Décès du Révérend Docteur Nicodème Ibiladé ALAGBADA (EPMB) — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Décès du Révérend Docteur Nicodème Ibiladé ALAGBADA (EPMB)

Le Révérend Docteur Nicodème Ibiladé ALAGBADA nous a quittés le 6 février 2023. Président de l'Eglise Protestante Méthodiste du Bénin (EPMB) de 2010 à 2017, le Pasteur ALAGBADA a toujours œuvré au sein des activités de la Cevaa. Au nom de la Communauté Cevaa, de son Président, de son Conseil exécutif et de son Secrétariat à Montpellier, nous exprimons notre profonde compassion et adressons nos condoléances les plus émues à l’épouse et à toute la famille du Pasteur Alagbada, ainsi qu’à l’UPAC et à l’EPMB.

C’est avec une tristesse infinie que nous apprenons, ce jour 6 février 2023, le décès de :

Révérend Docteur Nicodème Ibiladé ALAGBADA,
Docteur en Théologie Biblique et Professeur en Ancien Testament,
Chef de Département des Sciences Bibliques à la Faculté de Théologie de l’UPAC.

Le Révérend Dr. ALAGBADA était pasteur de l'Eglise Protestante Méthodiste du Bénin (EPMB), dont il a été le Président de 2010 à 2017. Vice-Président du Programme des Relations islamo-chrétiennes en Afrique (PROCMURA/PRICA), il était également Directeur Général des Editions Clé à Yaoundé depuis avril 2018. De 2013 à 2018, il avait présidé le Conseil d'Administration de l'Université Protestante d'Afrique Centrale (UPAC), où il avait fait ses études grâce à deux bourses de la Cevaa : Licence et Maîtrise (1991-1994) et Doctorat en Théologie, option Sciences Bibliques / AT (2002-2007). Il était l’auteur de l’ouvrage : « Le Prophète Michée face à la corruption des classes dirigeantes » (Globethics.net, Thèses, volume 5, Genève, 2013), ainsi que de nombreux articles.

 

 

Le Pasteur ALAGBADA lors du Conseil exécutif de la Cevaa, en avril 2017 - Crédit : Cécile Richter

 

Le Pasteur ALAGBADA a toujours œuvré au sein des activités de la Cevaa, au niveau des Séminaires de formation des femmes - AEBA - dans les régions Afrique Centrale et Afrique Occidentale et du Nord. Il a été l’un des contributeurs de l’ouvrage de la Cevaa : Familles, Evangile et Cultures dans un monde en mutation, paru en 2020 aux Editions Olivétan et CLE. 

« Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père compatissant et le Dieu de toute consolation, lui qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation que nous recevons nous-mêmes de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans toute sorte d’afflictions ! Car, de même que les souffrances abondent pour nous, de même aussi notre consolation abonde par le Christ. » (2 Corinthiens 1, 3-5)

Au nom de la Communauté Cevaa, de son Président, de son Conseil exécutif et de son Secrétariat à Montpellier, nous exprimons notre profonde compassion et adressons nos condoléances les plus émues à l’épouse et à toute la famille du Pasteur Alagbada, ainsi qu’à l’UPAC et à l’EPMB.

« Le jour viendra où le Seigneur, Dieu de l’univers, enlèvera le voile de deuil qui enveloppait tous les peuples et le linceul qui couvrait toutes les nations. Il détruira la mort pour toujours. Le Seigneur essuiera les larmes sur tous les visages ». (Esaïe 25, 6-9)

Actions sur le document
Mots-clés associés : ,