Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

EREV - Suisse

(EREV - Église Réformée Évangélique du Valais). L'Église Réformée Évangélique du Valais (EREV/ERKW) est bilingue, avec un régime synodal. 17 ministres sont au service de 7 paroisses francophones et 3 paroisses germanophones.

L'EREV est membre de la Fédération des Églises Protestantes de Suisse (FEPS) et membre fondateur de la CEVAA. Elle collabore avec DM - échange et mission, PPP et l'EPER dans la cadre de la plateforme Terre Nouvelle (PTNER), ainsi qu'avec M21 pour les germanophones.

Le Valais compte près de 20 000 protestants, soit env. 6% de la population valaisanne, une des plus faibles représentations de Suisse, mais en augmentation grâce à l'installation de protestants venant des cantons voisins.

L'EREV a obtenu en 1974 le statut officiel d'Église de Droit public, au même titre que l'Église Catholique Romaine. Les 2 Églises collaborent avec les autorités cantonales et communales sur le plan financier et scolaire. Dirigées par un Synode et un Conseil synodal (actuellement présidé par M. Robert Burri) composés en majorité de laïcs et souvent de femmes, les paroisses s’appuient sur de très nombreux bénévoles qui, par leur dévouement, permettent de développer les multiples activités proposées par l’Église. Les paroisses remplissent ainsi leurs fonctions cultuelles classiques : cultes, prière, actes ecclésiastiques, catéchèse et enseignement religieux, formation et études bibliques, accompagnement des familles, animations pour les enfants et les jeunes, etc. Mais elles sont également très impliquées dans le service du prochain, particulièrement envers tous ceux qui traversent une épreuve, une maladie, la précarité, la solitude, l’isolement, l’exil… L’Église s’efforce de mobiliser ses moyens pour se tenir auprès des personnes qui se retrouvent pour un temps ou de façon permanente en dehors de la vie active, vulnérables et marginalisées en raison de leur fragilité. Cette présence aux autres, aux laissés pour compte, est souvent discrète et peu médiatisée - le bien ne fait pas de bruit - mais constitue pourtant une dimension essentielle du ministère ecclésial. En général assurées dans un esprit oecuménique, en lien fraternel avec l’Eglise catholique, ces actions visent à manifester de manière concrète, dans une société qui se déshumanise, les plus hautes valeurs de la compassion, de l’amour et de l’espérance.

MINISTÈRES CANTONAUX

Aumônerie des prisons

L’aumônerie pénitentiaire est gérée par la Commission OEcuménique de l’Aumônerie des Prisons – COAP, organisme des deux Eglises reconnues en Valais, l’Eglise catholique et l’Eglise réformée évangélique qui collaborent étroitement avec le SAPEM (Service d’application des peines et mesures). Elle se donne ces axes d’action : • Travail de visite hebdomadaires et actes liturgiques en cas de décès, tentative de suicide… • Célébrations bimensuelles dans les Prisons valaisannes • Appui à la réintégration des détenus vivant en Valais en collaboration avec les paroisses et le service du Patronage valaisan.

Aumônerie des hôpitaux

En Valais, les hôpitaux du CHVR bénéficient d’une aumônerie oecuménique des hôpitaux pour laquelle l’Eglise catholique et l’Eglise réformée évangélique ont mandaté des aumôniers de leur confession sur la base d’une Convention (29 août 2016). L’aumônier protestant participe à la triple mission, humaniste, évangélique et confessionnelle, de l’accompagnement du patient, de sa famille et/ou des membres du personnel, parfois aussi sous la forme de piquets.

Enfance – jeunesse – adultes

L’EREV possède deux commissions, la Commission Jeunesse et la Commission Formation en Église, qui organisent et proposent des activités et des formations, telles que des camps pour les enfants, des journées pour les enfants, les cours ECR et les journées catéchétiques, des voyages pour les jeunes et les adultes ainsi que des formations pour les laïcs et les ministres.

Diaconie – Terre Nouvelle

L’EREV soutient nombre d’oeuvres, tant missionnaires que diaconales à travers l’action de :

  • La Commission Terre Nouvelle est un relai entre les oeuvres d’entraide et les paroisses.
  • La Commission Diaconie favorise le développement de la diaconie dans l’EREV et dans ses paroisses dans une perspective de collaboration oecuménique. La Commission Diaconie a participé, en étroite collaboration avec l’Eglise catholique, à la création d’oeuvres diaconales, telles que la Fondation valaisanne du Pape François, le groupe pour l’Accueil des réfugiés en Valais ou encore l’Association Accueil Hôtel-Dieu.

Tourisme

Dans le Haut-Valais, avec l’ETO, et dans le Valais francophone, grâce à la Commission Cultes en Stations, l’EREV coordonne tous les efforts visant à offrir un service d’aumônerie aux touristes.

OEcuménisme

Comme vu précédemment, le lien avec l’Église catholique est particulièrement important et riche, permettant des collaborations fructueuses en faveur de la population valaisanne et des démunis de tous les horizons en dispensant l’amour chrétien et l’humanisme des deux Églises. Les deux Églises offrent notamment des célébrations oecuméniques à diverses occasions.

Interreligieux

L’oecuménisme nous invite à nous ouvrir à l’interreligieux et l’EREV, tout comme l’Eglise catholique, est membre de la Plateforme interreligieuse Valais www. interreligieux-valais.ch qui a pour but de favoriser le dialogue, la rencontre entre personnes ancrées dans des croyances diverses et la connaissance réciproque avec la conviction de vivre ensemble de manière plus respectueuse par une reconnaissance des richesses religieuses et culturelles respectives.

En 2015 le Valais a célébré les 1500 ans du couvent de St. Maurice. Lors du passage des troupes de Napoléon, les moines ont caché dans les montagnes- et ainsi sauvé - le fameux trésor du couvent. Le Valais était évangélisé par St. Maurice, un Africain de la Haute Égypte.

Informations


Suisse : la fiche pays
 

Président : Robert Burri

Membres : 20200 (fin 2015) 

Contact

Adresse: Église Réformée Évangélique du Valais
Secrétariat
Case Postale 2185
CH - 1950 Sion 2
Suisse

Téléphone: 41 27 322 69 59

Email: conseil.synodal.sion@vs.ref.ch
Site: http://www.erev.ch/

Retrouvez ci-dessous toutes les actualités liées à l'EREV

 

 

« Reformaction » : retour sur le festival en images

De l'arrivée de la délégation des jeunes accueillie par DM-échange et mission, au culte final en passant par les soirées de concert, retrouvez en photos et en vidéos le séjour des jeunes de la Cevaa à Genève pour le festival «Réformaction», organisé dans le cadre des célébrations des 500 ans de la Réforme.

« Reformaction » : retour sur le festival en images - Lire la suite…

« Reformaction » : la Jeunesse de la Cevaa célèbre la Réforme en musique

Du 27 octobre au 7 novembre, un groupe de jeunes invités par la Cevaa et DM-échange et mission a participé au festival «Reformaction», organisé à Genève dans le cadre des festivités des «500 ans de la Réforme».

« Reformaction » : la Jeunesse de la Cevaa célèbre la Réforme en musique - Lire la suite…

« Toucher du doigt l'Église universelle »

Les membres du Conseil exécutif de la Cevaa ont participé, le jeudi 19 octobre, à une soirée à la paroisse réformée de Fribourg, où avaient été invités des membres des diverses Églises suisses. Le but : faire davantage connaître ce qui se vit et se partage à travers la Communauté. Récit de la soirée en images.

« Toucher du doigt l'Église universelle » - Lire la suite…

Jeunesse : la Cevaa à Genève pour le festival «Reformaction»

Un groupe international de jeunes issus de 16 Eglises, dont 12 Eglises membres de la Cevaa, sera en Suisse du 27 octobre au 7 novembre dans le cadre des festivités des « 500 ans de la Réforme ». Le temps fort de ce voyage, organisé par le pôle Jeunesse de la Cevaa et DM-échanges et mission, sera la participation au festival « Reformaction », qui se tient à Genève du 3 au 5 novembre. Plus de 5000 jeunes sont attendus à cette manifestation co-organisée par la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS).

Jeunesse : la Cevaa à Genève pour le festival «Reformaction» - Lire la suite…

Échos du synode missionnaire de DM-échange et mission

Le Synode missionnaire des Églises de Suisse romande s’est tenu au centre réformé de Charmey du 9 au 10 mai 2014, avec, au menu, le renouvellement des instances de DM-échange et mission. Etienne Roulet (EERV) succède à Christine Noyer (EERF) pour assurer la présidence du conseil.

Échos du synode missionnaire de DM-échange et mission - Lire la suite…