Depuis le 2 juin 2020, les cultes sont à nouveau célébrés à l’Église Protestante Méthodiste du Bénin (EPMB).
Les responsables religieux doivent cependant veiller à y faire observer de nombreuses mesures telles que le port du masque, le lavage des mains et le respect de la distance de sécurité sanitaire d’un mètre minimum entre personnes. La suspension du geste liturgique de paix et des accolades pendant les célébrations sont de rigueur. Ces consignes, qui visent aussi à protéger les plus faibles, doivent être bien respectées.
Le rév. Dr Samuel D. Johnson, Secrétaire exécutif du Pôle Animations, a piloté au sein de la Cevaa l’ensemble des dossiers relatifs à l’Action commune « Familles, Évangile et Cultures dans un monde en mutation ». De ces 6 années passées à animer séminaires et ateliers de travail, sessions d’introduction et partages d’expérience est né cet ouvrage.
Disponible dès la rentrée en coédition aux éditions Olivetan et CLE, il est le résultat de l’Action commune adoptée lors de l’assemblée générale de Saly (Sénégal) en 2014.
A situation exceptionnelle, mesures particulières. La pandémie du Covid-19 a bousculé tous les programmes. Après consultation des différents membres, le Conseil exécutif de la Cevaa, initialement prévu du 20 au 26 avril 2020 à Sète, en France, se déroulera en plusieurs sessions de visioconférence les 24, 25 et 27 juin 2020.
Le communiqué de la Conférence des Eglises de Toute l’Afrique (CETA) appelle à la condamnation ferme de toute forme de racisme. Les Etats-Unis sont confrontés depuis quelques jours à une vague de manifestations contre le racisme et l’injustice. Les crimes perpétrés contre les communautés, et plus particulièrement les afro descendants, doivent être jugés. Ils sont d’autant plus graves qu’ils ont été commis par ceux qui sont garants de la loi et qui se doivent d’assurer la sécurité publique.
Chrys Exaucet Perceveran NGOMA est boursier de la Cevaa et membre de l’Eglise Protestante du Sénégal (EPS). Il partage avec nous ce témoignage de vie, depuis le Sénégal, et revient sur les conséquences et les dispositifs mis en place dans la situation actuelle liée à la pandémie.
L’Esprit de Pentecôte est vraiment imprévisible ! Il nous oblige à chercher sans cesse des ressources en nous. Comme les disciples, laissons nous extirper hors de notre zone de confort.
Cette méditation du texte du jour nous est transmise par un pasteur de la paroisse réformée de Fribourg.
« La vie découragée, amenée au bout de ses possibilités, fragilisée par des évènements durs, reçoit dans une visions surréaliste, transmise par le prophète, un nouvel horizon …».
Retrouvez la méditation du texte du jour par un pasteur de la paroisse réformée de Fribourg (EERF).
La présidente du Conseil national de l’EPUdF, la pasteure Emmanuelle Seyboldt, apporte des précisions suite à la décision de reprise des activités cultuelles prise cette semaine.
« Pour la célébration du culte, il est de la responsabilité de chaque Conseil presbytéral de mettre en œuvre les mesures nécessaires au respect des consignes de sécurité sanitaire…»
Le décret autorisant la réouverture des lieux de culte et la reprise des activités cultuelles est paru ce jour. Des mesures d’accueil sécurisées ont été prises. La FPF invite les Églises et les communautés du protestantisme français à suivre et à communiquer largement ces recommandations auprès des fidèles.
Comment réagissons-nous en présence de l’incertitude, de l’inaccompli dans nos vies ? Comment les disciples ont-ils réagi ?
Cette méditation du texte du jour nous est transmise par un pasteur de la paroisse réformée de Fribourg.