Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

IPM - Mozambique

(IPM - Igreja Presbiteriana de Moçambique). Dans un contexte très difficile marqué par le dénuement, les problèmes sanitaires et d'accès à l'eau potable, l'IPM a un rôle social important au sein de la population. N’ayant plus la possibilité de gérer ses propres œuvres, l’Église envoie ses fidèles dans les institutions sociales dirigées par le gouvernement. Elle poursuit toutefois une action d’évangélisation soutenue et est engagée dans la lutte contre la pauvreté.

Dans un pays marqué par divers fléaux (guerre, inondations...), les conditions de vie de la population restent préoccupantes : pauvreté, paludisme (1ère cause de mortalité), chômage, manque d’eau potable (seuls 10% des habitants y ont accès)...

Surtout dans les grandes villes, surpeuplées depuis l’exode rural provoqué par la guerre civile qui a éclaté après l’indépendance. En outre, au mois de mars 2000, de terribles inondations ont coûté la vie à des centaines de mozambicains, ont fait des milliers de sans-abri et ont imposé à la fragile économie du pays un recul de cinq années.

Très engagée dans la lutte contre la pauvreté, l’IPM est aux côtés de la population. Elle soutient les familles notamment pour la scolarisation des enfants, l’alphabétisation des adultes et l’évangélisation.

N’ayant plus la possibilité de gérer ses propres œuvres, l’Église envoie ses fidèles dans les institutions sociales dirigées par le gouvernement. Elle poursuit toutefois une action d’évangélisation soutenue et est engagée dans la lutte contre la pauvreté.

Le modeste journal de l’Église Juvenil Mahungu, est le seul moyen de communication interne. Par ailleurs, le Séminaire Uni de Ricatla (créé en 1958) assure une formation de qualité aux pasteurs et laïcs des huit Églises membres du Conseil Chrétien du Mozambique.

Programme missionnaire

  •     Renforcer le témoignage de l’Église et la réorganiser sur le modèle presbytérien synodal, particulièrement en ce qui concerne la gestion des ressources financières et humaines.
  •     Former les cadres administratifs pour la gestion.
  •     Former théologiquement 420 responsables de l’Église.
  •     Lutter contre la pauvreté par la formation dans le domaine agricole à Macuvulane.   

Mozambique : la fiche pays
 

Informations

Dénomination : Réformée-Presbytérienne
Synod President : Rev. Ernesto Langa
President of Synod Council : Rev. Obede Suarte Baloi
Membres : 120 000

PROJET

Jésus Pain de Vie

Afin de soutenir la mission de l’Eglise et de renforcer ses structures, le projet propose de former une centaine de responsables d’Eglise dans divers domaines : animation théologique, programmes missionnaires, droits de la personne, lutte contre le Sida, gestion… La formation est ensuite répercutée au niveau paroissial.

Contact

Adresse: Av. Ahmed Sekou Touré, 1822
C.P 21
MAPUTO
Mozambique

Téléphone: + 258 21 32 80 98

Email: ipm.secretaria@hotmail.com

Retrouvez ci-dessous toutes les actualités liées à l'IPM

 

 

Igreja Presbiteriana de Moçambique – Nous sommes de la Communauté !

Une délégation du bureau du Conseil exécutif de la Cevaa s’est rendue au Mozambique du 10 au 16 septembre dernier, afin de rencontrer l’Eglise IPM (Igreja Presbiteriana de Moçambique).

Igreja Presbiteriana de Moçambique – Nous sommes de la Communauté ! - Lire la suite…

Visite au Mozambique : nouvelle équipe & projets

Une délégation du Conseil exécutif de la Cevaa se rend au Mozambique du 10 au 16 septembre prochain, afin de prendre contact avec la nouvelle équipe exécutive en place et visiter les deux projets soutenus par la Cevaa (Wasanti Pfuka et Jésus Pain de Vie).

Visite au Mozambique : nouvelle équipe & projets - Lire la suite…

IPM : séance de travail Cevaa et DM-échange et mission

Les 9 et 10 juillet, la Cevaa et DM-échange et mission se sont rencontrés afin de parler de la situation de l’IPM (Igreja Presbiteriana de Moçambique, Eglise presbytérienne du Mozambique).

IPM : séance de travail Cevaa et DM-échange et mission - Lire la suite…

Situation au Mozambique

Les fortes intempéries qui se sont abattues dans le nord du Mozambique ont fait au moins 60 000 sinistrés. La circulation est particulièrement difficile dans les districts de Namacurra, Maganja da Costa, Mocuba et Guruè, le long de la rivière Licungo.

Situation au Mozambique - Lire la suite…