« Nos Églises : en paroles, en actes et en œuvres » — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

« Nos Églises : en paroles, en actes et en œuvres »

Jean Christophe BASSANE - directeur des Projets de Développement à l’Eglise Evangélique Luthérienne du Cameroun (EELC)

Jean Christophe BASSANE est directeur des Projets de Développement à l’Eglise Evangélique Luthérienne du Cameroun (EELC). Présent au séminaire RPM d’Abréby (Côte d‘Ivoire), fin novembre, il partage avec la Communauté Cevaa son expérience et revient sur les acquis de cette participation.

Pendant ces 4 jours d’activités, nous avons été édifiés sur les objectifs de la Cevaa et sa volonté d’accompagner les Eglises membres dans le cadre de la Redynamisation de leurs programmes missionnaires.
Le contenu et la pertinence des différentes présentations, les visites de projet sur le terrain, les échanges en ateliers et en plénières nous ont permis de d’évaluer nos responsabilités (…) mais aussi de revoir l’ancrage théologique de nos différents projets.

Quel message théologique pour les projets ?
Il faut recentrer les objectifs, les activités organisées et financées pour changer la situation des bénéficiaires de nos projets autour de la Mission de l’Église. Elle reste pérenne, mais nécessite de la vision et des stratégies (fixées par chaque Église) pour remplir cette mission commune, en nous enracinant dans la Parole de Dieu et en tenant compte de nos contextes.
Le message théologique pour nos projets doit davantage graviter autour de la manifestation de la présence de Dieu concrètement vers tous les hommes, les aidant à découvrir la vérité.

Apprendre et veiller
Il nous faut être suffisamment édifiés sur les objectifs, le rôle, l’histoire, l’organisation et le fonctionnement de la Cevaa et sur les différents défis qui se posent à elle en ce siècle changeant. La Secrétaire générale nous a rappelé un des Leitmotiv formulés dans cet Ubuntu : "I am because you are ".

Cela passe par plusieurs actions :

- veiller à prendre en compte tous les acteurs nécessaires à l’élaboration de nos projets de développement ;
- nous rappeler du rôle de l’Eglise (son mandat) et de sa démonstration en paroles, en actes et en œuvres
- reconsidérer de nouvelles approches telle que l’approche dite itérative dans la gestion des projets des Eglises (encore plus pour ceux financés par les fonds de la communauté)
- comprendre le rôle du secrétariat Cevaa comme pôle d’expertise et de facilitation et les axes autour desquels gravitent les actions de la Cevaa (le care - la santé - l’échange)
- connaître le canevas de présentation des projets du partenaire en vigueur (rédiger un projet qui correspond au domaine d'intervention du partenaire, comprendre et respecter les directives édictées par le partenaire, connaître les critères de recevabilité d'un projet).

Et enfin de relever l’importance de la prière comme élément prépondérant dans le cadre d’une Communauté comme la Cevaa.

Remerciements
Au-delà de ces quelques aspects, nous avons apprécié à leur juste valeur l’organisation de ce séminaire (préparation et tenue), la communication et l’ensemble des facilités diligentées par l’équipe d’organisation. Le cadre a été agréable et les participants ouverts et chaleureux, sûrement dopés par le vent chaud et humide de l’Océan Atlantique.

 

Merci Abreby
Merci l’EMU-CI !
Merci la Cevaa !

Actions sur le document
Mots-clés associés : , , , ,