Dernières nouvelles
Le cri des enfants de Bangui : « Où sont passés nos amis ? »
Enfants perdus, orphelins, déscolarisés ; enfants qui ont vu leur famille déchirée par les haines entre communautés : les plus petits sont parmi les premières victimes du chaos centrafricain. Entre les écoles fermées ou occupées par des réfugiés, et l'insécurité poussant les parents à les garder chez eux, leur éducation a été largement sacrifiée. Ce dont témoigne ce texte de l'Ecole de Quartier de l’Église baptiste du 5ème arrondissement de Bangui.
Centrafrique : « Les vieilles recettes de sortie de crise ne marcheront pas »
En RCA, le passage de relais entre la Misca, la force africaine, et la Minusca, la force de stabilisation des Nations Unies, a eu lieu officiellement le 2 septembre. Le début du déploiement de cette nouvelle mission internationale est prévu le 15. Elle doit notamment protéger les populations et soutenir la transition politique. Une transition qui semble aujourd'hui bien difficile à mettre en œuvre.
L'appel d'urgence des protestants de Syrie et du Liban
Les chrétiens d'Orient, notamment les protestants, vivent une période particulièrement sombre au vu des derniers développements de la guerre en Syrie et en Irak, dont les effets se font sentir jusqu'au Liban. Un appel d’urgence a été envoyé de la part du Conseil Suprême de la communauté évangélique en Syrie et au Liban à toutes les Eglises et Organisations Evangéliques et Protestantes du monde.
Calendrier d'intercession, septembre 2014 : en communion avec le Congo-Brazzaville
Pour soutenir nos frères et sœurs au Congo-Brazzaville à travers les projets portés par l'Eglise Evangélique du Congo, membre de la Cevaa, et accompagnés par la voix de Jean-Luc Cremer, voici la prière de septembre que vous propose l'Equipe Régionale Mission de Centre-Alpes-Rhône.
Italie : l'Eglise vaudoise en synode à Torre Pellice
À Torre Pellice, dans la province de Turin, se tient en ce moment et jusqu'au 29 août le synode des communautés vaudoises et méthodistes en Italie.
Autorité ou soumission mutuelle ? Un colloque Cevaa-Défap
Comment prendre en compte dans les Églises la dimension de l'autorité, pour que chacun puisse prendre sa place sans tomber dans des logiques de pouvoir ? Ce thème, abordé sous l'angle, assez peu mis en avant, de la "soumission mutuelle", sera au coeur d'un colloque organisé du 9 au 14 septembre à Sète par la Cevaa et le Défap. Avec aussi cette question : quel type d'être humain les sociétés mondialisées construisent-elles ? Et, partant de là, quel témoignage nos Églises ont-elles à apporter ?
Séminaire Jeunesse de Porto-Novo : la Cevaa et les jeunes
Comment s'est développée et a évolué la stratégie Jeunesse de la Cevaa ? D'où vient-elle et vers quoi tend-elle ? Que sont les projets Jeunesse Cevaa ? Le point dans cet article, qui reprend le message du secrétaire général, Célestin Kiki, aux participants du séminaire des responsables Jeunesse de Porto-Novo (Bénin), et qui fournit une série de documents présentés lors de ce même séminaire.
Séminaire des responsables Jeunesse : apprendre à travailler ensemble
Venus de toutes les régions du monde et de pratiquement toutes les Eglises membres de la Cevaa, une soixantaine de responsables Jeunesse sont venus assister à un séminaire de formation à Porto-Novo, au Bénin, entre fin juillet et début août. Au menu : présentation des activités de la Cevaa, introduction à l'animation théologique, développement holistique...
Centrafrique : apprendre aux jeunes la paix, non la haine
Comment voir l'avenir quand on est jeune à Bangui ? Dans une ville où la méfiance entre communautés a érigé des barrières, où les armes circulent – sans justice et sans police ? Au sein des Eglises, de la société civile, des responsables Jeunesse plaident contre la violence et les discours qui divisent. Rencontre avec deux d'entre eux, membres de l'Eglise protestante Christ-Roi de Centrafrique, en formation à Porto-Novo.
Rencontre avec un boursier de la Cevaa : Emmanuel Dzah
Pris entre deux pays, deux religions, plusieurs cultures et plusieurs vocations, Emmanuel Dzah a fini par trouver ce qui donne un sens à tous les revirements de sa vie : la théologie, qui répond à ses aspirations les plus anciennes. Et la vie de pasteur, qu'il associe fortement au désir d'enseigner, pour lutter contre les ravages de l'ignorance, et à l'action sociale pour faire reculer la misère.
