Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Retour sur la semaine de la Jeunesse de l'Église méthodiste du Togo

Du 28 août au 3 septembre 2017, l'Église méthodiste du Togo (EMT, membre de la Cevaa) a célébré sa semaine de la jeunesse sur le thème : Jeune, levier de développement de son Église. Elle a été marquée par l'organisation d'un camp national qui a regroupé plus de 180 jeunes et encadreurs Jeunesse. Des délégations de jeunes de l’Église Évangélique Presbytérienne du Togo (EEPT) et de l’Église Évangélique Luthérienne du Togo (EELT) ont également pris part à ce camp.
Vue des participants du camp à la sortie du culte © EMT

 

Du 28 août au 3 septembre 2017, la jeunesse méthodiste du Togo a célébré sa semaine de la jeunesse dont le thème est : Jeune, levier de développement de son Église. Cette célébration fut marquée d’un saut particulier par un camp national (du 30 août au 4 septembre 2017) qui a regroupé plus de 180 jeunes et encadreurs jeunesses, à Atakpamé situé à 161 kilomètre de Lomé, la capitale du Togo.

Venus des 6 districts qui composent l’Église méthodistes du Togo, les 180 campeurs ont fait de ce rassemblement national un cadre de formation, d’information, d’Édification exprimé à travers les thématiques suivantes :

 

  • La Citoyenneté et le conflit, développés par le PAOET (Projet d’Accompagnement Œcuménique pour le Togo) ;
  • L’emploi et l’Entreprenariat développé par l’ANPE (Agence National Pour l’Emploi) ;
  • Comment préparer une exhortation/Étude Biblique en animation théologique ;
  • Les infractions et les Peines encourues ;
  • La Masculinité Transformative développée par l’UCJG (Union chrétienne des jeunes gens).

Moments spirituels et visites

Pour aller plus loin :

Les moments spirituels n’ont pas manqué par le truchement des dévotions matinales, les prières du soir, une veillée de prière, le tout chapeauté par un culte d’ouverture et de clôture du camp auquel on a noté la présence du maire de la ville d’Atakpamé, le préfet et d’autres autorités locales.

Soulignons également les moments très émouvants, instructifs relatifs à l’exposé sur le thème du camp : Jeune, levier de développement de son Église. Les jeunes, au retour des travaux de groupes, à travers la restitution, ont pris des engagements eu égard à leur fonction de levier dans l’Église et par ricochet dans la société.

Pour joindre l’utile à l’agréable, l’équipe de foot bal du camp, a livré un match amical avec les jeunes autochtones sous le regard des locaux, mobilisés pour la circonstance. Imaginez le score !

Aussi, les jeunes ont-ils fait une sortie touristique sur le site (en ruine) de l’ancienne station émettrice terrienne allemande de Kamina (Atakpamé) inaugurée officiellement le 20 juillet 1914 et dynamitée le 25 août 1914

L’une des particularités de ce camp est qu’il était œcuménique. En effet, sur invitation des méthodistes, une délégation de jeunes de l’Église Évangélique Presbytérienne du Togo (EEPT) et celle de l’Église Évangélique Luthérienne du Togo (EELT) ont pris part au camp, du début jusqu’à la fin.

Par ailleurs, on a profité de ce camp, pour faire des dons d’effets vestimentaires et de littérature chrétienne en guise d’évangélisation à la communauté autochtone et les cinq autres districts de notre conférence, sans oublier la délégation œcuménique présente.

«Jeunes levons-nous !»

Après six jours d’euphorie, d’édification, de rencontre, de partage, les différentes délégations de jeunes ont chacune, quitté, Atakpamé avec pour promesse :

  • de cultiver les valeurs faisant d’elles, le levier de développement de leur Église locale ;
  • de se revoir dans un an en rassemblement nation sous d’autres cieux ;
  • de fredonner et de vivre les paroles de l’hymne dédié à la semaine de la jeunesse 2017, dont les paroles se présentent comme suit :

Jeune Levier de développement, de son Église, Jeunes levons-nous.
Renforçons notre pouvoir d’agir, pour l’évolution de notre Église
Jeune Levier de développement, de son Église, Jeunes levons nous.
Marchons ensemble dans la vérité ; Dans la Paix dans la fraternité.
Jeune vaillant soyons conscients, Et fier d’être chrétien.
Notre mission est l’obéissance ; A la sainte Bible.
Nous vaincrons tout combat, Nous ferons des exploits.
Tous unis et confiants, oui nous vaincrons.
Engageons-nous par la foi avec Dieu,
Et nous soulèverons les fardeaux.

Puisse Dieu nous bénir.

Un cœur – Un chemin.

Retrouvez ci-dessous en images quelques moments forts de la semaine de la Jeunesse de l'EMT :

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : , , , , , ,