Communauté d'Églises en mission — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Résultats de recherche

Il y a 67 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Centrafrique : Catherine Samba-Panza au « mini-sommet » de Bruxelles

La présidente centrafricaine de transition est attendue à Bruxelles pour participer à une réunion centrée sur la situation de son pays, et organisée en marge du sommet UA-UE des 2 et 4 avril. La rencontre, à laquelle assisteront François Hollande ainsi que les chefs d'Etat du Tchad, du Cameroun et du Congo, en présence de représentants de l'Union africaine et de Ban Ki-moon, devrait notamment évoquer les demandes insistantes de la France d'un soutien européen plus appuyé en RCA.

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2014 / Avril

Centrafrique : comment l'Église peut-elle aider à parler des traumatismes ?

Comment mettre des mots sur les maux ? Comment se reconstruire après la perte de proches, après des violences ? La visite de la délégation Défap-Cevaa-Ceta a permis d'organiser deux réunions autour du thème de la gestion des traumatismes et de la réconciliation. Pour pérenniser l'expérience, l’Église protestante du Christ roi devrait bientôt mettre en place une cellule d’écoute pour accueillir toutes les victimes des violences qui ont endeuillé la RCA. Objectif : accompagner sur le long terme les personnes en souffrance. La Cevaa financera le dispositif.

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2014 / Mai

Centrafrique : dernières images de la visite de solidarité à Bangui

Les violences qui ont repris ces derniers jours notamment à Bangui, et ont culminé avec un massacre dans une église, ne doivent pas faire oublier que de nombreux leaders religieux de toutes confessions sont engagés dans le dialogue et tentent de faire progresser les idées de paix. Elles ne doivent pas faire oublier non plus que la population centrafricaine toute entière doit être considérée comme prise en otage par des violences perpétrées par une minorité, pendant que la situation humanitaire exige une aide immédiate. Solidarité envers toute la population centrafricaine : tel était le message central de la visite de la délégation Cevaa-Ceta-Défap en avril à Bangui, dont voici un résumé à travers ces images inédites de Claire Bernole, de Signes des Temps.

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2014 / Mai

Centrafrique : des déplacés massacrés dans une église de Bangui

Alors que les efforts des troupes de la Misca et de la force Sangaris semblaient avoir fait baisser le niveau de violence à Bangui, les tensions polarisées autour du quartier du "Km5" ont dégénéré en lynchages et affrontements depuis ce week-end. Une église catholique, Notre-Dame-de-Fatima, qui abrite depuis plusieurs mois de nombreux déplacés, a été attaquée. Parmi les morts figure l'abbé Paul-Emile Nzalé.

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2014 / Mai

Centrafrique : la déclaration remise au Premier ministre

A l'occasion de sa rencontre avec André Nzapayeké, le Premier ministre centrafricain, la délégation Défap-Cevaa-Ceta lui a remis une déclaration exposant les motivations de sa visite - solidarité avec les Églises de RCA et, au-delà, avec toute la population de Centrafrique et toutes les personnes de bonne volonté qui refusent les discours de haine - et ses espoirs pour le pays. La voici reproduite ci-dessous.

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2014 / Mai

Centrafrique : les déplacés trouvent une place auprès des Églises

Outre la rencontre avec le Premier ministre André Nzapayeké, les membres de la délégation Cevaa- Défap-Ceta ont poursuivi vendredi leur visite aux Églises de Bangui. Des Églises qui ont largement ouvert leurs portes à la population fuyant les violences, et en quête d'un abri. Bangui, qui compte un peu plus d’un million habitants, dénombre en tout 177.000 personnes déplacées.

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2014 / Avril

Centrafrique : les femmes croyantes s’engagent pour la paix

La délégation Défap-Cevaa-Ceta est allée ce jeudi à la rencontre du Réseau des femmes croyantes et médiatrices de la paix, qui réunit catholiques, baptistes, évangéliques, protestantes et musulmanes, et bénéficie du financement de la Cevaa. Comme dans le reste du pays, l'urgence est alimentaire : faute de pouvoir reprendre à temps les cultures, l'année qui vient risque d'être difficile.

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2014 / Avril

Centrafrique : les images des rencontres de la délégation à Bangui

La délégation Défap-Cevaa-Ceta multiplie depuis mercredi les rencontres à Bangui pour transmettre son message de solidarité et d’apaisement. Résumé de la première journée en images.

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2014 / Avril

Centrafrique : militaires et femmes de paix, l’improbable rencontre

La visite en Centrafrique d’une délégation de protestants de France et d’Afrique, venus apporter leur soutien à la population centrafricaine et témoigner de leur solidarité, a permis un face-à-face inédit entre les militaires français de la force Sangaris, et un groupe de femmes de Bangui engagées pour la paix. Un signe d’espoir.

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2014 / Mai

Centrafrique : première journée à Bangui pour la délégation Défap-Cevaa-Ceta

La délégation Défap-Cevaa-Ceta entame ses premières visites à Bangui en ce mercredi 2 avril. Elle a été accueillie mardi soir par le président, le vice-président et le secrétaire général de l'Église Protestante Christ-Roi de Centrafrique. Son arrivée coïncide avec le lancement officiel, longtemps retardé, de l'opération militaire de l'Union Européenne en Centrafrique, alors que les violences de ces derniers jours ont fait des dizaines de morts à Bangui.

Rattaché à Dernières nouvelles / / 2014 / Avril