Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'Églises en mission

EREN - Suisse

(EREN - Église réformée évangélique du canton de Neuchâtel). Née de la Réforme de Farel au 16ème siècle, l’Église réformée neuchâteloise a la spécificité d’être une Église réformée populaire dans un État dont le prince demeurera catholique pendant près de 150 ans.

L’Église réformée évangélique du canton de Neuchâtel comprend 9 paroisses couvrant chacune plusieurs lieux de cultes.

  •     Service d'aumôneries (personnes handicapées, hôpitaux, homes pour personnes âgées).
  •     Service de formation pour adultes.
  •     Service de diaconie (prison, aumônerie de rue)
  •     Centre social protestant (CSP).
  •     Foyer de jeunes en difficulté.
  •     Lieux d’accueil temporaire et de réinsertion sociale pour chômeurs en fin de droits.
  •     Centre oecuménique de documentation (COD)

Informations


Suisse : la fiche pays
 

Dénomination : Réformée-Presbytérienne

Président : Christian MIAZ

Membres : 65 000

Contact

Adresse: 24, Fbg de l'Hôpital
CP 2231
CH-2001 NEUCHATEL
Suisse

Téléphone: 41 32 725 78 14
Fax: 41 32 724 09 50

Email: eren@eren.ch
Site: http://www.eren.ch/

Retrouvez ci-dessous toutes les actualités liées à l'EREN

 

 

Suisse : penser l'après-«No Billag»

Si le rejet de l'initiative «No Billag», qui prévoyait la suppression de la redevance, a été salué avec soulagement par l'audiovisuel public suisse après une campagne qui a vu les Églises, le monde de la culture et les politiques s'unir pour défendre la diversité au sein des médias, les difficultés de financement demeurent. Les émissions religieuses en sont paradoxalement épargnées, ayant déjà été confrontées à une crise qui a amené RTSreligion, le service des émissions religieuses à la Radio télévision suisse, à trouver un équilibre viable. Garantissant ainsi la présence des Églises dans l'espace médiatique. Entretien avec Michel Kocher, journaliste, théologien et directeur de Médias-pro, l'un des trois partenaires de RTSreligion.

Suisse : penser l'après-«No Billag» - Lire la suite…

«Protéger une culture ouverte où les Églises ont leur place»

Qui, en-dehors des protestants de Suisse, se mobilise aujourd'hui contre l'initiative «No Billag» ? D'où vient-elle et quelles préoccupations reflète-t-elle ? Quelles solutions envisager en cas de victoire du «oui», qui priverait le milieu audiovisuel de financements publics et pourrait faire disparaître les Églises des écrans et des ondes ? Entretien avec Michel Kocher, journaliste et directeur de Medias-pro, l'un des trois partenaires de RTSreligion, le service des émissions religieuses à la Radio télévision suisse.

«Protéger une culture ouverte où les Églises ont leur place» - Lire la suite…

Les Églises de Suisse défendent leur existence médiatique

Les Églises protestantes de Suisse romande, dont plusieurs sont membres de la Cevaa, se mobilisent à l'approche de la votation de l'initiative «No Billag» : elle se traduirait par une suppression de la redevance servant à financer l'audiovisuel public et par la fin de ses missions de développement culturel et d'aide à la libre formation de l'opinion. Les émissions religieuses, qui avaient déjà dû faire face à de sérieuses restrictions budgétaires, seraient tout particulièrement menacées. Les Églises pourraient perdre quasiment toute représentation dans les médias.

Les Églises de Suisse défendent leur existence médiatique - Lire la suite…

Espoir Adadzi : apporter mon dynamisme au témoignage des Églises de Suisse

Pasteur de l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo, le pasteur Espoir Adadzi est arrivé à Genève en décembre 2017. Il est envoyé de la Cevaa pour deux ans auprès de l'Église Protestante de Genève et travaillera également, avec l'aide de DM-échange et mission, auprès des autres Églises francophones de Suisse. Entretien.

Espoir Adadzi : apporter mon dynamisme au témoignage des Églises de Suisse - Lire la suite…

« Reformaction » : retour sur le festival en images

De l'arrivée de la délégation des jeunes accueillie par DM-échange et mission, au culte final en passant par les soirées de concert, retrouvez en photos et en vidéos le séjour des jeunes de la Cevaa à Genève pour le festival «Réformaction», organisé dans le cadre des célébrations des 500 ans de la Réforme.

« Reformaction » : retour sur le festival en images - Lire la suite…

« Reformaction » : la Jeunesse de la Cevaa célèbre la Réforme en musique

Du 27 octobre au 7 novembre, un groupe de jeunes invités par la Cevaa et DM-échange et mission a participé au festival «Reformaction», organisé à Genève dans le cadre des festivités des «500 ans de la Réforme».

« Reformaction » : la Jeunesse de la Cevaa célèbre la Réforme en musique - Lire la suite…

« Toucher du doigt l'Église universelle »

Les membres du Conseil exécutif de la Cevaa ont participé, le jeudi 19 octobre, à une soirée à la paroisse réformée de Fribourg, où avaient été invités des membres des diverses Églises suisses. Le but : faire davantage connaître ce qui se vit et se partage à travers la Communauté. Récit de la soirée en images.

« Toucher du doigt l'Église universelle » - Lire la suite…

Jeunesse : la Cevaa à Genève pour le festival «Reformaction»

Un groupe international de jeunes issus de 16 Eglises, dont 12 Eglises membres de la Cevaa, sera en Suisse du 27 octobre au 7 novembre dans le cadre des festivités des « 500 ans de la Réforme ». Le temps fort de ce voyage, organisé par le pôle Jeunesse de la Cevaa et DM-échanges et mission, sera la participation au festival « Reformaction », qui se tient à Genève du 3 au 5 novembre. Plus de 5000 jeunes sont attendus à cette manifestation co-organisée par la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS).

Jeunesse : la Cevaa à Genève pour le festival «Reformaction» - Lire la suite…

Échos du synode missionnaire de DM-échange et mission

Le Synode missionnaire des Églises de Suisse romande s’est tenu au centre réformé de Charmey du 9 au 10 mai 2014, avec, au menu, le renouvellement des instances de DM-échange et mission. Etienne Roulet (EERV) succède à Christine Noyer (EERF) pour assurer la présidence du conseil.

Échos du synode missionnaire de DM-échange et mission - Lire la suite…