Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'Églises en mission

La Cevaa en Conseil exécutif à Tahiti

Le prochain Conseil de la Cevaa se tient du 15 au 22 avril 2018 à Tahiti, accueilli par l'Église protestante mā'ohi. Outre la présentation des travaux des Coordinations, la validation des projets et des demandes de bourses, il y sera notamment question de la préparation de l'Assemblée Générale de 2018.
Le temple de Paofai à Papeete © EPM

Deux fois par an, en avril et en octobre, se réunit le Conseil exécutif de la Cevaa - des rendez-vous réguliers qui, au-delà de l'aspect institutionnel, marquent un des moments clés de la vie de la Communauté. La prochaine réunion a lieu du 15 au 22 avril à Tahiti. Élu pour quatre ans renouvelables, le Conseil exécutif est composé du Président de la Communauté et de dix autres membres ; il administre les biens et les revenus de la Cevaa, soumet à l'Assemblée Générale pour chaque période de deux années des propositions d'orientations budgétaires, vote le budget annuel, nomme les Secrétaires Exécutifs, nomme des groupes de travail temporaires avec leurs cahiers des charges... Et tous les six mois, les réunions du Conseil permettent d'entendre les compte-rendus des activités du Secrétaire général, des Secrétaires exécutifs, des chargés de mission, ainsi que de partager les informations sur les différentes missions à venir. Mais au-delà, chacune de ces rencontres, rassemblant des délégués d'Églises membres de la Cevaa dont certaines sont géographiquement très éloignées les unes des autres, représente un moment de partage et une occasion d'échanger des nouvelles sur la vie de la Communauté.

Il s'agira donc à Tahiti de prendre des décisions en commun, mais aussi de faire le point sur la vie des Églises. La réunion du Conseil donnera lieu notamment à la présentation des travaux des Coordinations, qui se sont déroulées durant la dernière semaine de janvier au Gabon. Différents sujets seront en outre abordés parmi lesquels l'animation théologique, les projets et échanges de personnes, les projets Jeunesse, les rencontres internationales auxquelles la Cevaa a pris part (comme la rencontre des Secrétaires Généraux Cevaa, CWM, VEM, WACC et WCRCl qui a eu lieu en décembre 2017 à New York, ou la conférence mondiale sur la Mission du Conseil œcuménique des Églises organisée à Arusha en mars 2018)...

Établir le déroulement de l'AG de Douala

Pour aller plus loin :

Un point important de cette réunion concernera la préparation de l'Assemblée Générale de 2018, qui se déroulera à Douala, au Cameroun, et dont les dates sont désormais arrêtées : elle aura lieu du 15 au 23 octobre 2018. Après le choix de son thème et de ses orientations, évoqués lors du Conseil de Fribourg en octobre 2017, un projet de «fil conducteur» et un projet de programme seront proposés au Conseil de Tahiti. L'AG de Douala permettra entre autres de présenter le rapport du séminaire de Kigali 2018 sur le bilan de l'Action Commune «Familles, Évangile et cultures dans un monde en mutation», ainsi que le rapport d’évaluation du Projet Solidarité Santé ; elle examinera les propositions du groupe de travail sur la révision des textes constitutifs de la Cevaa ; elle permettra aussi de présenter les grandes orientations de la stratégie Jeunesse pour la période 2018-2022, et donnera lieu à des rencontres entre délégués de la même région de la Cevaa.

Chaque réunion du Conseil, accueillie par une des Églises membres de la Communauté, constitue enfin un temps de rencontre avec l'Église d'accueil. Pour ce mois d'avril à Tahiti, c'est l'EPMa (l'Église protestante mā'ohi) qui joue ce rôle d'hôte. Une Église dont la vie est fortement imbriquée dans celle de toute la société. À elle seule, elle rassemble aujourd'hui entre 30% et 40% de la population. Et malgré un relatif déclin de la fréquentation des lieux de culte, elle conserve une forte visibilité sociale du fait de ses prises de position sur des sujets intéressant toute la vie de la société tahitienne, des programmes immobiliers aux suites des essais nucléaires de Mururoa. Retrouvez ici une présentation de cette Église qui accueille en ce mois d'avril le Conseil exécutif de la Cevaa. Et retrouvez également ci-dessous un reportage sur la célébration des 500 ans de la Réforme diffusé sur Polynésie la 1ère, chaîne de télévision et de radio publique de la Polynésie française rattachée au groupe France Télévisions.

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more