Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

EECo - Congo

(EECo - Église Évangélique du Congo). L'Église Évangélique du Congo (EEC) est la première et la plus importante église protestante du Congo. Elle est née le 15 juillet 1961 des cendres des missions scandinaves (principalement suédoises) commencées en 1909 dans ce pays.

Au lendemain de son autonomie, l'Église a été particulièrement confrontée aux pires moments du socialisme scientifique (pur et dur) avec la nationalisation de ses écoles et de certaines de ses structures sanitaires et même l'expropriation de certaines de ses infrastructures bâties. La vision développée par les missionnaires n'a pu être capitalisée.

Programme missionnaire

L'EEC entend aujourd'hui accroître son engagement en matière de développement. Elle a choisi de faire face en priorité aux problèmes de ses communautés pour les aider à un épanouissement dans tous les domaines (spirituel, social, économique, écologique, culturel, etc.)

Informations


Congo-Brazzaville : la fiche pays
 

Dénomination : Réformée-Presbytérienne

Président : Pasteur Edouard MOUKALA

Secrétaire Général : Pasteur Camille BVOUKA

Membres : 225 000

PROJET

Scolarisation des enfants sourds

Ce projet prévoit l’intégration des enfants sourds dans le système éducatif normal grâce à la formation de trois enseignants. Pour diverses raisons, les enfants sourds sont nombreux au Congo. Traditionnellement, la surdité est considérée comme une malédiction. En conséquence, l’enfant sourd est souvent exclu de la société et l’instruction des enfants sourds est un défi majeur pour la société congolaise. Le projet suit son cours avec quelques retards, dus aux formateurs français.

 

Création d’un centre d’imagerie médicale

Ce projet est la création et l’aménagement d’un centre d’imagerie médicale à Brazzaville, dans l’enceinte de l’EEC. Ce quartier est très accessible pour un nombre maximum de patients. Ce centre sera créé à côté du bâtiment abritant actuellement le projet VIH-Sida et le centre d’approvisionnement en médicaments génériques. Ce projet prévoit, la construction, l’aménagement et l’équipement de ce centre, qui va servir à coordonner les soins pour les 18 centres de santé de l’EEC. Une seconde phase sera consacrée à la formation des 5 agents qui travailleront au centre.

Contact

Adresse: BP 77
BRAZZAVILLE
Congo

Téléphone: 242 04 412 59 09

Email: Églisevancongo@yahoo.fr

Retrouvez ci-dessous toutes les actualités liées à l'EECo

 

 

L’Eglise Evangélique du Congo a un nouveau Président

L’Eglise Evangélique du Congo a tenu la 24ème session ordinaire de son Synode du 3 au 7 août 2016 à Mansimou. Le thème alors abordé était « Jésus-Christ est Seigneur » (Phil. 2, 11a.)

L’Eglise Evangélique du Congo a un nouveau Président - Lire la suite…

La jeunesse camerounaise s’engage pour l’environnement

Le responsable des jeunes de l’Eglise Evangélique du Cameroun (EEC), Félix Nkam, s’investit toujours plus dans la lutte contre le réchauffement climatique.

La jeunesse camerounaise s’engage pour l’environnement - Lire la suite…

« Vivre l’Eglise universelle »

Le premier vice-président de l’Eglise Evangélique du Cameroun, Richard Priso Moungole, parle de l’importance des cultures dans les Eglises et du besoin d’équilibre entre cultures et Evangile.

« Vivre l’Eglise universelle » - Lire la suite…

Projets Cevaa : échange entre groupes de femmes

La Cevaa soutient de nombreux projets, notamment d’échange entre groupes de femmes de différentes Eglises. Panorama.

Projets Cevaa : échange entre groupes de femmes - Lire la suite…

Message de l’EEC à l’occasion du 18ème anniversaire de la Réunification de l’EEG

Message de l’Eglise Evangélique du Congo à l’occasion du 18ème anniversaire de la Réunification de l’Eglise Evangélique du Gabon, du 24 au 28 juillet 2015, à Libreville.

Message de l’EEC à l’occasion du 18ème anniversaire de la Réunification de l’EEG - Lire la suite…

Le Cameroun, un pays, trois Eglises membres, de multiples réalités !

Anne-Sophie Macor, Secrétaire exécutive en charge du Pôle projets et échange de personnes de la Cevaa, revient sur la mission au Cameroun de début juin.

Le Cameroun, un pays, trois Eglises membres, de multiples réalités ! - Lire la suite…

« Partager mon expérience » : témoignage d’un envoyé au Cameroun

André Paley est arrivé au Cameroun en juin 2014. Il y travaille pour l’Eglise Evangélique du Cameroun (EEC) en tant que directeur du Centre d’Enseignement et de Formation.

« Partager mon expérience » : témoignage d’un envoyé au Cameroun - Lire la suite…

Cameroun : Visite aux Eglises

Du 1er au 6 juin 2015, le Secrétaire Général et la Secrétaire Exécutive chargée du Pôle Projets et Echange de Personnes se rendent au Cameroun afin de rencontrer les responsables des trois Eglises : EEC (Église Évangélique du Cameroun), UEBC (Union des Églises Baptistes du Cameroun) et EELC (Église Évangélique Luthérienne au Cameroun).

Cameroun : Visite aux Eglises - Lire la suite…

Des nouvelles de la jeunesse du Cameroun

Comment permettre à la Jeunesse d'avoir un rôle plus actif, aux jeunes de faire entendre leur voix et leurs aspirations dans la vie des Eglises ? Les responsables pour la Jeunesse de l'Eglise Evangélique du Cameroun ont lancé la réflexion, sous forme d'ateliers, pour élaborer un document stratégique destiné à servir de cadre de travail de l'EEC pour sa jeunesse.

Des nouvelles de la jeunesse du Cameroun - Lire la suite…

Assemblée Générale de la Cevaa : l'affiche de l'événement

La huitième Assemblée Générale de la Communauté d'Églises en mission se tiendra du 12 au 22 octobre 2014 à Saly, au Sénégal. L'affiche de ce grand rendez-vous de toutes les Églises membres est prête et vous pouvez la découvrir ici en avant-première. L'occasion, aussi, de revenir sur ce que représente cette AG dans la vie de la Cevaa.

Assemblée Générale de la Cevaa : l'affiche de l'événement - Lire la suite…

Assemblée Générale de la Cevaa : retour en images sur le dernier grand rendez-vous

L'Assemblée Générale, grand rendez-vous de la Cevaa, réunit tous les deux ans et pour une dizaine de jours les délégués représentant l'ensemble des Églises membres de la Communauté d'Églises en mission. A l'approche de l'ouverture de l'AG de Saly, au Sénégal, petit retour en images et en vidéos sur la précédente AG, celle qui s'était tenue en octobre 2012 à Torre Pellice.

Assemblée Générale de la Cevaa : retour en images sur le dernier grand rendez-vous - Lire la suite…

Séminaire Église et santé : communiqué final

Le séminaire-atelier organisé au mois de mai à Kpalimé, au Togo, a représenté une rencontre inédite au sein de la Cevaa. Il a traité, sous forme d'exposés-débats et de travaux de groupes, de sujets fondamentaux pour les centres confessionnels de santé, comme : quel hôpital pour quelle médecine ? Quelles relations avec les directions des Églises et l'État ? Quelle place pour l'aumônerie dans les hôpitaux confessionnels ? Il a abouti à des recommandations importantes à l'endroit des structures de santé, des Églises et de la Cevaa, dont voici le détail.

Séminaire Église et santé : communiqué final - Lire la suite…

Cameroun : le CAFRAD offre un avenir aux jeunes

Le Genevois André Paley vient de partir au Cameroun en tant qu'envoyé DM-Cevaa, pour travailler au centre d'échange et de formation (CEF) du CAFRAD. L'occasion de faire le point sur le Centre d'animation de formation de recherche et d’appui au développement, œuvre sociale privée de l'Église évangélique du Cameroun particulièrement consacrée aux jeunes, dans un contexte de chômage massif générateur de forte instabilité sociale.

Cameroun : le CAFRAD offre un avenir aux jeunes - Lire la suite…

Un nouvel envoyé Cevaa pour le Cameroun

Agent de réservation, le Genevois André Paley part en ce début du mois de juin 2014 en tant qu'envoyé DM-Cevaa, pour travailler au centre d’échange et de formation (CEF) du CAFRAD, (Centre d’animation de formation de recherche et d’appui au développement), à Douala (Cameroun). Le CEF est un centre d'enseignement des métiers de l'hôtellerie. Nous reproduisons ici la lettre par laquelle il se présente et évoque son parcours, publiée sur le site de DM-échange et mission, département missionnaire des Églises de Suisse.

Un nouvel envoyé Cevaa pour le Cameroun - Lire la suite…

La foi et la théologie pour guérir les communautés confrontées au VIH et sida

Le Cameroun est un pays où la prévalence du VIH et du sida est élevée, d'après un rapport de l'ONUSIDA. Que font les Églises dans ce pays pour aider à guérir les communautés confrontées à cette maladie? Comment la théologie chrétienne inspire-t-elle la guérison et comment lutte-t-elle contre la discrimination qui rend les femmes plus vulnérables à la pandémie de VIH? Eléments de réponse avec cet entretien avec la pasteure et théologienne camerounaise Priscille Djomhoue, réalisé pour le Conseil Œcuménique des Églises, dont sont entre autres membres deux des Églises de la Cevaa au Cameroun, l'EEC et l'UEBC.

La foi et la théologie pour guérir les communautés confrontées au VIH et sida - Lire la suite…

Cameroun : l'accueil des enfants au centre de Ntolo

Le Centre Evangélique de Réinsertion des Enfants, à Ntolo, est une structure sociale de l'EEC (Eglise Evangélique du Cameroun) qui accueille orphelins et enfants en grande difficulté. Un rôle qui se double d'une prise en charge sanitaire pour les jeunes atteints de maladies graves, et notamment porteurs du VIH. Le CEREN a reçu à plusieurs reprises le soutien financier de la Cevaa. Le point sur ses activités avec sa directrice, Josette Fossouo, et sur les financements de la Cevaa.

Cameroun : l'accueil des enfants au centre de Ntolo - Lire la suite…

Congo : "Aider à l'épanouissement des femmes" au sein des Eglises

Comment permettre aux femmes d'accéder aux postes de responsabilité au sein d'une Eglise, l'EEC (Eglise Evangélique du Congo, membre de la Cevaa) encore presque exclusivement dirigée par des hommes ? C'est tout l'objet de la relecture des textes de Paul à laquelle s'attache Eléonore Liévine Kissadi, épouse Bouanga, pasteur de l'EEC. Actuellement en deuxième année de thèse, elle vient poursuivre en France, avec le soutien financier de la FAP, ses travaux qui portent sur "l'autorité de la femme dans l'Eglise".

Congo : "Aider à l'épanouissement des femmes" au sein des Eglises - Lire la suite…

EEC - Extension et réaménagement du Centre d'Echanges et de Formation

Ce projet d'extension a été initié en 2004. Le réaménagement du Centre d'Echanges et de Formation visait à soutenir les activités de ce centre dont les intérêts sont multiples : il offre aux jeunes une formation de qualité aux métiers de l'hôtellerie, et les accompagne dans leur insertion professionnelle. Grâce au centre d'application qui lui est associé, il permet de proposer des prestations de service lors des différentes manifestations de l'Eglise, de la société civile, des ONG, et de générer des ressources endogènes. Générer des ressources

EEC - Extension et réaménagement du Centre d'Echanges et de Formation - Lire la suite…

Echange entre le Département des femmes de l’EEC et l’Union des femmes chrétiennes de l’EEG

Du 13 au 20 Novembre 2012, la délégation du département de l’Union des Femmes Chrétiennes de l’Eglise Evangélique du Cameroun composé de 11 membres s’est rendue à Libreville dans le Cadre de l’Echange Sud Sud pour échanger et partager avec les femmes de l’Eglise Evangélique du Gabon. Le projet était né à la suite de l’AG de Libreville (en 2010) où des contacts avaient été établis pour la préparation du voyage.

Echange entre le Département des femmes de l’EEC et l’Union des femmes chrétiennes de l’EEG - Lire la suite…