Communauté d'Églises en mission — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Résultats de recherche

Il y a 70 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Jeunesse : mission au Togo

Du 29 juin au 1er juillet 2015, le Chargé de mission Jeunesse de la Cevaa a effectué une visite de travail au Togo où la communauté dispose de deux Eglises membres : l’Eglise évangélique presbytérienne du Togo (EEPT) et l’Eglise méthodiste du Togo (EMT).

Rattaché à Dernières nouvelles

L'appel à l'apaisement des Eglises du Togo

Sur fond de tensions politiques croissantes et de manifestations appelant au départ du président Faure Gnassingbé, les Eglises se mobilisent pour favoriser le dialogue. A la suite des catholiques, l’EEPT (Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo) et l’EMT (Eglise Méthodiste du Togo), toutes deux membres de la Cevaa, viennent de diffuser une déclaration commune.

Rattaché à Dernières nouvelles

L'appel à l'unité des Églises du Togo

Alors qu'un difficile dialogue politique a repris le 19 février au Togo entre le gouvernement et l'opposition, au bout de six mois de manifestations, l’EEPT (Église Évangélique Presbytérienne du Togo) et l’EMT (Église Méthodiste du Togo), toutes deux membres de la Cevaa, diffusent un appel commun «à l'unité et à l'amour de la patrie».

Rattaché à Dernières nouvelles

L'EPS et l'EEPT maintiennent la flamme de leurs relations avec le proposanat de la pasteure stagiaire Etonam Guédoh Ogoubi

Pasteure stagiaire de l’EEPT (Eglise évangélique presbytérienne du Togo), Madame Etonam Guédoh Ogoubi vit depuis septembre 2021 au Sénégal, pour des raisons familiales. Grâce aux liens existants entre son église d’origine et l’EPS (Eglise protestante du Sénégal), sa communauté d’accueil, son stage ne subira pas d’interruption. L’appartenance commune de ces deux églises d’Afrique de l’Ouest à la Cevaa a facilité le processus

L'esprit Cevaa et la logique de la Communauté

Basile Zouma, Secrétaire général du Défap, était présent à Lomé du 21 au 27 octobre 2019, et il a assisté à son premier Conseil exécutif de la Cevaa. Entretien.

Rattaché à Dernières nouvelles

L'été de la Jeunesse : retour sur le projet FFAJ au Togo

FFAJ, pour «Formation des Formateurs/Formatrices en Animation Jeunesse» : ce projet, monté par les jeunes de la région Afrique de l'Ouest et du Nord, réunissait à Kpalimé des membres de six Églises, avec en outre des formateurs venus de l'UEPAL (une des Églises françaises membres de la Cevaa). Développé sur le modèle du BAFA, il s'est déroulé du 10 au 17 août 2019 au centre Bafok (Base d'appui et de formation de Kpalimé) géré par l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo. Retour en images.

Rattaché à Dernières nouvelles

La Cevaa en Conseil exécutif à Lomé

Du 21 au 27 octobre 2019 aura lieu au Togo la prochaine réunion du Conseil exécutif de la Cevaa. Au-delà des rapports et des décisions, ces rencontres qui se tiennent deux fois par an constituent un des temps forts de la vie de la Communauté : elles permettent de partager des nouvelles sur la vie des Églises ainsi que les informations sur les différentes missions à venir. Et elles représentent un temps de rencontre avec les Églises d'accueil : en l'occurrence, l'Église évangélique presbytérienne du Togo (EEPT) et l'Église méthodiste du Togo (EMT).

Rattaché à Dernières nouvelles

La Cevaa et la Jeunesse : un réseau consolidé et de nouveaux projets

Où en est la stratégie Jeunesse de la Cevaa au bout d'un an de travail de son chargé de mission ? Roger Lasmothey revient sur ce qui a été mis en place : le Séminaire international des Responsables Jeunesse, les contacts plus étroits entre animateurs de diverses régions de la Cevaa et les nouveaux projets introduits par les groupes de jeunes des Églises membres. Et il évoque les prochains rendez-vous.

Rattaché à Dernières nouvelles

La Jeunesse de la paroisse de Nyékonakpoè de l'EEPT se forme à l'art oratoire

Dans le cadre de la mise en oeuvre de son programme d'activités, la Commission jeunesse de la paroisse de Nyékonakpoè de l'Eglise évangélique presbytérienne du Togo (EEPT) se forme à l'art oratoire. C'est à Lomé, la capitale du Togo, qu'a été initié un programme de formation à plusieurs volets parmi lesquels figure l'art oratoire. Cette formation s'est tenue dans les locaux de ladite paroisse le samedi 13 novembre 2021. L'animateur de la séance était Me Godwin Têko Seyram AMENYINU, juriste, avocat au barreau de Lomé et fidèle de la paroisse de Nyékonakpoè.

Les centres confessionnels de santé : quels enjeux à travers l'histoire ?

Les œuvres de santé ont une histoire déjà longue : leurs origines se confondent avec celles des institutions hospitalières elles-mêmes, qui selon les époques ont pu tantôt prendre soin des indigents et étrangers sous l'impulsion des Eglises, tantôt devenir des instruments de politiques de santé publique échappant à toute considération spirituelle. Pour les missionnaires, les œuvres de santé faisaient partie intégrante de l'annonce de l'Evangile. L'éclairage de Célestin Kiki, Secrétaire général de la Cevaa, à l'occasion du séminaire "Eglise et santé" qui s'est tenu au mois de mai au Togo.

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2014 / Septembre