Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'Églises en mission

Une équipe pour préparer le jubilé de la Cevaa

L'un des thèmes abordés en Conseil exécutif à Papeete lors de la journée du 16 avril concernait les célébrations des 50 ans de la Cevaa. En 2011-2012 déjà, les 40 ans de la Communauté avaient donné lieu à des travaux en commun entre Églises, ainsi qu'à des travaux sur l'histoire, les fondements et l'avenir de la Cevaa. Pour réfléchir à ce cinquantenaire et donner de premières orientations, une équipe de quatre membres a été désignée par le Conseil.
Séance du Conseil au matin du 16 avril, à Papeete © Cevaa

En 2021, la Cevaa aura cinquante ans. Beaucoup de choses ont évolué depuis sa création : en 1971, lorsque la SMEP, la Société des Missions Évangéliques de Paris, avait choisi de se transformer en deux institutions distinctes, le Défap et la Cevaa, elle l'avait fait dans un contexte directement issu de la décolonisation, et avec l'idée de faire vivre un réseau d'Églises désormais indépendantes et capables d'entretenir des relations sur un pied d'égalité.

Désormais, le contexte est plutôt celui des défis posés par la mondialisation, par la sécularisation croissante de nombre de sociétés, par la montée de tensions communautaires... Comment peut se positionner, comment peut agir la Communauté d'Églises en Mission ? Le cinquantenaire de la Cevaa peut fournir une occasion de penser à ce qu'elle représente dans le monde d'aujourd'hui, et aux manières dont elle pourra envisager l'avenir.

Célébrer, réfléchir, envisager l'avenir

Pour aller plus loin :

En 2011 déjà - et surtout lors de l'Assemblée Générale de 2012, qui avait été largement placée sous le signe des 40 ans de la Cevaa - cet anniversaire avait donné lieu, non seulement à des célébrations dans les Églises membres et à des travaux en commun entre Églises au niveau régional, mais aussi à toute une réflexion historique, théologique, et sur l'avenir de la Communauté. Des travaux qui avaient été préparés très en amont, et qui avaient aussi marqué le point de départ de nouvelles actions - comme, par exemple, ce qui devait devenir l'Action Commune Familles, Évangile et Culture dans les mutations du monde. Dans la foulée de cette anniversaire avaient été rédigées une série de fiches d'animation théologique, issues de l'Assemblée Générale de 2012, qui constituent encore aujourd'hui des documents précieux sur les fondements de la Cevaa (à télécharger ci-contre, ou à retrouver dans l'article : Animation théologique : une brochure à succès)

Voilà pourquoi cette question du cinquantenaire de la Cevaa a été abordée assez longuement lors de la séance du 16 avril du Conseil exécutif de la Cevaa. Avec, tout d'abord, une proposition soumise au vote de marquer ce jubilé par des célébrations particulières - proposition qui a été adoptée à l'unanimité ; et avec aussi la désignation d'une équipe au sein des membres du Conseil, qui aura pour but d'orienter la réflexion sur la manière de marquer ce cinquantenaire.
 

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more