Message de la CETA à l'Assemblée Générale de la Cevaa — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Message de la CETA à l'Assemblée Générale de la Cevaa

Le Révérend Docteur Simon Kossi Dossou, envoyé spécial de la Conférence des Églises de Toute l'Afrique pour l'Afrique de l’Ouest et Centrale, est venu présenter le message de la CETA au troisième jour de l'Assemblée Générale de la Cevaa à Douala. Un message qui a souligné toutes les implications du thème choisi pour cette AG, «Le chrétien et l’intolérance religieuse», y compris au sein des Églises. Le texte lu devant les participants, rédigé par le Rév. Dr. André Karamaga, secrétaire général de la CETA, relève ainsi«que l’intolérance religieuse s’observe au sein d’une même religion voire une communauté qui se divise».

Le Révérend Docteur Simon Kossi Dossou, envoyé spécial de la Conférence des Églises de Toute l'Afrique pour l'Afrique de l’Ouest et Centrale, présentant le message de la CETA à l'AG de Douala, octobre 2018 © Cevaa

 

MESSAGE A LA 10E ASSEMBLEE GENERALE DE LA CEVAA

 

Monsieur le Secrétaire Général,

Chers délégués,

Mesdames et messieurs,

C’est avec plaisir que nous avons reçu votre invitation à participer à la 10e Assemblée Générale de votre auguste organisation. Malheureusement, compte tenu d’autres engagements, je ne pourrai pas personnellement me joindre à vous. Mais le Rev. Dr. Simon Dossou, l’Envoyé Spécial de la CETA pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, a gracieusement accepté de vous délivrer le message qui suit.

Pour aller plus loin :

Le thème que vous avez choisi : « Le chrétien et l’intolérance religieuse » reflète le dilemme auquel les chrétiens peuvent être confrontés, quand il s’agit de défendre leur foi. Les adeptes de certaines autres religions peuvent avoir une perception différence de la manière dont ils doivent le faire. Mais en tant que chrétiens, nous devons nous inspirer de ce que notre Seigneur Jésus nous a enseigné dans sa Parole. Il a dit : « Vous avez entendu qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent; faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous outragent et qui vous persécutent » (Matthieu 5 : 43-44).

Il est malheureusement de plus en plus remarqué que l’intolérance religieuse s’observe au sein d’une même religion voire une communauté qui se divise entre modérés et extrémistes ou entre libéraux et fondamentalistes. Cette situation engendre des divisions dans les familles et brise des amitiés de longues dates rendant le témoignage chrétien sans objet. Le vivre ensemble devient difficile alors que la prière de Jésus pour ses disciples d’hier et d’aujourd’hui est « qu’ils soient Un comme le Père et Lui sont Un » Jean 17 : 21

Face à tout cela, nous devons donc continuer à encourager les fidèles à professer leur foi avec courage, même au prix de leur vie, si nécessaire. Dans la vérité et la charité, nous souhaitons pour les chrétiens de partout, l’esprit de tolérance sans lequel le vivre ensemble tant rêvé ne peut être qu’un leurre.

Dans toutes les situations de la vie, nous devons donc tenir ferme, tout en continuant à montrer de l’amour envers tous. Le Seigneur a promis que son Saint-Esprit nous soutiendra sur le chemin. Ayons confiance en lui et gardons les yeux fixés sur la couronne qu’il réserve pour les vainqueurs.

La 10e Assemblée Générale marque aussi un point important dans la vie de la communauté en mission. Notre prière est que Dieu continue à soutenir son témoignage multiforme au sein de ses membres et au-delà.

Que Dieu bénisse vos travaux.

 

REV. DR. ANDRE KARAMAGA
SECRETAIRE GÉNÉRAL

Actions sur le document