L’Institut national d’études démographiques (Ined) vient de publier un nouveau rapport sur les dynamiques mondiales. Un jeune Terrien sur trois, âgé de 15 à 29 ans, vivra en Afrique en 2050. C’est probablement la donnée la plus marquante de l’évolution de la démographie mondiale et l’enjeu le plus important pour les Églises protestantes présentes sur le continent africain.
La Conférence des Églises de toute l'Afrique (CETA), partenaire de la Cevaa, condamne fermement l'augmentation des cas de féminicides et de violences sexistes en Afrique.
La secrétaire générale Claudia Schulz, se rend à Rome pour signer le 16 janvier deux nouvelles conventions tri-annuelle entre l'union des églises vaudoises et méthodistes d'Italie (CEVI) et la Cevaa. Convention qui permet à la Cevaa de financer certains projets et d'accompagner des hôpitaux en différents pays d'Afrique vers un accès aux soins plus facile et de meilleure qualité.
En déplacement en Afrique de l’Ouest, la secrétaire générale de la Cevaa visite les Églises de notre communauté et rencontre nos partenaires. L’objectif est de renforcer les liens avec les Églises et les partenaires présents sur le terrain.
Alors que la mondialisation connaît des échanges et des concurrences économiques de plus en plus tendus, les peuples autochtones, déjà fragilisés par la marginalisation, risquent de devenir les grands oubliés des recompositions d’influence.
Il y a 160 ans mourrait Jean Le Brun, pasteur et missionnaire, fondateur de l’Église presbytérienne de l’île-Maurice. Une occasion pour les communautés locales d’évoquer l’œuvre considérable laissée par ce serviteur de Dieu qu’il convient d’entretenir.