Communauté d'Églises en mission — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Résultats de recherche

Il y a 64 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Les deux organismes parrainant la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens - la Commission Foi et Constitution (COE) et le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens (Eglise catholique romaine) - ont invité le Conseil national des Églises du Brésil (CONIC) à présenter un projet pour la Semaine de prière 2015. Le CONIC a confié l’élaboration de ce matériel à un groupe de travail formé à cet effet et constitué de représentants de ses Églises membres et d’organisations oecuméniques qui lui sont affiliées. Thème de l’année 2015: Jésus lui dit : « Donne-moi à boire » (Jn 4, 7)

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2015 / Janvier

« Je crois en ce Dieu de liberté »

Suite à l'attentat du 7 janvier 2015 contre le magazine français Charlie Hebdo, voici un texte témoignant de la manière dont des Églises francophones et membres de la Cevaa ont réagi, hors de France. Il nous vient de l'Église réformée évangélique du canton de Neuchâtel (EREN) et prend la forme d'une confession de foi, proposée par le pasteur Christophe Allemann. En illustration de cet article, une photographie d'Albert Huber et ce message : "Accueillir, c'est aimer l'autre avec ses différences".

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2015 / Janvier

Après l'attaque contre Charlie Hebdo : un message de paix et d'espérance

Après l'attentat contre Charlie Hebdo, et avant la "marche républicaine" qui a réuni entre 2 et 4 millions de personnes partout en France, quatre invités représentatifs du protestantisme, de l'islam, du judaïsme et du bouddhisme se sont retrouvés sur le plateau de France 2 à l'occasion d'une émission spéciale interreligieuse. Pour témoigner de la résonance sur leur foi de l'attentat survenu le mercredi 7 janvier dans les locaux de Charlie Hebdo ; et pour s'exprimer sur le rôle des religions et des croyants dans la société contemporaine.

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2015 / Janvier

Attentat à Charlie Hebdo : communiqué du Conseil œcuménique des Eglises

Dans ce communiqué publié après l'attaque contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo, le Conseil œcuménique des Églises "rejette et condamne rigoureusement les justifications religieuses avancées, quelles qu'elles soient". Il appelle à prier, "avec toutes les personnes dont la foi est authentique et toutes les personnes de bonne volonté (...) pour que l'idéologie extrémiste qui a inspiré cet attentat soit écrasée et pour que l'indignation, si justifiée qu'elle soit, n'entraîne pas de représailles à l'encontre des musulmans et n'alimentent pas l'islamophobie".

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2015 / Janvier

Attentat à Charlie Hebdo : communiqué des Evêques Orthodoxes de France

Dénonçant une attaque qui vise "la liberté de la presse et d'expression, une des libertés fondamentales de notre République", les évêques orthodoxes de France appellent dans ce communiqué "à réaffirmer, avec les autorités publiques de notre pays, la primauté du vivre ensemble".

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2015 / Janvier

Attentat à Charlie Hebdo : réactions des protestants de France

Une journée de deuil national a été décrétée en France au lendemain de l'attaque qui a visé l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. La Fédération protestante de France, "au nom du protestantisme français", a tenu dans un communiqué à exprimer "notre révolte" et à condamner "cet acte odieux qui touche nos coeurs et nos consciences". Le Défap, service missionnaire des Églises de France, rappelle "que vivre ensemble et différents est un combat. Combat perdu lorsque l’intolérance et la haine règnent. Gagné lorsque chacun, au contact de l’autre et sous le regard de Dieu, mesure le chemin à faire pour que la vie ensemble soit possible."

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2015 / Janvier

Attentat à Paris : pourquoi Charlie Hebdo a été pris pour cible

L'attaque qui a visé l'hebdomadaire satirique le 7 janvier à Paris a suscité une émotion sans précédent en France, et des marques de solidarité dans le monde entier. Au-delà des douze victimes de la fusillade, c'est le vivre ensemble au sein de la société française qui se trouve pris pour cible. Les responsables religieux ont dénoncé cet attentat et mis en garde contre les risques d'amalgame avec l'islam.

Rattaché à Dernières nouvelles

Aller au-devant

Noël approche : faisons silence. Ecoutons. Quelqu'un crie dans le désert. Il nous annonce une bonne nouvelle. Le Seigneur a envoyé devant lui un témoin. Dieu se donne à connaître à travers une rencontre vivante : poussons la porte et marchons au-devant de lui, les mains ouvertes, depuis toutes nos Eglises, tous nos pays. Tous ensemble malgré nos préoccupations diverses, malgré les frontières qui peuvent faire trébucher nos pas, unis par une même foi et une même prière.

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2014 / Décembre

Un pasteur français pour Bangui

Bernard Croissant, qui a vécu plusieurs mois en Côte d'Ivoire en tant qu'aumônier militaire de l'EPUdF (membre de la Cevaa), et aujourd'hui pasteur retraité à Dieulefit (Drôme), est parti fin novembre à Bangui pour une mission d'accompagnement pastoral de l'Église protestante Christ-Roi de Centrafrique. Il a été contacté par le Défap, et intervient dans le cadre d'un poste ouvert par la Cevaa. Il devra notamment mettre en place une cellule d'écoute spirituelle et psychologique, et fournir un soutien pastoral à l'équipe pastorale de l'EPCRC.

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2015 / Janvier

Centrafrique : les causes de la violence vues par les intellectuels

En conclusion de la série de témoignages présentés à la suite de la visite d'un groupe d’intellectuels et de religieux français en RCA, cette vidéo qui les résume et les met en perspective : elle a été réalisée sur la base d'entretiens menés avec des intellectuels centrafricains, confrontés quotidiennement à la violence dans leur pays. Quelles sont les causes profondes de cette violence ? Comment la comprendre et en sortir ? Ces regards croisés sur la crise centrafricaine ont eu lieu lors des rencontres organisées fin octobre à Bangui par l’Observatoire Pharos du pluralisme des Cultures et des Religions, avec le soutien du Défap, de Pax Christi France et de l’association Liberté pour l’esprit.

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2015 / Janvier