Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'Églises en mission

«Pour moi, la Cevaa, c'est la communion, la solidarité»

Seleda Abra Agbi-Awume, membre de l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo, bénéficie d'une bourse de la Cevaa pour préparer un Bachelor in business administration, option ressources humaines, au Ghana. Ces compétences qu'elle est en train d'acquérir, elle compte les mettre plus tard au service de son Église et de la Communauté. Entretien.
Seleda Abra Agbi-Awume (DR)

Depuis combien de temps connaissez-vous la Cevaa ?

Seleda Abra Agbi-Awume : Je connais la Cevaa depuis que je suis toute petite : mon père est pasteur de l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo, et mon grand-père l'était avant lui. Dans son bureau, quand j'étais enfant, je pouvais voir des affiches de la Cevaa, les photos de jeunes gens qui venaient en Afrique grâce à des échanges organisés par la Cevaa. Il y avait aussi chez lui des exemplaires des magazines publiés par la Cevaa. Mais à cette époque, je ne comprenais pas encore ce que représentait le concept d'une Communauté d'Églises en Mission. Je l'ai mieux perçu en grandissant.

Que represente la Cevaa pour vous ? 

Elle représente beaucoup pour moi ; depuis toute petite, j'ai toujours rêvé de faire partie de la Communauté Cevaa et je ne ratais aucun des magazines qui arrivaient dans le bureau de mon père. Pour moi, la Cevaa, c'est la communion, la solidarité entre Églises sœurs et entre membres d'une même famille.

Comment avez vous été amenée à effectuer une demande de bourse auprès de la Communauté ? Qu'en attendez-vous pour vous-même et pour votre Église ?

Pour aller plus loin :

C'est mon père qui m'a aidée à effectuer une demande de bourse. Je poursuis actuellement un cursus en Bachelor in business administration, option ressources humaines, au Ghana. Je suis dans la dernière année de mon cursus. Après quoi, je compte mettre mes compétences au service de mon Église. Une fois mes études terminées, j'espère être utile à la fois pour l'Église et pour la Cevaa en travaillant dans mon domaine d'activité.

Quels sont vos prochains projets et vos objectifs ?

Pour la rentrée prochaine, je prévois de m'inscrire en master, en espérant avoir de nouveau une bourse. Et par la suite, préparer un doctorat, en suivant des cours du soir en parallèle d'une activité professionnelle, tout en me mettant au service de l'Église et de la Cevaa.

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more
Mots-clés associés : , ,