Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

EEAM - Maroc

(EEAM - Église Évangélique au Maroc). Église en pays islamique, toute forme de prosélytisme lui est interdite. Elle ne peut pas non plus, accueillir de marocains parmi ses membres ou à ses cultes. Elle accueille de nombreux étudiants d’Afrique subsaharienne qu’elle essaie d’accompagner pendant leurs études par diverses formations et aides.

A la charnière de l’Afrique et de l’Europe, l'Église Évangélique au Maroc est actuellement submergée par l’arrivée massive de clandestins en transit vers le Nord et qui, ne pouvant traverser le détroit, se trouvent bloqués au Maroc.
Alors qu’ils vivent des situations dramatiques, l’Église essaie de les accompagner dans cet exil.

Par ailleurs l’Église, dans un souci de témoignage, est investie dans un travail social au service des plus démunis dans le pays. Pour ne pas se disperser, elle concentre actuellement ses efforts sur une des provinces pauvres du Sud du pays.

L’ALCESDAM (Association de Lutte Contre l’Erosion, la Sécheresse et la Désertification Au Maroc) : cette association, créée par l’Église, agit dans le sud sur toute la problématique des oasis : agriculture, amélioration du revenu, travail avec les femmes (alphabétisation, développement de l’artisanat, écoles maternelles...etc). Le reste des actions de l’Église (migrants et étudiants) est mené directement par l’Église.

Programme missionnaire

Etre une présence chrétienne et être témoin du Christ au Maroc, une Église à la croisée des chemins, entre Nord et Sud, Orient et Occident, avec les richesses et complexités que cela génère.

  •     Collaborer avec les autres communautés chrétiennes pour vivre l’unité du corps du Christ et montrer son visage.
  •     Comprendre le prochain (voisin) musulman et dialoguer avec lui.
  •     S'engager dans les actes de miséricorde et de justice envers les démunis.
  •     Produire une liturgie interculturelle enracinée dans le contexte.
  •     Programme triennal de formation biblique.
  •     Formation d’un responsable pour l’Église.
  •     Aumônerie à l’université d’Ifrane pour le développement du dialogue interreligieux.

Informations


Maroc : la fiche pays
 

Dénomination : Réformée-Presbytérienne
Président : Pasteure Karen Thomas Smith
Membres : 3000

PROJETS

Formation des membres de l’Eglise

Les étudiants subsahariens qui font leurs études au Maroc connaissent diverses difficultés : vie en pays arabo-musulman, confrontation avec d’autres croyants... En outre, appelés à devenir des responsables à leur retour dans leurs Eglises d’origine, ils ont besoin d’un accompagnement. Le projet propose la mise en place d’une formation biblique et théologique sur 2 ans validée par un ‘certificat’.

 

Poste Pastoral de Rabat

Dans le cadre du volet « échange de personnes », le pasteur Daniel DUSHIMIMANA est envoyé de l’Eglise du Rwanda. Il travaille à la paroisse de Rabat. 

Contact

Adresse: 33, rue d'Azilal
20110 CASABLANCA
Maroc

Téléphone: 212 5 22 30 21 51
Fax: 212 22 44 47 68

Email: karenmorocco@gmail.com

Site: http://www.egliseevangeliqueaumaroc.com/ 

Retrouvez ci-dessous toutes les actualités liées à l'EEAM

 

 

Comment l’EEAM vient en aide aux migrants

Chaque année, le Maroc fait face à l’arrivée de milliers de migrants originaires de différents pays d’Afrique, venus dans le cadre de leurs études ou pour des raisons économiques et politiques. Le travail avec les migrants est alors capital. Dans cette optique, L’EEAM a créé son propre Comité d’Entraide International (CEI) qui, installé dans 8 villes du pays, accueille et assiste les migrants au quotidien. Le CEI bénéficie du soutien financier de la Cevaa.

Comment l’EEAM vient en aide aux migrants - Lire la suite…

L’Eglise Evangélique au Maroc, toujours en marche

L’Eglise Evangélique au Maroc vient de tenir son synode national qui a eu lieu à Rabat du 11 au 13 Novembre 2016. Le thème de ce synode qui s’inspire aussi du 500ème anniversaire de la Réforme souligne que l’Eglise doit se réformer sans cesse : « Ekklesia Reformata Semper Reformata : L’Eglise Evangélique au Maroc, toujours en Marche ».

L’Eglise Evangélique au Maroc, toujours en marche - Lire la suite…

Le cas particulier de l’Eglise Evangélique du Maroc

Maximilien Luzeka Disonama, Congolais de nationalité, est pasteur stagiaire en charge d’une paroisse à Agadir, au Maroc. Lors du séminaire de Libreville, il a répondu à quelques questions.

Le cas particulier de l’Eglise Evangélique du Maroc - Lire la suite…

Daniel Dushimimana : mission au Maroc

Le pasteur rwandais Daniel Dushimimana, envoyé de la Cevaa au Maroc depuis août 2013, nous parle de son expérience.

Daniel Dushimimana : mission au Maroc - Lire la suite…

Assemblée Générale de la Cevaa : l'affiche de l'événement

La huitième Assemblée Générale de la Communauté d'Églises en mission se tiendra du 12 au 22 octobre 2014 à Saly, au Sénégal. L'affiche de ce grand rendez-vous de toutes les Églises membres est prête et vous pouvez la découvrir ici en avant-première. L'occasion, aussi, de revenir sur ce que représente cette AG dans la vie de la Cevaa.

Assemblée Générale de la Cevaa : l'affiche de l'événement - Lire la suite…

Assemblée Générale de la Cevaa : retour en images sur le dernier grand rendez-vous

L'Assemblée Générale, grand rendez-vous de la Cevaa, réunit tous les deux ans et pour une dizaine de jours les délégués représentant l'ensemble des Églises membres de la Communauté d'Églises en mission. A l'approche de l'ouverture de l'AG de Saly, au Sénégal, petit retour en images et en vidéos sur la précédente AG, celle qui s'était tenue en octobre 2012 à Torre Pellice.

Assemblée Générale de la Cevaa : retour en images sur le dernier grand rendez-vous - Lire la suite…

Dialogue interreligieux : présentation en vidéo de l'institut Al Mowafaqa

Il y a quelques jours, le site de la Cevaa vous présentait les dernières nouvelles de l’Institut Œcuménique de Théologie (Al Mowafaqa), formé par l’Eglise catholique au Maroc et l’Église évangélique au Maroc. Il propose des formations susceptibles de concerner aussi bien des pasteurs ou des étudiants, que toute personne intéressée par le dialogue interreligieux. Pour celles et ceux qui hésiteraient encore à s'inscrire pour cette aventure marocaine à la croisée des cultures et des religions, voici aujourd'hui la vidéo de présentation.

Dialogue interreligieux : présentation en vidéo de l'institut Al Mowafaqa - Lire la suite…

Nouvelles du Maroc : le culte d'installation du pasteur Dushimimana à Rabat

Daniel Dushimimana, pasteur de l'Église Presbytérienne au Rwanda, a été envoyé par la Cevaa en tant qu'animateur théologique pour l'Église Évangélique au Maroc. Son culte d'installation comme pasteur de la paroisse de Rabat a eu lieu lors du dimanche des rameaux, ce 13 avril 2014.

Nouvelles du Maroc : le culte d'installation du pasteur Dushimimana à Rabat - Lire la suite…

Al Mowafaqa : une formation pour s'initier au dialogue interreligieux au Maroc

L’Institut Œcuménique de Théologie (Al Mowafaqa) offre un service unique en son genre, capital pour le rayonnement des Églises au Maroc, mais dont le bénéfice s’étend aussi au-delà, en direction de l’Afrique subsaharienne ou de l’Europe. Il a été créé par l’Eglise catholique au Maroc et l’Église évangélique au Maroc, membre de la Cevaa. Cet institut a pour objectif premier d’offrir une formation universitaire (en 4 ou 5 ans) en théologie en langue française, enracinée dans le contexte marocain, ouverte sur l’œcuménisme et en dialogue avec la culture et l’islam. Peuvent être concernés aussi bien des pasteurs ou des étudiants que toute personne intéressée par le dialogue interreligieux. Découvrez ci-dessous comment y participer.

Al Mowafaqa : une formation pour s'initier au dialogue interreligieux au Maroc - Lire la suite…

Tanger : premiers microprojets sous l’ère de la détente

Voici les dernières nouvelles du Comité d’Entraide Internationale (CEI), organe qui gère le programme migrants de l’EEAM (Église Évangélique au Maroc, membre de la Cevaa). A Tanger, la section locale constate l'effet bénéfique parmi les ressortissants subsahariens de la détente qui prévaut actuellement dans le pays vis-à-vis des migrants.

Tanger : premiers microprojets sous l’ère de la détente - Lire la suite…

Nouvelles de l'EEAM : le dur hiver des migrants au Maroc

Cette lettre de nouvelles nous vient du Maroc, et plus précisément du Comité d’Entraide Internationale (CEI), organe qui gère le programme migrants de l’EEAM (Église Évangélique au Maroc), membre de la Cevaa. Dans un pays où se retrouvent des milliers d’Africains subsahariens bloqués devant l’entrée d’une Europe verrouillée, le travail fait avec les migrants grâce au Comité est fondamental. Sans toit, entassés dans des abris de fortune, beaucoup d'entre eux souffrent de la saison hivernale.

Nouvelles de l'EEAM : le dur hiver des migrants au Maroc - Lire la suite…