Communauté d'Églises en mission — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Résultats de recherche

Il y a 1631 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Newsletter du samedi 23 décembre 2017. "Vous qui pleurez, venez à ce Dieu, car il pleure. Vous qui souffrez, venez à lui, car il guérit. Vous qui tremblez, venez à lui, car il sourit. Vous qui passez, venez à lui, car il demeure."

Rattaché à Actualités / Toutes nos newsletters

Newsletter du vendredi 27 septembre 2019. "Des mains jointes, symboliquement, par-dessus le Pacifique. Le séminaire organisé début juillet à Montevideo réunissait des jeunes de trois Églises de la Cevaa : l'Église protestante Māòhi, l'Église protestante Kanaky en Nouvelle-Calédonie, et l'IEVRP (l'Église évangélique vaudoise du Rio de la Plata). La rencontre tournait autour du thème «Théologie et écologie». À l'issue de cette semaine, les jeunes participants ont rédigé une déclaration commune marquant à la fois leur engagement, leur volonté de témoigner au sein de leurs communautés respectives, et leur volonté de travailler ensemble, sur la base de leur foi commune : «Si nous commençons à discuter de nos différences, nous risquons de passer notre vie à discuter. Si nous commençons à travailler sur nos convergences, nous passerons notre vie à travailler»."

Rattaché à Actualités / Toutes nos newsletters

Espoir Adadzi : un cartable et une bible

Ce sac et cette bible, Espoir Adadzi les conserve précieusement : ils appartenaient à un missionnaire suisse, Paul Junod, et lui ont été remis il y a 13 ans par un pasteur au Togo. Aujourd'hui pasteur lui-même, et envoyé de la Cevaa en Suisse, Espoir Adadzi a pour mission d'aller à la rencontre des diverses communautés protestantes issues de l'immigration. Passer des Églises du Togo à celles de Suisse, c'est changer à la fois de climat, de culture, de pratiques ecclésiales... Ce qui nécessite de vraies qualités d'adaptation pour apprendre à se connaître et œuvrer ensemble. Il a reçu au mois de mars la visite d'Anne-Sophie Macor pour faire le point sur ses premiers mois en Suisse.

Rattaché à Dernières nouvelles

Gros plan sur la nouvelle stratégie Jeunesse

La dixième Assemblée Générale de la Cevaa, qui s'est tenue du 15 au 24 octobre 2018 à Douala (Cameroun) a notamment vu l'adoption de la nouvelle stratégie Jeunesse pour la période 2018-2022. Avec la volonté de «s'adapter aux défis de l'heure : préservation de l'environnement, avancée technologique, migration, paix et sécurité», et toujours le même slogan : «Jeunesse dans l'Église : demain d’accord, mais aujourd'hui d'abord».

Rattaché à Dernières nouvelles

«Promouvoir la Cevaa au sein de notre Église»

L'Église Réformée Berne/Jura/Soleure (ERBJS) a la particularité d'être une Église bilingue, dont seule la composante francophone était active, ces dernières années, au sein de la Cevaa. Mais les choses sont en train de changer au sein de cette Église de Suisse, selon Aline Gagnebin-Dufaux, qui représentait l'ERBJS à la dernière AG de la Cevaa.

Rattaché à Dernières nouvelles

«Côtoyer des frères et sœurs du monde entier»

Depuis l'Assemblée Générale d'octobre 2018, l'Église protestante de la Réunion (EPRe) est devenue membre à part entière de la Cevaa. Une décision importante pour cette Église, selon Nomena Ralibera, qui représentait l'EPRe à l'AG de Douala : pour lui, l'appartenance à une Communauté représentée dans 24 pays permet de s'ouvrir au monde, et de contrer l'isolement et le risque de repli.

Rattaché à Dernières nouvelles

«Partenaires dans la mission»

Nous poursuivons notre série de témoignages de représentants d'Églises membres de la Cevaa avec le pasteur Paul Padome, secrétaire général de l'EPKNC (Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie). Appartenant à la Communauté depuis sa création, en 1971, l'EPKNC a pu bénéficier à la fois d'aides matérielles et de la présence d'envoyés.

Rattaché à Dernières nouvelles

«La joie d'appartenir à une même Communauté»

Pour Rose-Marie Ibyishaka, de l'EPRw (Église Presbytérienne au Rwanda), la Cevaa est avant tout une Communauté où peuvent se rencontrer des chrétiens de différentes régions du monde, de différentes cultures, où peuvent dialoguer différentes approches théologiques.

Rattaché à Dernières nouvelles

«Être en lien avec des Églises par-delà nos frontières»

William Jourdan est pasteur de la CEVI, l'Église vaudoise d'Italie, qu'il représentait lors de la dernière Assemblée Générale de la Cevaa, en octobre 2018 à Douala. Que représente pour lui l'appartenance à la Communauté ? Une grande opportunité, et la possibilité d'être en lien et en communion avec d'autres Églises partout dans le monde ; ainsi qu'un moyen de découvrir d'autres manières de témoigner...

Rattaché à Dernières nouvelles