Communauté d'Églises en mission — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Résultats de recherche

Il y a 467 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Troisième session des séminaires AEBA au Rwanda

Entamée en 2012, la série de séminaires d'Animation en Etudes Bibliques Appliquées (AEBA) au Rwanda arrive à son terme avec la troisième et dernière session, qui se tient à Kigali du 8 au 23 novembre 2014. Une session particulière, non seulement par son programme, faisant la part belle aux questions de développement et de gestion des conflits, mais aussi parce qu'elle donnera lieu à la remise d'un diplôme de formatrice en AEBA aux participantes qui seront allées au bout des trois sessions et auront franchi avec succès les évaluations des connaissances...

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2014 / Décembre

Des nouvelles de la jeunesse du Cameroun

Comment permettre à la Jeunesse d'avoir un rôle plus actif, aux jeunes de faire entendre leur voix et leurs aspirations dans la vie des Eglises ? Les responsables pour la Jeunesse de l'Eglise Evangélique du Cameroun ont lancé la réflexion, sous forme d'ateliers, pour élaborer un document stratégique destiné à servir de cadre de travail de l'EEC pour sa jeunesse.

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2014 / Décembre

La Cevaa vous présente ses meilleurs voeux pour 2015 !

L'année 2014 fut riche... Voici que s'avance 2015. En cette période de fin d'année, sous toutes les latitudes et sous tous les climats des Églises membres de la Cevaa, que vous soyez sous la neige ou sous le soleil, dans la chaleur ou le froid, sous un ciel partout changeant mais avec une espérance qui est la même pour tous, la Communauté d'Églises en mission vous adresse ses voeux.

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2014 / Décembre

Aller au-devant

Noël approche : faisons silence. Ecoutons. Quelqu'un crie dans le désert. Il nous annonce une bonne nouvelle. Le Seigneur a envoyé devant lui un témoin. Dieu se donne à connaître à travers une rencontre vivante : poussons la porte et marchons au-devant de lui, les mains ouvertes, depuis toutes nos Eglises, tous nos pays. Tous ensemble malgré nos préoccupations diverses, malgré les frontières qui peuvent faire trébucher nos pas, unis par une même foi et une même prière.

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2014 / Décembre

L'Union Africaine consulte les chefs religieux sur son "Agenda 2063"

"L'Agenda 2063" est une initiative ambitieuse qui vise, sous l'égide de l'Union Africaine, à recueillir des contributions de toutes les composantes des sociétés africaines pour définir une stratégie globale sur 50 ans. C'est dans ce cadre qu'une consultation des organisations religieuses a été organisée les 5 et 6 novembre 2014, en partenariat entre la Commission de l'Union Africaine (CUA) et la Conférence des Eglises de Toute l'Afrique (CETA).

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2014 / Novembre

Quand deux Eglises de la Cevaa parlent de croissance

Le pasteur Andy Buckler, d'origine britannique et bon connaisseur du mouvement des Fresh Expressions, travaille actuellement pour l‘Eglise Protestante Unie de France (EPUdF), membre de la Cevaa. Il est invité par l'Eglise Evangélique réformée du canton de Vaud (EERV), également membre de la Cevaa, pour une rencontre et des échanges sur la croissance des Eglises.

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2014 / Novembre

Sénégal : entretenir le dialogue islamo-chrétien

Le Sénégal a une tradition de dialogue fécond entre christianisme et islam, qui s'illustre dans les activités des deux Eglises membres de la Cevaa présentes dans ce pays : l'ELS (Eglise luthérienne du Sénégal) et l'EPS (Eglise protestante du Sénégal). Au sein de ces Eglises, certaines personnalités ont un rôle privilégié pour jeter des ponts entre les confessions : c'est le cas du pasteur Pierre Adama Faye, de l'ELS, qui a suivi un cursus spécifique sur les relations islamo-chrétiennes à l'Université Saint-Paul de Limuru, au Kenya. Aujourd'hui de retour au Sénégal, il organise notamment des rencontres axées sur les problématiques communes entre religions et sur la coexistence pacifique. Illustration en images.

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2014 / Novembre

Lutter contre la stigmatisation des survivants d’Ebola

La propagation du virus Ebola ne s'attaque pas seulement aux corps des malades : elle détruit aussi le tissu social dans les pays touchés par l'épidémie. Peur, méfiance, réactions irrationnelles de rejet : voilà ce qui guette celles et ceux qui sont soupçonnés d'être porteurs de la maladie, ou qui ont été contaminés et ont survécu. Voilà pourquoi la Cevaa a décidé, lors de sa dernière Assemblée Générale au Sénégal, de débloquer 120 000 euros afin de favoriser l'information et de lutter contre la stigmatisation. Pour illustrer cet impact du virus Ebola, nous reproduisons ici un article d'analyse d'IRIN News, rattaché au Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU.

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2014 / Novembre

La République centrafricaine en quête de justice

Comment apaiser les tensions qui se sont installées en RCA et semblent aujourd'hui dresser des barrières infranchissables entre communautés ? Le Défap et la Cevaa se sont engagés dans un travail de fond avec les responsables d'Eglises. En témoigne la dernière visite organisée à Bangui pour permettre les échanges avec des intellectuels centrafricains témoins directs des violences ; en témoigne encore le poste pastoral ouvert à Bangui par la Cevaa. L'un des problèmes principaux problèmes étant la difficulté à obtenir justice... Pour l'illustrer, nous reproduisons ici un article d'analyse d'IRIN News (Integrated Regional Information Networks), réseau d'information rattaché au Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU.

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2014 / Novembre

Centrafrique : « Comprendre les racines de la violence extrême »

Une délégation de religieux et intellectuels français s'est rendue à Bangui du 22 au 25 octobre, emmenée par le pasteur Jean-Arnold de Clermont. Objectif : permettre les échanges avec des intellectuels centrafricains, témoins directs des horreurs de la crise que traverse leur pays. Ces rencontres ont eu lieu alors que Bangui venait de traverser un nouvel épisode de violences, qui avait retardé l'arrivée au Sénégal des délégués centrafricains invités à l'AG de la Cevaa.

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2014 / Novembre