Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission
Newsletter
Navigation

Les «cultes café-croissants» : parler de Dieu dans un milieu sécularisé

«C'est aussi ça l'Église». Derrière ce slogan, une série vidéo lancée sur le tout nouveau site de l'Église Protestante Unie de France - et une promesse : montrer «l'Église comme vous ne l'avez jamais vue». Premier épisode cette semaine : rencontre avec le pasteur Patrice Fondja et découverte des «cultes café-croissants» qui ont été mis en place depuis quelques années à Toul. Ou comment inventer de nouvelles manières de témoigner auprès d'un public éloigné de la foi chrétienne.

>> Le site de l'Église protestante unie de France<<
>> Quand deux Églises de la Cevaa parlent de croissance <<
>> Le portail "Regards Protestants" <<

 

 

 

Il a été recruté via le Défap par ce qui était alors l’Église Réformée de France (ERF), et qui a fusionné depuis dans l’Église Protestante Unie de France (EPUdF). C’était il y a un peu moins de 5 ans. Patrice Fondja a quitté le Cameroun pour venir affronter selon ses termes « la sécheresse spirituelle » d’un pays dit « développé ». Depuis 2010, il est pasteur missionnaire à Toul, partie prenante d’un projet visant à revitaliser les paroisses dans une région marquée à la fois par une forte dissémination et par un tout aussi fort exode rural. La Lorraine, la Franche-Comté et la Champagne-Ardenne comptent environ 5600 familles, regroupées dans une vingtaine de paroisses ; mais ce sont pour beaucoup des paroisses en grande partie rurales et où la pratique religieuse est en perte de vitesse. D’où l’idée de créer des « équipes missionnaires » à Chaumont, avec le pasteur Éric Perrier, arrivé en 2009, et Toul, avec Patrice Fondja. Leur défi commun : impulser une nouvelle dynamique. Et une trouvaille : les «cultes café-croissants», cultes mensuels très informels faisant la part belle aux témoignages, chants et prières libres, de manière à susciter l’intérêt d’un public éloigné des milieux chrétiens.

C’est par cette vidéo que s’ouvre la nouvelle série vidéo publiée sur le site de l’EPUdF, sous le titre «C’est aussi ça l’Église». À nouveau site, nouveaux moyens de communication : cette série, lancée avec le soutien du portail Regards Protestants, financé par la fondation Eugène Bersier, vise à décliner le slogan de l’EPUdF («Une Église de témoins») de manière moderne, et promet «des reportages sur des actions innovantes» de manière à montrer «l’Église comme vous ne l’avez jamais vue». Elle oriente l’internaute, pour toute information complémentaire, vers un nouveau nom de domaine, www.cest-ca-leglise.fr, qui lui-même renvoie vers le site de l'EPUdF. 

Retrouvez ci-dessous le teaser de la nouvelle série «C’est aussi ça l’Église» :

 

 

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more