Le patrimoine écrit constitue l’une des plus belles réalités du passé archivé. Il s’inscrit dans le temps, transmet l’histoire et provoque une émotion. C’est une vraie richesse, mais sa conservation peut être difficile. C’est pourquoi, pour conserver tout ce qui témoigne de sa mémoire, l'Église évangélique du Congo a décidé de numériser l’ensemble des documents qu’elle conserve.
La Cevaa – communauté d’églises en mission – est une association française qui a son siège à Montpellier dans les locaux de l’Institut protestant de théologie. Depuis plus de 50 ans, elle anime un réseau d’Églises en Europe, Afrique, Amérique latine et dans les océans Indien et Pacifique. La documentation relative à la vie de la communauté, des rencontres, des envoyés, des boursiers, des formations, etc. s’est accumulée dans les locaux sans être vraiment archivée. Il y a environ cent mètres linéaires de documents bureautiques à classer, indexer, trier et traiter.
Du 23 novembre au 1er décembre 2025, la Secrétaire Générale de la Cevaa, Claudia Schulz, se rendra au Rwanda pour visiter l’Église presbytérienne au Rwanda, membre de la Cevaa, et participer à la première consultation missionnaire conjointe organisée en commun avec les partenaires internationaux UEM et CWM, représentés par leurs Secrétaires Généraux, Andar Parlundigen et Jooseop Keum.
Le 22 novembre 2025, la Secrétaire générale de la Cevaa, Claudia Schulz, participera au culte d’installation de Benjamin Simon, nouveau directeur de DM, à Morges, en Suisse.
Un atelier national sur le discours religieux, organisé par la direction des Affaires religieuses du Sénégal, s’est tenu du 21 au 23 octobre 2025 à Saly-Portudal. Dédiée au rôle du discours religieux dans la consolidation de la citoyenneté et de la cohésion, la manifestation portait un appel à l’unité et à la responsabilité collective.
Le Conseil exécutif de la Cevaa, prévu initialement du 12 au 19 avril 2021 à Kigali au Rwanda, se déroule en plusieurs sessions de visioconférence les 12, 13, 14 et 15 avril.
La pandémie de covid-19 bouscule encore les programmes, mais les outils disponibles permettent malgré tout de tenir ce rendez-vous semestriel.
Le Conseil exécutif de la Cevaa se tient actuellement en plusieurs sessions de visioconférence les 12, 13, 14 et 15 avril. Ces rencontres institutionnelles habituelles constituent l’un des temps forts de la vie de la Communauté. Même si la pandémie ne permet pas de se retrouver en présentiel, ce moment d’échanges en distanciel reste une occasion précieuse de partager les nouvelles des Eglises-membres.
Le Conseil exécutif de la Cevaa, actuellement réuni en visioconférence, poursuit son travail. Les dossiers à l’ordre du jour en ce 14 avril : les activités du Pôle Animations et Jeunesse, la communication, le Projet Solidarité-Santé, ainsi que l’organisation des célébrations du Jubilé Cevaa et de la prochaine Assemblée Générale d’octobre 2021.