Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

UnEPREF - France

(UnEPREF - Union des Églises Protestantes Réformées Évangéliques de France). En 2009, l’Union nationale des Églises réformées évangéliques indépendantes (UNEREI), constituée à la fin des années 30 en même temps que l’Église réformée de France, a changé son nom pour refléter au mieux son projet, devenant l’Union nationale des Églises protestantes réformées évangéliques de France (UnEPREF). Il existe actuellement une cinquantaine d'Églises réformées évangéliques, regroupant environ 3000 membres. On les trouve pour l'essentiel dans le Sud-Est, le Sud-Ouest et en Île-de-France.
L’UnEPREF :
  • reçoit la Bible comme la parole de Dieu et désire vivre sa foi en conformité avec elle.
  • reconnait dans les grandes confessions chrétiennes (Symbole des apôtres, Credo de Nicée, Confession de foi de la Rochelle et Déclaration de foi de 1872) l’expression toujours actuelle de sa foi.
  • appelle l’être humain à la conversion à Jésus-Christ et à rendre témoignage de l’amour de Dieu en confessant sa foi.
  • vit en communautés locales, représentées dans des synodes, selon une Discipline et des orientations théologiques qui précisent son identité réformée.


L’UnEPREF veut être une Église portée par le message de la grâce et qui encourage chacun et chacune de ses membres à croître dans la foi.

  • Dans ce but, les membres agissent pour que leurs célébrations permettent une bonne intégration et la participation de tous.
  • Ils insistent sur le vécu communautaire comme les temps de prière en commun, l’étude de la Bible en groupe et la convivialité.
  • Ils invitent chaque membre à développer les dons qu’il a reçus et à témoigner de sa foi à l’intérieur comme à l’extérieur de la communauté.

Programme missionnaire

  •     La formation : Nous proposons des formations bibliques, éthiques, théologiques ou pratiques aux pasteurs, aux conseillers presbytéraux et aux membres des Églises.
  •      L’évangélisation, la diaconie et l’aumônerie : Nous encourageons chaque communauté locale à faire de l’évangélisation une priorité et à s’engager dans la diaconie comme dans les aumôneries.
  •     L’implantation d’Églises : Nous développons des stratégies pour de nouvelles implantations d’Églises.
  •     Les relations fraternelles : Nous cherchons à vivre des relations fraternelles avec toutes les Églises chrétiennes en France et dans le monde, en particulier avec les différentes traditions et sensibilités protestantes.
  •     Le soin de la création : Nous cherchons à aimer et à prendre soin de la création pour la gloire et l’honneur du Créateur en encourageant chaque communauté locale à s’impliquer dans des actions de développement durable.

Projets

 

Projet Mosaïc

En Europe, les Eglises nées de l’immigration sont en forte croissance : Eglises africaines, asiatiques… Parallèlement, les Eglises dites historiques sont rejointes par un nombre croissant de chrétiens venus du Sud et intégrés en France. Or, il existe peu de contact entre ces communautés. Les Eglises de France souhaitent donc engager un processus de rencontre et de reconnaissance mutuelle.

 

A cette fin, les Eglises de France membres de la Cevaa représentées par le Defap, en partenariat avec d’autres Eglises de la Fédération Protestante de France ont élaboré un projet missionnaire : aller à la rencontre des Groupes et Eglises Issus de l’Immigration. De cette rencontre sont nés des projets communs, des cultes communs, des actions communes : rencontres de jeunes, formations, catéchèse, témoignages communs dans des quartiers sensibles… Une meilleure connaissance réciproque des Eglises impliquées permettra la mise en place effective de réseaux de collaboration dans certaines villes pilotes : Paris, Marseille, Strasbourg…

 

Depuis juillet 2014, le Projet Mosaïc a fusionné avec le Service œcuménique, ce qui a donné naissance au Service des Relations entre les Églises chrétiennes. Ce service est géré à plein temps par la pasteure Jane Stranz, au niveau national. Le projet Mosaïc travaille en partenariat avec le Service protestant de mission (DEFAP) et la Communauté d’Eglises en mission (CEVAA).

 

Depuis février 2015, David BROWN a rejoint le Projet Mosaïc. Il a en charge le Projet Mosaïc en Région Parisienne.

 

Le Projet Mosaïc a été créé en 2006 pour favoriser la rencontre et la collaboration des chrétiens protestants de diverses cultures et origines.
Entre juillet 2009 et juin 2014 une chargée de mission, Marianne Guéroult, pasteur de l'Eglise Evangélique Luthérienne de France, a occupé cette fonction.

 

Le Projet Mosaïc est accompagné par un comité de pilotage qui se réunit une fois par trimestre. Il est constitué de représentants de diverses Eglises de la FPF. Son président est Roger-Michel Bory. 

Informations

Dénomination : Réformée-Presbytérienne

Président : Pasteur Jean-Raymond STAUFFACHER

Secrétaire Général : --

Membres : 3700

Contact

Adresse: 230, av du Belvédère34980
Saint Clément de Rivière
France

Téléphone: 04 67 66 65 49

Email: cp.president@unepref.com
Site: http://www.ereistjean.com/erei.html

Retrouvez ci-dessous toutes les actualités liées à l'UNEPREF

 

 

Assemblée Générale de la Cevaa : retour en images sur le dernier grand rendez-vous

L'Assemblée Générale, grand rendez-vous de la Cevaa, réunit tous les deux ans et pour une dizaine de jours les délégués représentant l'ensemble des Églises membres de la Communauté d'Églises en mission. A l'approche de l'ouverture de l'AG de Saly, au Sénégal, petit retour en images et en vidéos sur la précédente AG, celle qui s'était tenue en octobre 2012 à Torre Pellice.

Assemblée Générale de la Cevaa : retour en images sur le dernier grand rendez-vous - Lire la suite…