Communauté d'Églises en mission — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Résultats de recherche

Il y a 64 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Rencontre avec un boursier de la Cevaa : Emmanuel Dzah

Pris entre deux pays, deux religions, plusieurs cultures et plusieurs vocations, Emmanuel Dzah a fini par trouver ce qui donne un sens à tous les revirements de sa vie : la théologie, qui répond à ses aspirations les plus anciennes. Et la vie de pasteur, qu'il associe fortement au désir d'enseigner, pour lutter contre les ravages de l'ignorance, et à l'action sociale pour faire reculer la misère.

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2014 / Août

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Les deux organismes parrainant la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens - la Commission Foi et Constitution (COE) et le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens (Eglise catholique romaine) - ont invité le Conseil national des Églises du Brésil (CONIC) à présenter un projet pour la Semaine de prière 2015. Le CONIC a confié l’élaboration de ce matériel à un groupe de travail formé à cet effet et constitué de représentants de ses Églises membres et d’organisations oecuméniques qui lui sont affiliées. Thème de l’année 2015: Jésus lui dit : « Donne-moi à boire » (Jn 4, 7)

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2015 / Janvier

Sénégal : entretenir le dialogue islamo-chrétien

Le Sénégal a une tradition de dialogue fécond entre christianisme et islam, qui s'illustre dans les activités des deux Eglises membres de la Cevaa présentes dans ce pays : l'ELS (Eglise luthérienne du Sénégal) et l'EPS (Eglise protestante du Sénégal). Au sein de ces Eglises, certaines personnalités ont un rôle privilégié pour jeter des ponts entre les confessions : c'est le cas du pasteur Pierre Adama Faye, de l'ELS, qui a suivi un cursus spécifique sur les relations islamo-chrétiennes à l'Université Saint-Paul de Limuru, au Kenya. Aujourd'hui de retour au Sénégal, il organise notamment des rencontres axées sur les problématiques communes entre religions et sur la coexistence pacifique. Illustration en images.

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2014 / Novembre

Solidarité Santé, phase 2 : une rencontre pour unir les efforts

En ce mois d'octobre 2019, dans la semaine précédant la réunion du Conseil exécutif de la Cevaa, s'est tenu à Lomé un séminaire sur la phase 2 du projet Solidarité Santé. Un projet qui, depuis sa genèse il y a cinq ans, a su apporter des améliorations substantielles au quotidien des hôpitaux et des malades concernés, tout en renforçant le témoignage dans la société des Églises gérant ces structures. Entretien avec la chargée de mission Santé de la Cevaa, Mathilde Guidimti.

Rattaché à Dernières nouvelles

Tanzanie : la mission sous toutes ses formes

Une expérience irremplaçable d'œcuménisme en action, une occasion de multiples rencontres entre membres d'Églises et représentants d'organisations qui travaillent dans le champ de la mission, un lieu où se croisent et s'interpellent les différentes conceptions de la mission aujourd'hui : la Conférence mondiale sur la mission et l'évangélisation, qui se tient jusqu'au 13 mars à Arusha et à laquelle participe la Cevaa, est tout ceci à la fois.

Rattaché à Dernières nouvelles

Témoigner ensemble à l'heure de la mondialisation

La vie des Églises, et les relations entre communautés, sont traversées par toutes les tensions du monde contemporain. Comment éviter les incompréhensions, quel témoignage commun inventer ensemble au-delà des différences culturelles ? Ces questions étaient au cœur du forum organisé les 23 et 24 novembre par la revue Perspectives Missionnaires à Paris, en partenariat avec la Cevaa, le Défap, la Fédération Protestante de France et DM-échange et mission.

Rattaché à Dernières nouvelles

Théologie et écologie : un colloque international à l'Institut œcuménique de Bossey

Le révérend docteur Patrice Nsouami, actuellement envoyé de la Cevaa au Cameroun, où il est enseignant d'éthique à la Faculté de théologie protestante et des Sciences religieuses de l'UPAC, a été invité à intervenir à l'Institut œcuménique de Bossey, près de Genève, lors d'un colloque international portant sur le thème «Réforme verte: écologie, religion, formation et avenir du mouvement œcuménique». Cette rencontre a été organisée à la mi-mai 2019 par le département Formation théologique œcuménique du COE.

Rattaché à Dernières nouvelles

Thierry Muhlbach : "Etre témoins ensemble"

Qu'est-ce qui définit "l'esprit Cevaa" aujourd'hui ? Thierry Muhlbach, président de la Communauté d'Eglises en mission, revient sur le parcours qui l'a amené à découvrir que "chacun dans son coin, avec sa Bible, ses idées, son Eglise, n'est qu'une partie de l'immense trésor de la richesse de l'Evangile".

Rattaché à Dernières nouvelles / Archives / 2003-2013

Togo : «Les Églises maintiennent des contacts avec les différents protagonistes»

Depuis que le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, a accepté le rôle de facilitateur dans le dialogue inter-togolais, les Églises à l'origine de la création du PAOET (Projet d'Accompagnement Œcuménique pour le Togo), toutes deux membres de la Cevaa, restent en retrait des négociations. L'EEPT (Église Évangélique Presbytérienne du Togo) et l'EMT (Église Méthodiste du Togo) gardent toutefois des contacts avec les acteurs des discussions. Elles ont élaboré des propositions alternatives au cas où le blocage demeurerait. Or, la dernière session du dialogue, le 23 mars dernier à Accra, a duré à peine une journée avant de tomber de nouveau dans l'impasse. Interview de Comlan Prosper Deh, Accompagnateur Œcuménique et Coordinateur du PAOET.

Rattaché à Dernières nouvelles

Togo : les Églises appellent à une relance des réformes politiques

Au Togo, l’Église évangélique presbytérienne, l’Église méthodiste et l’Église catholique lancent un appel pressant pour sortir de l’impasse politique autour de réformes qui devraient permettre la tenue de la présidentielle de 2015 dans un cadre plus serein et plus équitable. Les Églises protestantes togolaises sont engagées dans le PAOET, un programme d’Accompagnement Œcuménique soutenu par la Cevaa, qui vise à apaiser une situation politique marquée par des tensions récurrentes.

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2014 / Novembre