Jean Christophe BASSANE est directeur des Projets de Développement à l’Eglise Evangélique Luthérienne du Cameroun (EELC). Présent au séminaire RPM d’Abréby (Côte d‘Ivoire), fin novembre, il partage avec la Communauté Cevaa son expérience et revient sur les acquis de cette participation.
Le Révérend Docteur Nicodème Ibiladé ALAGBADA nous a quittés le 6 février 2023. Président de l'Eglise Protestante Méthodiste du Bénin (EPMB) de 2010 à 2017, le Pasteur ALAGBADA a toujours œuvré au sein des activités de la Cevaa. Au nom de la Communauté Cevaa, de son Président, de son Conseil exécutif et de son Secrétariat à Montpellier, nous exprimons notre profonde compassion et adressons nos condoléances les plus émues à l’épouse et à toute la famille du Pasteur Alagbada, ainsi qu’à l’UPAC et à l’EPMB.
Objectif : Préparation de la prochaine Action Commune sur le thème « Habiter autrement la Création".
Rattaché à
Agenda
Reporté plusieurs fois à cause de la crise sanitaire, le Conseil exécutif de la Cevaa s’est réuni du 17 au 23 avril 2023 au centre Béthanie à Kibuye au Rwanda. Pour y arriver depuis l’aéroport de Kigali, les membres du Conseil ont traversé une partie du pays et compris pourquoi on le surnomme « le pays des mille collines ». Au bord du lac Kivu, le Conseil a pris un certain nombre de décisions importantes pour la vie de la Communauté, mais a aussi eu l’occasion de partager des avis, parfois contradictoires, dans un esprit d’écoute.
Il y a quelques semaines, l'Église presbytérienne du Rwanda accueillait la 51e Conférence internationale sur le dialogue entre juifs, chrétiens et musulmans. L’initiative, organisée par l'UEM (United evangelical mission) sur le thème « Qu'est-ce que la maison ? », a réuni des participants de RDC, de Tanzanie, du Kenya et du Rwanda. Des Allemands et des Asiatiques étaient également présents par le biais de la visioconférence.
Le Conseil exécutif de la Cevaa s’est réuni du 8 au 14 avril 2024 à Sion, capitale du canton du Valais en Suisse.
Le pasteur Michel Lobo, Président de la Communauté, et le pasteur William Jourdan, membre italien du Conseil, n’ont pas pu voyager et ont pris part au Conseil par visioconférence. A l’ouverture de la session, la Vice-présidente, la pasteure Eléonore Bouanga Kissadi, a lu le message du Président ; elle a ouvert le Conseil avec le Psaume 127 et l’a clos avec le Psaume 27 verset 4.
Gilles Vidal, maître de conférences à l’Institut protestant de théologie à Montpellier, envoyé de la Cevaa en Nouvelle-Calédonie comme enseignant de 1988 à 1990 et de 2003 à 2007, revient sur les événements qui conduisent au blocage auquel nous assistons.
L’Institut œcuménique de théologie Al Mowafaqa ("l'accord") ouvre un appel à candidatures pour le poste de directrice ou de directeur. Situé à Rabat, au Maroc, l’Institut œcuménique de théologie Al Mowafaqa est un lieu de formation, de réflexion et de promotion du dialogue interculturel et interreligieux. Créé en 2012, à l’initiative des Églises catholique et protestante au Maroc, il forme des étudiants d’une vingtaine de pays différents, principalement du continent africain.