Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Les projets Jeunesse des Eglises membres pour 2017

Cinq projets ont été validés par le Bureau exécutif de la Cevaa pour l’année 2017. Ces projets se répartissent en deux types : les échanges de jeunes et les formations.
Les échanges de jeunes : trois opportunités de rencontres interculturelles et spirituelles

 

La grande rencontre

Ce projet d’échange de jeunes s’étendra sur deux années (2017 et 2018). Il concernera trois Eglises membres de la région Afrique de l’Ouest : l’Eglise protestante méthodiste du Bénin (EPMB), l’Eglise luthérienne du Sénégal (ELS) et l’Eglise Protestante du Sénégal (EPS).

En juillet 2017, 15 jeunes Béninois séjourneront pour deux semaines au Sénégal et l’année suivante les jeunes des deux Eglises du Sénégal seront au Bénin.

Plusieurs activités cultuelles, culturelles, d’échanges et de formation sur divers sujets rythmeront ces déplacements.

Ce projet est né de la rencontre des délégations béninoise et sénégalaise au Grand Kiff de l’Eglise protestante unie de France qui s’est déroulé en juillet 2016 à Saint-Malo. Ces deux délégations faisaient partie du groupe Cevaa.

 

Le camp international

Né de la participation de deux responsables jeunesse du Cameroun et du Togo au camp de jeunes « La Parole est dans le pré », ce projet regroupe l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL), l’Union des Eglises baptistes du Cameroun et de l’Eglise méthodiste du Togo.

Cette année en juillet, les jeunes Africains viendront en France, rencontrer de jeunes Français. En 2018, les jeunes Français et Camerounais se rendront au Togo.

 

Lève-toi et marche

En 2015, de jeunes Suisses de l’Eglise protestante de Genève s’étaient rendus en Polynésie française dans le cadre d’un projet Cevaa. En retour et pour participer au festival Jeunesse qui aura lieu dans le cadre des 500 ans de la Réforme, les jeunes de l’Eglise protestante Maohi viendront en Suisse.

 

La formation : deux possibilités pour approfondir ses connaissances

 

Projet « Skills Training & Youth Empowerment » du LECSA (Lesotho)

Etalé sur deux années, ce projet de formation et de renforcement de connaissances vise à donner aux responsables Jeunesse locaux et nationaux des outils pour mieux atteindre leurs objectifs. Divers ateliers seront organisés à travers tout le Lesotho. Chaque région ecclésiastique du pays en bénéficiera.

 

Semaine culturelle Jeunesse de l’EPCR (République centrafricaine)

En collaboration avec des jeunes d’autres Eglises, la jeunesse de l’Eglise protestante Christ-Roi de Centrafrique mettra à profit sa semaine culturelle pour mener des actions de partage et des formations sur la paix, la réconciliation et le vivre-ensemble. Des symboles forts dans ce pays en reconstruction et en quête de paix durable.

 

Actitvités Jeunesse, DR 

 

 

 

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more
Mots-clés associés :