En cette année 2019, ils sont six envoyés de la Cevaa à avoir, comme l'exprimait le pasteur Martin Burckard, en décembre 2018 à Paris lors du forum de «Perspectives Missionnaires», «quitté leur Église et leur confort d'appartenance ecclésiale pour servir au sein d'une autre Église de la Communauté». Qu'ils viennent de Madagascar, du Ghana, du Sénégal, du Togo, de France, qu'ils soient partis au Cameroun, en Europe ou dans le Pacifique, ils représentent autant de visages de «la mission de partout vers partout». À l'occasion de la sortie de la nouvelle carte des envoyés, gros plan sur ces six envoyés de long terme de la Cevaa.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Durant le premier week-end de décembre, neuf envoyé-e-s de retour évoquaient leurs attentes avant, pendant et après leur travail auprès d'un partenaire de la Cevaa, du Défap et de DM-échange et mission. Compte-rendu d'une session retour avec des participant-e-s français et suisses mais également togolais, malgache et rwandais. Une première.
Rattaché à
Dernières nouvelles
«Mettre et voir Christ au cœur de nos diversités» : telle est, ce début d'année 2019, la thématique du «dimanche missionnaire» prévu en Suisse à la fin du mois de janvier. Un rendez-vous traditionnellement organisé par l’Église Évangélique Réformée du Canton de Vaud en partenariat avec DM-échange et mission, le département missionnaire des Églises protestantes de Suisse romande. L'offrande du culte de ce dimanche est une offrande générale de l'EERV destinée à DM-échange et mission. DM fournit pour sa part aux paroisses un dossier complet avec des pistes bibliques, une proposition de culte, des informations sur le thème de l'année en lien avec la Mission.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Pour Rose-Marie Ibyishaka, de l'EPRw (Église Presbytérienne au Rwanda), la Cevaa est avant tout une Communauté où peuvent se rencontrer des chrétiens de différentes régions du monde, de différentes cultures, où peuvent dialoguer différentes approches théologiques.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Depuis l'Assemblée Générale d'octobre 2018, l'Église protestante de la Réunion (EPRe) est devenue membre à part entière de la Cevaa. Une décision importante pour cette Église, selon Nomena Ralibera, qui représentait l'EPRe à l'AG de Douala : pour lui, l'appartenance à une Communauté représentée dans 24 pays permet de s'ouvrir au monde, et de contrer l'isolement et le risque de repli.
Rattaché à
Dernières nouvelles
William Jourdan est pasteur de la CEVI, l'Église vaudoise d'Italie, qu'il représentait lors de la dernière Assemblée Générale de la Cevaa, en octobre 2018 à Douala. Que représente pour lui l'appartenance à la Communauté ? Une grande opportunité, et la possibilité d'être en lien et en communion avec d'autres Églises partout dans le monde ; ainsi qu'un moyen de découvrir d'autres manières de témoigner...
Rattaché à
Dernières nouvelles
La vie des Églises, et les relations entre communautés, sont traversées par toutes les tensions du monde contemporain. Comment éviter les incompréhensions, quel témoignage commun inventer ensemble au-delà des différences culturelles ? Ces questions étaient au cœur du forum organisé les 23 et 24 novembre par la revue Perspectives Missionnaires à Paris, en partenariat avec la Cevaa, le Défap, la Fédération Protestante de France et DM-échange et mission.
Rattaché à
Dernières nouvelles
En ce temps précédant Noël, nous sommes tous unis par une même attente. Une attente qui porte déjà en elle la joie du Sauveur qui nous est donné. Il nous est donné à tous, individuellement – mais aussi en tous en tant que famille, en tant que communauté. C'est un don qui appelle au partage. Un partage qu'il nous reviendra ensuite de vivre au quotidien, tout au long de l'année. La joie de ce don, sachons la faire vivre. Par-delà les barrières des cultures ou des langues, en dépit des forces qui désunissent et séparent.
Rattaché à
Dernières nouvelles
L'Église Réformée Berne/Jura/Soleure (ERBJS) a la particularité d'être une Église bilingue, dont seule la composante francophone était active, ces dernières années, au sein de la Cevaa. Mais les choses sont en train de changer au sein de cette Église de Suisse, selon Aline Gagnebin-Dufaux, qui représentait l'ERBJS à la dernière AG de la Cevaa.
Rattaché à
Dernières nouvelles