Conseil exécutif : le communiqué final — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Conseil exécutif : le communiqué final

Le Conseil exécutif de la Cevaa s'est tenu les 24, 25 et 27 juin 2020 par visioconférence.
Il a fait le point sur les dossiers spécifiques du moment : situation sanitaire, lutte contre la pandémie, report de l’Assemblée Générale. Et il a travaillé sur les dossiers habituels : finances, projets, envois longue durée, bourses d’études...
Les temps de prière ont rythmé les sessions de travail, comme c’est le cas en présentiel. Un moment émouvant a clos le Conseil avec un au-revoir à deux de ses collaborateurs, arrivés au terme de leurs missions : Samuel D. Johnson et Roger Lasmothey. Retour en détail sur le Conseil, avec le Communiqué final.

Téléchargez ici le communiqué en français / Upload english version

 

Le Conseil Exécutif de la Cevaa s'est tenu les 24, 25 et 27 juin 2020 en sessions par visio-conférence sous la présidence de Mme Henriette Mbatchou, Présidente de la Communauté. Tous les membres du Conseil y ont pris part depuis les pays où ils résident (Cameroun, Gabon, Centrafrique, France, Suisse, Italie, Madagascar, Ile Maurice, Togo, Côte d’Ivoire, Bénin, Polynésie Française). La rencontre était gérée techniquement depuis le Secrétariat Général à Montpellier.
Chaque matin avant le début des travaux, des méditations ont rassemblé les participants, autour des textes : 1 Rois 8, 54-66 ; Esaïe 60, 16b ; Romains 8, 35 ; Psaume 35, 1-5 et Jean 11, 40.
Après avoir fait le point sur l’exécution des décisions du Conseil d’octobre 2019 à Lomé, Togo, le Conseil a adopté les comptes-rendus des réunions de Bureau de février, avril et mai 2020, ce qui s’est traduit par l’adoption automatique de plusieurs projets et dossiers. Le Conseil a ensuite abordé les sujets relatifs à la vie de la Communauté et du Secrétariat.

Lutte contre la pandémie : Message de soutien aux Eglises
Attentifs à la situation préoccupante liée à la pandémie de Covid-19 et sensibles aux inquiétudes des Eglises, les membres du Conseil Exécutif, qui suivent avec une attention soutenue et un intérêt constant l’évolution de l’actualité, ont décidé d’adresser un message aux Eglises, afin de leur témoigner leur soutien fraternel et de les rassurer de leurs prières.

Projets
Cette année, le Conseil a examiné et adopté un document définissant les dispositions et critères de recevabilité des projets Cevaa. L’adoption de ces dispositions et critères vise à faciliter non seulement le travail des Coordinations et du Secrétariat, mais aussi la présentation des projets par les Eglises. Plusieurs projets des Eglises avaient déjà été validés par le Bureau en février. Le Conseil a approuvé quelques nouveaux projets à caractère cultuel. Les projets approuvés cette année sont centrés sur la formation professionnelle, le renforcement des capacités des nouveaux leaders, l’autonomisation des femmes, la santé et la sécurité alimentaire…
Il faut noter que les contraintes financières actuelles ont exigé une analyse approfondie des projets ; certains n’ont pu être validés par manque de financement ou par souci d’équilibre entre Eglises de la Communauté. Pour rappel : les projets validés sont financés par le budget de la Cevaa, avec l’aide précieuse des fonds du Bureau OPM, Otto-Per-Mille, organe de l’Eglise Evangélique Vaudoise d’Italie.

Envois de longue durée
Deux Eglises membres ont sollicité la Cevaa pour des ouvertures de poste de longue durée. L’Eglise Evangélique au Maroc, EEAM, souhaite pérenniser le poste pastoral de Casablanca. Le Conseil a demandé à l’EEAM de présenter un dossier de demande d’ouverture de poste, afin qu’il puisse être examiné selon le processus habituel et validé par décision du Conseil en sa prochaine session.
L’Eglise Protestante de La Réunion, EPRe, demande l’ouverture d’un poste à mi-temps de pasteur accompagnateur pour la paroisse de Saint-Pierre de la Réunion. Le Conseil a décidé de l’ouverture de ce poste et a chargé le Secrétariat de la mise en œuvre du pourvoi du poste.

Animations et Jeunesse, formation et bourses
La Jeunesse et la formation demeurent des axes prioritaires de l’action de la Cevaa. Comme chaque année, le Conseil exécutif a dû étudier de nombreux dossiers de projets et demandes de bourses. Le Conseil a accordé cette année huit (8) nouvelles bourses à des candidats recommandés par la Coordination Animations 2020, soit cinq en théologie, une en santé publique, une en médecine générale et une en management et ressources humaines. Le Conseil a également approuvé deux nouveaux projets Jeunesse, outre ceux déjà validés par le Bureau. Il s’agit majoritairement de projets d’échange entre jeunes de différentes Eglises et de projets liés à la formation : formation au leadership, autonomisation des jeunes filles...

Projet Solidarité-Santé - Tavola Valdese-OPM-Cevaa
Le Conseil exécutif a reçu le rapport de la Chargée de mission Santé, ainsi que le document cadre de la phase 2 du Projet Solidarité-Santé (PSS2). Il a pris connaissance des répercussions de la pandémie sur le travail des structures de santé, qui se sont engagées dans la lutte contre le Covid-19, et particulièrement dans la sensibilisation au respect des mesures barrières, autour du slogan « le Covid-19 ne passera pas par moi ».

Communication
Le Conseil exécutif a apprécié la communication de la Cevaa en lien avec la pandémie actuelle. Le Conseil a pris quelques décisions visant à anticiper l’évolution technique de ses moyens de communication (site internet, notamment) et à améliorer encore sa future communication.

Finances
Le Conseil exécutif a arrêté et approuvé les comptes de l’année 2019, et il a décidé d’affecter le résultat, déficitaire, à l’excédent cumulé. Par ailleurs, le Conseil exécutif a reçu le rapport du groupe de travail sur les finances de la Communauté. Après avoir remercié le groupe pour ses réflexions, le Conseil lui a demandé de poursuivre son travail, en s’appuyant sur les remarques et amendements présentés pendant le Conseil.

Report de l’Assemblée Générale d’un an
Du fait de la situation sanitaire mondiale connue à ce jour, le Conseil a décidé à l’unanimité de reporter d’un an la tenue de la prochaine Assemblée Générale. L’Assemblée Générale aura donc lieu du 02 au 10 octobre 2021 à Bossey, en Suisse. En conséquence, les mandats de tous les membres du Conseil exécutif sont prolongés jusqu’à cette date. Les modérateurs élus lors de l’AG 2018 sont confirmés pour la prochaine Assemblée Générale de 2021. Le thème de l’AG, l’écologie, a été confirmé, et même précisé : « Habiter autrement la création » (Gen. 2,15).

Nouvelle adhésion
L’admission de nouvelles Eglises dans la Communauté est une prérogative de l’Assemblée Générale, qui décide sur recommandation du Conseil exécutif. Du fait du report d’un an de l’AG, le Conseil a décidé de reporter au prochain Conseil exécutif l’adoption de sa recommandation sur l’adhésion de l’Evangelical Lutheran Church of The Gambia, ELCTG.

Au-revoir à Samuel D. Johnson et Roger Lasmothey
Un moment d’au-revoir à Samuel D. Johnson, Secrétaire exécutif chargé du Pôle Animations, après 12 ans de services, et à Roger Lasmothey, Chargé de mission Jeunesse, après 6 ans de services, avait été prévu. N’ayant pas pu le faire en présentiel, les membres du Conseil ont profité de la session en distanciel pour transmettre, aux deux partants, leurs messages de félicitations pour le travail accompli et de bénédictions pour l’avenir.

Remerciements
La Présidente a clôturé la session en remerciant les membres du Conseil pour leur disponibilité, et l’équipe du Secrétariat pour l’organisation mise en place, qui a permis une session efficace du Conseil. Elle a présenté ses excuses pour les éventuels désagréments occasionnés par une réunion en visioconférence.

Actions sur le document
Mots-clés associés : ,