Message à l'occasion de Noël — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Message à l'occasion de Noël

La secrétaire générale de la Cevaa, Claudia Schulz s'adresse aux membres de la Communauté pour leur adresser ses meilleurs voeux. Elle clôt son intervention avec ce verset de Luc (21,28) « Redressez-vous et relevez la tête, car votre délivrance est proche ». Joyeux Noël !

Chères sœurs et chers frères,

Que la paix vous soit donnée au nom de Dieu le père, au nom de Jésus Christ son fils, et au nom du Saint Esprit.

En cette période de préparation de Noël, je m’adresse à vous pour partager ma grande joie de vivre cette fête au milieu de vous, au milieu de cette grande communauté de 35 Eglises qui forment la Cevaa.

Depuis ma prise de fonction, je découvre tous les jours, avec intérêt, la diversité des Eglises réunies au sein de la Cevaa et les différents courants protestants représentés : réformés, luthériens, méthodistes, baptistes, évangéliques...

La Communauté est marquée par une volonté œcuménique forte, celle du vivre ensemble, de se rencontrer, de s’interpeler et de s’ouvrir à des théologies, des pratiques, des ecclésiologies différentes.
En 1971, année de création de la Cevaa, l’élan œcuménique était une évidence, une effervescence. La volonté d’accompagner les Églises vers l’autonomie après la décolonisation, répondait au désir de transformation des relations Nord-Sud, marquées par les douleurs de la colonisation, de l’exploitation et du racisme.

 

https://www.youtube.com/watch?v=m2Wbau9omHY

 

Après 50 ans de vie, ce mouvement souffre. Les Eglises du Sud, autonomes dans leur gouvernance regorgent de vie, de projets, d’idées de développement. Elles grossissent, mais elles souffrent de tensions internes et dépendent encore souvent de financements extérieurs. Les Eglises du Nord ont vu le nombre de leurs fidèles baisser de manière importante depuis les années 1970. Elles luttent pour continuer à annoncer l’évangile et s’engager dans la diaconie, malgré la récession économique et un contexte démographique défavorable.
Les enjeux du réchauffement climatique nous font prendre conscience que les mécanismes d’exploitation et d’injustice perdurent, là où les pères fondateurs / les mères fondatrices avaient créé la Cevaa comme une utopie où chacun et chacune avait les mêmes droits et devoirs.

Que représente la Cevaa pour ses Eglises dans ce contexte mondial tendu ?
Comment continuer à se soutenir et à s’encourager mutuellement, face aux enjeux du changement climatique, du repli sur soi ?

A l’approche de Noël, prenant exemple sur des personnes et des histoires inspirantes, qui donnent une espérance. J’ai les yeux rivés sur Marie, jeune femme courageuse et confiante qui a accueilli le Messie dans son corps. Je l’écoute chanter le renversement des valeurs politiques et économiques du monde. Je la vois chercher soutien auprès d’une autre femme, Elisabeth, son aînée. Elles se soutiennent et s’encouragent pour affronter chacune son destin avec dignité et assurance. Puissions-nous nous préparer à la venue de Jésus le Christ, comme Marie, comme Elisabeth !

La parole de l’évangile de Luc nous encourage : « Redressez-vous et relevez la tête, car votre délivrance est proche. »

Henriette Mbatchou, ancienne présidente de la Cevaa, formulait cette nécessité : « Les femmes doivent reconnaitre qu’elles sont des actrices de leur changement et ainsi se positionner pour accéder aux instances de décision.»
Nous savons que nous aurons à surmonter des difficultés, mais nous faisons confiance au Dieu qui vient, au Dieu qui est avec nous. Lui, Emmanuel.

« Redressez-vous et relevez la tête, car votre délivrance est proche. »

 

Claudia Schulz
Secrétaire générale de la Cevaa

 

Actions sur le document
Mots-clés associés : ,