Pour les Vaudois italiens, la date du 17 février, marquant la «Fête des libertés», est traditionnellement l'occasion de feux de joie et de cultes solennels. Ils perpétuent le souvenir de la lettre patente accordée en 1848 par le roi Charles Albert, qui reconnaissait à ses sujets non-catholiques le droit de suivre des études supérieures et de pratiquer des professions libérales. Mais cette année 2018 est particulière : elle coïncide avec les 70 ans des lois raciales fascistes, qui avaient marqué un terrible recul des libertés, et avec les 80 ans de la Constitution de 1948. L'Église vaudoise de Turin compte saisir cette occasion pour appeler les citoyens italiens à réfléchir sur la nécessité de défendre la liberté, notamment religieuse, dans une période qualifiée «d'hibernation des consciences».
Rattaché à
Dernières nouvelles
L’Eglise Vaudoise en Italie a été lourdement affectée par la pandémie. Les lieux de culte sont clos depuis plusieurs mois et les activités communautaires suspendues. Mais l’engagement et la créativité ont été extraordinaires, et même si les répercussions sont très lourdes, sur le plan financier, le défi de la reconstruction pourra compter sur la mobilisation de toute la communauté.
Une fois par mois, retrouvez un focus sur une Eglise membre et ses projets : ce mois-ci, l’Union des Églises Baptistes du Cameroun (UEBC) est à l’honneur.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Autre approche de la manière dont les Églises peuvent porter une parole dans l'espace public : celle de la philosophie politique. Le XXIe siècle est porteur de lourds défis pour les États, entre remise en cause du modèle de l'État-nation, prédominance de l'économique et rôle croissant de la société civile. Comment les Églises peuvent-elles se positionner pour porter une parole évangéliquement pertinente, qui soit aussi audible dans la société, et crédible ? Cette intervention du professeur Benoît Girardin, du PIASS (Protestant Institute of Art and Social Science, Rwanda) a été prononcée lors du séminaire "Église et gouvernance" organisé à l'Île Maurice.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2015
/
Janvier
Mixité et rencontre, ou repli et communautarisme : à l'heure où la mondialisation favorise les brassages de populations, comment réagissent les Églises ? Comment intègrent-elles l'aspect interculturel ? Des thèmes qui seront au centre du forum organisé par la revue Perspectives Missionnaires les 23 et 24 novembre à la Maison du protestantisme, à Paris. Les inscriptions sont ouvertes pour y participer. La Cevaa en est partenaire, ainsi que DM-échange et mission, le Défap et la Fédération Protestante de France.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Plus que quelques semaines avant le forum organisé par la revue Perspectives Missionnaires : pensez à vous inscrire ! Ce rendez-vous dont sont partenaires la Cevaa, le Défap, DM-échange et mission et la Fédération Protestante de France, aura lieu les 23 et 24 novembre à la Maison du protestantisme, au 47 rue de Clichy, à Paris. En voici aujourd'hui le programme complet.
Rattaché à
Dernières nouvelles
L'Église évangélique luthérienne de Gambie (ELCTG) a été fondée en 2000 par des laïcs qui avaient découvert la pensée luthérienne lors de leurs études à l’étranger. Après avoir démarré sous la forme d’une communauté le 1er mars 2000, elle a été officiellement reconnue par le gouvernement gambien le 5 mai 2006.
Rattaché à
La communauté
/
Fiches d'Églises
/
Afrique occidentale
La 11 ème Assemblée Général a élu le Président et les membres du Conseil exécutif de la Cevaa. Cette élection, qui a lieu tous les quatre ans, a vu le renouvèlement d’une partie de ses membres mais aussi l’arrivée d’un nouveau président. Le Conseil Exécutif porte une grande responsabilité dans la vie de la Communauté. Il met en œuvre les décisions, administre les biens et les revenus de la Communauté, soumet les orientations budgétaires et nomme les secrétaires exécutifs et les membres des différentes coordinations. Retrouvez ici les résultats de cette élection.
Depuis le 13 août 2016, les élections présidentielles gabonaises sont officiellement lancées. Quinze jours de campagne avant le vote du 27 août prochain. Lors de son synode national de mi-mandat, l’Eglise Evangélique du Gabon ( l’EEG) donnait ses recommandations en invitant au vivre ensemble. Voici les extraits principaux de cette déclaration.