Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

EPCG - Ghana

(EPCG - Evangelical Presbyterian Church of Ghana). L’Église a été fondée par des missionnaires allemands de la Norddeutsche Mission de Brême, et de la Mission de Bâle au milieu du XIXe siècle (1847).

Après la Seconde guerre mondiale, le pays a été divisé en deux territoires, une partie occidentale sous domination britannique et l'autre partie sous domination française.

En 1923, des missionnaires écossais ont commencé à travailler dans le Togo britannique (actuelle région de la Volta au Ghana). Pour sa part, l'église en zone française, le Togo actuel, a été gérée par la Mission de Paris. Ainsi, bien qu’ayant une même constitution, l’Église du Ghana et celle du Togo se sont développées séparément.

Aujourd'hui

L'Église gère des œuvres dans divers domaines - l'éducation (341 écoles primaire, 90 écoles secondaires...), la santé (2 hôpitaux, 7 cliniques) - ainsi que des programmes sociaux d'aide aux agriculteurs, des programmes de lutte contre la violence faite aux femmes et aux enfants, des projets d'aide aux enfants des rues... Un centre accueille également études bibliques, réunions, et retraites spirituelles.


Ghana : la fiche pays
 

Informations

Dénomination : Réformée-Presbytérienne
Moderator of GA : Rev. Dr. Seth Senyo AGIDI
Clerk of GA : Rev. Dr. Emmanuel A.K. AMEY
Presbyter Executive of GA : Pr. Jonas Gershon DZODZODZI
Membres : 187 278
Parishes : 750

PROJET

Complexe supermarché

Le projet prévoit la construction d’un supermarché au siège de l’Eglise à Ho, pour permettre aux membres de gérer le commerce du centre d’activités et d’écouler les productions des stations agricoles, en pleine expansion. L’idée est de créer une chaîne de producteurs-consommateurs en formant et en responsabilisant les acteurs économiques. La cible principale ce sont les femmes, et le but est d’améliorer les conditions de vie et de travail.

 

Hôpital de Dambaï

Cet établissement de santé pilote est partenaire du projet Solidarité Santé. Ce projet vise la mise en réseau des établissements de santé confessionnels, ainsi que l’intégration dans une démarche qualité, afin de renforcer la visibilité de l’œuvre dans son rôle de diaconie sociale.

Contact

Adresse: PO BOX 18
HO - Volta Region
Ghana

Telephone / Fax: 00233 36 20 28 275
 

Email: epchurchghana@gmail.com
Site: http://www.epchurchghana.org

Retrouvez ci-dessous toutes les actualités liées à l'EPCG

 

 

Mieux gérer, pour mieux soigner

Le séminaire qui s'est tenu fin septembre à Douala, au Cameroun, et qui réunissait les gestionnaires d'hôpitaux participant au Projet Solidarité-Santé de la Cevaa, était axé principalement sur la présentation de logiciels de gestion. Etape technique, mais cruciale du projet; car de la bonne gestion des hôpitaux dépend en partie la qualité des soins.

Mieux gérer, pour mieux soigner - Lire la suite…

Jeunesse : visite d'amitié et de travail au Bénin et au Ghana

Visite au Centre Chrétien d'Accueil et de Formation de Porto Novo, rencontre avec les responsables Jeunesse de l'EPMB au Bénin et de l'EPCG au Ghana : le Chargé de Mission Jeunesse de la Cevaa, Roger Lasmothey, prépare activement le séminaire de formation prévu du 27 juillet au 3 août. Au-delà de ce rendez-vous destiné aux Responsables Jeunesse, sa visite au Ghana avait également pour but de faire le point sur les retombées du projet d'échange de jeunes entre l'EPCG et l'Eglise Protestante du Sénégal en 2012-2013, et sur la stratégie Jeunesse de la Cevaa.

Jeunesse : visite d'amitié et de travail au Bénin et au Ghana - Lire la suite…

Echange de jeunes - EPS/EPCG

Lors d’une réunion de la CEVAA au Gabon, la grâce divine a voulu que le Pasteur MENDY, en ce moment pas encore Modérateur, et Madame Lydia ADAJAWA, Presbytre d’exécutif de l’EPC-Ghana, aient eu l’inspiration de se demander si ce ne serait pas une bonne idée que leurs deux églises affermissent leurs relations au travers d’un échange entre leurs jeunes...

Echange de jeunes - EPS/EPCG - Lire la suite…