Un culte de reconnaissance par visio-conférence a pu être organisé à l’attention de notre envoyé, Dominic Danso. Dans le cadre de sa mission, le pasteur était chargé d’effectuer un encadrement social et pastoral des communautés immigrées installées en Italie du Nord, principalement anglophones du Ghana. Il a pris fonction en 2016 pour une durée de 4 ans…. Cependant son retour est différé du fait de la pandémie qui sévit actuellement.
Le Conseil exécutif de la Cevaa s'est tenu les 24, 25 et 27 juin 2020 par visioconférence.
Il a fait le point sur les dossiers spécifiques du moment : situation sanitaire, lutte contre la pandémie, report de l’Assemblée Générale. Et il a travaillé sur les dossiers habituels : finances, projets, envois longue durée, bourses d’études...
Les temps de prière ont rythmé les sessions de travail, comme c’est le cas en présentiel. Un moment émouvant a clos le Conseil avec un au-revoir à deux de ses collaborateurs, arrivés au terme de leurs missions : Samuel D. Johnson et Roger Lasmothey. Retour en détail sur le Conseil, avec le Communiqué final.
Après douze années de bons et loyaux services passés à la Cevaa, le révérend docteur Samuel D. Johnson quitte son poste de Secrétaire Exécutif chargé du pôle Animations. Le temps d’une soirée, amis, proches et anciens collaborateurs se sont rassemblés autour d’un pot de l’amitié pour lui dire au revoir. Pour nous, il revient sur ce temps fort de sa carrière.
Caroline Cousinié et son mari Christophe, de l’EPUdF, sont actuellement pasteurs à l’Ile de La Réunion. Christophe est employé par l’EPRe et Caroline est présente au titre d’envoyée Cevaa pour un contrat de 6 mois. Les fonctions de Caroline l’amèneront prioritairement à s’occuper de la paroisse de St Pierre et du Centre Martin Luther King récemment achevé. A l’occasion de son installation, en famille, nous en avons profité pour lui poser quelques questions.
La pandémie de Covid-19 a largement perturbé la phase 2 des activités du Projet Solidarité Santé en 2020. Malgré tout, nous sommes fiers des activités réalisées dans les services médicaux et des résultats positifs. Renforcement des capacités en gestion des ressources humaines mais aussi formation en nutrition ou encore fourniture de matériel médicale et échange de bonnes pratiques, le Projet Solidarité santé répond à une demande forte et à des enjeux prioritaires pour nos Églises.
Le dimanche des Rameaux est un jour de fête pour toute la communauté chrétienne. Il inaugure la Semaine Sainte et célèbre l'entrée triomphale de Jésus-Christ à Jérusalem.
« La foule nombreuse, qui était venue pour la fête, apprenant que Jésus venait à Jérusalem prit des rameaux de palmiers et sortit au-devant de lui et en criant : Hosanna ! » (Jean 12, 12). Nous qui avons tant besoin d’aide, nous qui avons tant besoin du salut du Christ, n’ayons pas honte de dire « Hosanna » !
« Que sera la mission demain ? », c’est la question que le Défap propose de traiter en atelier pour entamer une réflexion sur les nouveaux enjeux de la mission. Ces ateliers, intitulés « les jeudis de la mission » auront lieu un jeudi sur deux, d’avril jusqu’à la mi-juin via Zoom. Rendez-vous le samedi 10 avril pour ouvrir cette série et lancer les réflexions avec le missiologue Jean-François Zorn. En attendant ce premier rendez-vous, la pasteure Florence Taubmann, secrétaire exécutive au Défap, et le secrétaire général du Défap, le pasteur Basile Zouma reviennent sur l’origine et les objectifs de ce projet.