Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission
Navigation

Quand deux Eglises de la Cevaa parlent de croissance

Le pasteur Andy Buckler, d'origine britannique et bon connaisseur du mouvement des Fresh Expressions, travaille actuellement pour l‘Eglise Protestante Unie de France (EPUdF), membre de la Cevaa. Il est invité par l'Eglise Evangélique réformée du canton de Vaud (EERV), également membre de la Cevaa, pour une rencontre et des échanges sur la croissance des Eglises.
La fiche de l’EEERV
La fiche de l’EPUdF
Quand deux Eglises de la Cevaa parlent de croissance

De nombreuses paroisses luthériennes et réformées, en France, en Allemagne ou en Angleterre se sont engagées dans des processus de renouvellement qui leur donnent de nouveaux élans. Poussés par le désir de stimuler les paroisses vaudoises, les membres du "Réseau Khi", groupe informel créé au sein de l'Eglise Evangélique Réformée du canton de Vaud (EERV), en Suisse, et intéressé aux questions liées à l'évangélisation, a décidé d'organiser des rencontres destinées à favoriser le partage d'expériences.

C'est dans le cadre de ces rencontres, désignées sous le nom de week-ends « Vitamine-É », qu'est organisée une soirée autour de la croissance en Eglise, le vendredi 21 novembre à Crêt-Bérard. Invité : le pasteur Andy Buckler, secrétaire national évangélisation et formation de l’Eglise protestante unie de France. Il accompagne le développement spirituel des Eglises locales en vue d’un meilleur témoignage de l’Evangile. Son poste allie formation d’adultes et évangélisation. Son expérience pastorale en région parisienne, sa vision stratégique de la question de l’évangélisation dans le contexte français et son origine britannique, qui lui permet de très bien connaître le mouvement des Fresh Expressions (1), lui permettent d'avoir une perspective large autour de la question de la croissance de l’Eglise. Il interviendra le vendredi soir en présentant son travail, ses idées et ses outils. Et il accompagnera le cycle de travail du samedi.

Soirée "à la carte" possible

Pour aller plus loin :
Lieu
Crêt Bérard : Maison de l'Eglise et du Pays
 - Cliquez ici pour la localisation (Puidoux, Suisse)
 - Cliquez ici pour tous les renseignements
Dates et heures
Vendredi 21 novembre : 18h30 apéro léger, 19h15 conférence suivie d’un plateau fromage
samedi 22 & dimanche 23 novembre : 9h à 17h.

Prix
20 fr. pour la conférence et 50 fr. par journée (pause-café et repas de midi inclus)

Hébergement
Possible sur place ; demi-pension : entre 65 fr. (dortoir) et 125 fr. (chambre individuelle avec douche)

Organisation
Crêt-Bérard – EERV (Projet KHI – ORH)

La soirée sera également agrémentée d’un temps d’échange autour d’une collation, permettant aux participants de poursuivre les réflexions de l'invité. Cette soirée fait partie des journées Vitamine-É qui se tiendront à Crêt-Bérard les 21, 22 et 23 novembre 2014. Des places sont encore disponibles pour participer à titre individuel ou collectif.

Le cycle de dimanche sera axé sur des expériences romandes mises en lumière et commentées par le sociologue Philippe Gonzalez et le théologien et pasteur Serge Molla.

Les journées s’organisent en deux cycles complets de quatre phases de travail autour de la croissance en Église :

  • présentation de processus de renouvellement avec regard critique de l’extérieur
  • analyse de la situation et de la faisabilité « chez nous »
  • élaboration de pistes créatives et concrètes
  • projections concrètes et planification des premiers pas une fois de retour en paroisse.

Les journées sont ouvertes à tous. Une participation « à la carte » est possible.

1) Nouvelles formes d'Eglises adaptées à de nouveaux contextes culturels. Le principe de l'évangélisation est ici renversé : il ne s'agit plus de chercher à attirer de nouveaux membres dans les Eglises existantes, mais d'aller chercher les futures brebis là où elles sont ! Pour plus de détails, voir ce qu'en dit le "projet Khi", et cette analyse de Claire Sixt-Gateuille, responsable des relations internationales au sein de l'EPUdF.  

 

 

Ci-dessous, l'affiche de l'événement :

 

 

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more