En réponse à la crise engendrée par la pandémie de Covid-19, l’Eglise Presbytérienne du Mozambique (IPM - Igreja Presbiteriana de Moçambique) a mis en place un projet d’aide d’urgence nommé : « Deus te Ama » (Dieu t’aime, en portugais).
Suite aux évènements sanitaires mondiaux, beaucoup de camps et de rencontres Jeunesse ont été reportés. Il a fallu trouver de nouveaux moyens pour prendre part ensemble à des activités en communion avec son prochain.
Constatant que son Camp d’été national annuel ne pouvait avoir lieu dans les conditions habituelles, la Jeunesse de l’EEAM a décidé d’utiliser les moyens technologiques à sa disposition, pour tenir un « Camp Jeunesse communautaire en distanciel ».
La date butoir pour soumission de vos demandes de bourses et dossiers de projets - ouverture de postes, échange de personnes ou de groupes, y compris projets Jeunesse - est fixée au 31 octobre 2020. Pour rappel, les dossiers sont exclusivement présentés à la Cevaa par la Direction de l’Eglise membre.
Fin 2019, l’EMU-CI attirait déjà l’attention de tous - acteurs politiques, société civile, religieux et habitants - sur la nécessité d’adopter une attitude de conciliation et de dialogue sincère en vue de l’élection présidentielle ivoirienne de 2020. Une campagne en faveur de la paix dénommée « Côte d’Ivoire, reçois ma Paix » a été lancée par le Bishop Benjamin BONI : cultes œcuméniques, affichages et messages de sensibilisation, prières et émissions autour de la paix seront diffusés à travers les médias méthodistes et publics.
Le pasteur Omer Gbokanlé DAGAN, récemment nommé Secrétaire Exécutif du pôle Animations et Jeunesse de la Cevaa, a rejoint fin août avec toute sa famille la ville de Montpellier. C’est ici, avec l’équipe du Secrétariat de la Cevaa, qu’il occupera désormais son poste de Secrétaire Exécutif. Il revient pour nous sur sa nomination.
Le vendredi 31 juillet 2020 a eu lieu à l’Eglise locale de Ouinhi (Bénin) le lancement du projet d’autonomisation économique et sociale des jeunes filles vulnérables de l’EPMB, soutenu par la Cevaa. L’objectif de ce projet porté par l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin est de répondre aux besoins pratiques des jeunes filles démunies. En leur donnant accès aux ressources nécessaires, elles pourront se lancer dans des activités génératrices de revenus et améliorer leurs conditions de vie, ainsi que celles de leurs communautés.
Le 16 mars 2020, le Sénégal a pris la décision de fermer les lieux de culte sur toute l'étendue de son territoire national afin de freiner la propagation du coronavirus. Faisant suite à cette décision, l'Eglise Protestante du Sénégal (EPS) a suspendu les cultes en présentiel et les autres activités induisant des rassemblements de personnes, dans ses 3 paroisses (Plateau et Dieuppeul à Dakar ainsi que Khor à Saint Louis).
Le 11 mai 2020, les autorités administratives et sanitaires sénégalaises ont à nouveau autorisé les lieux de culte à reprendre leurs activités. Après s'être accordée un temps d'observation, l'Eglise protestante du Sénégal a repris ses cultes le dimanche 26 juillet dernier.
Il y a six ans déjà, Roger Lasmothey rejoignait la Cevaa en tant que Chargé de mission Jeunesse. A son arrivée, il avait eu ces mots : « Va avec cette force que tu as ; je prends ce message de Dieu à Josué comme le mien. Pour moi, cette force se résume à la passion et à la foi que l'on peut avoir lorsqu'il s'agit de contribuer à l'édification de la jeunesse des Eglises membres. »
Et ces six années, passées à œuvrer pour la jeunesse à la Cevaa, n’ont pas démenti ces propos. Membre de l'Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo, dans son pays d’origine, actif au sein de l’Eglise Protestante du Sénégal, dans le pays où il vit depuis de nombreuses années, et alors que sa mission se termine, il répond aujourd’hui à nos questions.
Après douze années de bons et loyaux services passés à la Cevaa, le révérend docteur Samuel D. Johnson quitte son poste de Secrétaire Exécutif chargé du pôle Animations. Le temps d’une soirée, amis, proches et anciens collaborateurs se sont rassemblés autour d’un pot de l’amitié pour lui dire au revoir. Pour nous, il revient sur ce temps fort de sa carrière.