Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission
Navigation

Séminaire Nouvelle Action Commune : le thème de la famille

Séminaire NAC Libreville, novembre 2015, DR

Du 13 au 22 novembre 2015, ce séminaire qui a lieu à Libreville, au Gabon, explore le thème de la Nouvelle Action Commune : « Familles, Evangile et Cultures dans un monde en mutation ».

Aujourd’hui 17 novembre 2015 commence la présentation d’un support de formation efficace et inspirant : la vidéo.

 

Le thème « Familles, Evangile et Cultures dans un monde en mutation » présente, au travers de sketches joués par des membres des équipes de la Cevaa, plusieurs pistes de discussion. On y aborde en famille le baptême (par immersion ou par aspersion), l’initiation à la tradition (comment se positionner vis-à-vis des ancêtres, quelles références adopter), le mariage mixte, l’homosexualité, les conflits de couple… Autant de sujets qui questionnent et pour lesquels nous ne sommes pas prêts.

 

Séminaire NAC Libreville, DR

Séminaire NAC à Libreville, novembre 2015, DR

Retour unanimement positif sur le travail effectué par les participants !

 

Comme cette famille qui, par cette écriture scénique, nous dévoile ses doutes et ses difficultés à affronter les différences. L’humour permet d’ouvrir un espace au débat. Chaque sketch suscite une réflexion et de nombreuses questions, déroutantes, constructives, nécessaires. Comment l’histoire doit-elle conclure ? Doit-elle conclure ? Ne servirait-elle pas tout simplement à libérer la Parole, fondement de l’être ensemble ?

 

Le monde s’effondre, comme le disait justement Chinua Achébé, romancier et poète nigérian. Mais la famille reste sacrée. Et sans communication, pas de famille.

 


Présentation du séminaire

Lire la retranscription des sketches

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more