Depuis que le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, a accepté le rôle de facilitateur dans le dialogue inter-togolais, les Églises à l'origine de la création du PAOET (Projet d'Accompagnement Œcuménique pour le Togo), toutes deux membres de la Cevaa, restent en retrait des négociations. L'EEPT (Église Évangélique Presbytérienne du Togo) et l'EMT (Église Méthodiste du Togo) gardent toutefois des contacts avec les acteurs des discussions. Elles ont élaboré des propositions alternatives au cas où le blocage demeurerait. Or, la dernière session du dialogue, le 23 mars dernier à Accra, a duré à peine une journée avant de tomber de nouveau dans l'impasse. Interview de Comlan Prosper Deh, Accompagnateur Œcuménique et Coordinateur du PAOET.
Rattaché à
Dernières nouvelles
La Zambie est aujourd'hui confrontée à des problèmes environnementaux majeurs : déforestation, érosion des sols et désertification, diminution de la vie sauvage... Des défis pris très au sérieux par l'UCZ (United Chuch or Zambia, membre de la Cevaa) qui a déjà lancé des actions pour la sauvegarde de l'environnement. Au mois de février 2018, une opération de plantation d'arbres a été entreprise à Mbereshi, village de la province de Luapula, au nord de la Zambie, voisine du Katanga ; c'est aussi là que se trouve un hôpital hérité des missions, partenaire du projet Solidarité Santé de la Cevaa.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le prochain Conseil de la Cevaa se tient du 15 au 22 avril 2018 à Tahiti, accueilli par l'Église protestante mā'ohi. Outre la présentation des travaux des Coordinations, la validation des projets et des demandes de bourses, il y sera notamment question de la préparation de l'Assemblée Générale de 2018.
Rattaché à
Dernières nouvelles
L'Église protestante mā'ohi (anciennement dénommée Église évangélique de Polynésie française), qui accueille la réunion du Conseil exécutif de la Cevaa, regroupe plus du tiers de la population à Tahiti, dans un contexte marqué par une forte présence des pratiques religieuses au sein de la société et un mouvement de sécularisation beaucoup moins marqué que dans d'autres territoires. Elle n'hésite pas à faire entendre sa voix sur des sujets touchant à l'identité polynésienne, la protection de la terre - l'un de ses combats les plus emblématiques concernant les essais nucléaires qui se sont déroulés jusqu'en 1996 à Mururoa.
Rattaché à
Dernières nouvelles
L'un des thèmes abordés en Conseil exécutif à Papeete lors de la journée du 16 avril concernait les célébrations des 50 ans de la Cevaa. En 2011-2012 déjà, les 40 ans de la Communauté avaient donné lieu à des travaux en commun entre Églises, ainsi qu'à des travaux sur l'histoire, les fondements et l'avenir de la Cevaa. Pour réfléchir à ce cinquantenaire et donner de premières orientations, une équipe de quatre membres a été désignée par le Conseil.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Formation, soutien financier, accompagnement pastoral, et surtout partage au sein d'une famille plus large: deuxième à s'exprimer en vidéo sur les relations de son Église avec la Cevaa, Suzanne Onambele, déléguée de l'EPCRC (Église Protestante Christ-Roi de Centrafrique) revient sur tout ce que cette appartenance à la Communauté a rendu possible, au sein d'un pays durement éprouvé par la guerre civile.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Manger, c'est partager plus que de la nourriture - et ce partage avec les invités s'exprime de manière particulièrement forte au sein de l'Église protestante ma'ohi, qui a accueilli en ce mois d'avril 2018 la réunion du Conseil exécutif de la Cevaa. Un accueil autour duquel se sont mobilisées de nombreuses paroisses de l'île.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Un accueil attentif, appliqué, amical… les qualités ne manquent pas pour définir le cadre du dernier événement emblématique des instances de la Cevaa. Les Coordinations, instances techniques, d'étude des projets et bourses d'études soumis pour financement, se sont déroulées près de Jacqueville en Côte d’Ivoire du 27 janvier au 2 février.
Les délégations ont été accueillies dans la localité d’Abréby, à l’auberge Aurore Douceur Marine. Tout au long du séjour, le pasteur Michel Lobo, son équipe et l’EMUCI ont redoublé d’efforts pour rendre le travail agréable dans un cadre propice au recueillement, à la réflexion et au partage.
A partir de ce lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, la Cevaa demande à tous de faire preuve de bon sens en respectant les consignes données par les gouvernements pour lutter contre la propagation du Covid-19.
Pour préparer au mieux les enjeux liés à la prochaine Assemblée Générale de la Cevaa qui se tiendra en octobre 2020 en Suisse. Les délégués des Églises européennes se sont retrouvés les 3 et 4 mars derniers à Strasbourg.
Les dossiers seront nombreux et complexes : l’Assemblée élira le nouveau Conseil de la Cevaa et son nouveau Secrétaire Général. Elle abordera également les questions financières, de gestion et d’organisation. Travailler en amont de ce grand moment, ensemble, permettra d’aborder sereinement les échanges et leur donnera un écho fécond.
Nous avons pu poser quelques questions au Pasteur Enno Strobel responsable du service Mission à l’UEPAL, co-organisateur de cette rencontre.