Bénin : retour de mission à l'UPAO — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Bénin : retour de mission à l'UPAO

Samuel D. Johnson, Secrétaire exécutif responsable du pôle Animations de la Cevaa, était en mission au Bénin du 23 février au 4 mars 2019. Elle comportait deux volets : le premier concernait le suivi des boursiers de la Cevaa présents à l'UPAO (Université Protestante d'Afrique de l'Ouest) ; le second, des enseignements dispensés à la Faculté de théologie.

Le Secrétaire exécutif (au centre) participant au culte de clôture du Synode de l'EPMB © Cevaa

 

La mission effectuée à Porto-Novo en ces mois de février-mars 2019 par le Secrétaire exécutif a tout d'abord permis d'assurer le suivi des boursiers de la Cevaa présents à l'UPAO (Université Protestante d'Afrique de l'Ouest). Trois boursiers ayant obtenu leur Licence en théologie à la fin de l'année académique précédente, la Cevaa ne compte plus actuellement qu'un seul boursier à l'UPAO : Kossi MAMAN, de l'Église Méthodiste du Togo (EMT).

L'Université Protestante d'Afrique de l'Ouest fait partie des universités avec lesquelles la Cevaa est en lien. Son origine remonte aux années 20, avec la création à Porto-Novo, dans le quartier Adjarra Docodji, d'une «École Catéchétique» ; elle a pris officiellement le nom d'Université Protestante de l'Afrique de l'Ouest en 2003, et fait partie, avec celle de Yaoundé (Cameroun) et celle de Butaré (Rwanda), d'un réseau de trois universités protestantes créées au début des années 2000 par une volonté commune de responsables d'Églises et d'institutions de formation théologique. Si, historiquement, elle s'est développée autour de la formation théologique, elle comporte aujourd'hui plusieurs branches distinctes : l'Institut des Sciences de Gestion et de Management, la Faculté de Théologie et des Sciences Religieuses, et l'Institut des Sciences de l'Éducation et de la Formation. Elle compte environ 700 étudiants et une soixantaine de professeurs (permanents, associés et visiteurs).

Une introduction à la Missiologie... et une autre à la laïcité à la française

Pour aller plus loin :

Les visites qu'y effectue régulièrement le Secrétaire exécutif Samuel D. Johnson sont non seulement l'occasion de rencontrer les étudiants de l'Université, et d'assurer le suivi de ceux qui sont soutenus par la Cevaa, mais aussi de dispenser des cours. Le cours principal consistait en une Introduction et Initiation à la Missiologie (Essence, Histoire, Importance et Méthode). L'objectif était de définir pour les étudiants à quoi correspond la Missiologie dans le champ des disciplines théologiques.

Le Secrétaire exécutif a par ailleurs été amené, à la demande des responsables de l'UPAO, à faire un exposé portant sur la laïcité en France, et notamment sur la loi de 1905 de séparation des Églises et de l'État. Une particularité typiquement française, et source de nombreuses incompréhensions. Hors de France, le concept de laïcité à la française est souvent mal compris ; et en France même, la question des relations entre la sphère religieuse et les pouvoirs publics dans les autres pays a tendance à être perçue à travers le prisme d'une conception directement héritée d'une histoire particulière, mais que les Français eux-mêmes ont tendance à croire universelle.

Cette visite a enfin permis au Secrétaire exécutif de prendre part au culte de clôture du Synode de l'EPMB le dimanche 24 février 2019 dans le temple de la Miséricorde divine à Atake. Ce fut un culte très festif, au cours duquel ont été consacrés au ministère pastoral neuf nouveaux pasteurs ; parmi eux figuraient d'anciennes boursières de la Cevaa, qui avaient été admises au programme spécial de formation des femmes au ministère pastoral, ce que n'a pas manqué de souligner, pour s'en féliciter, le Secrétaire exécutif.

Actions sur le document
Mots-clés associés : , , ,