Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Janvier

Séminaire Église et gouvernance : "Pas de bonne gouvernance sans une totale disponibilité au débat"

Comment renforcer la gouvernance au sein des Églises de la Cevaa ? La première intervention que nous reproduisons ici, et qui a eu lieu au premier jour du séminaire "Église et gouvernance" organisé à l'Île Maurice par la Cevaa, est celle de Jean-Arnold de Clermont, président du Service protestant de mission-Défap.

Lire la suite…

Séminaire "Église et gouvernance" à l'Île Maurice

Quelle parole pour les Églises dans l'espace public ? Comment renforcer la gouvernance au sein de nos communautés, apprendre à gérer les conflits dans l’Eglise ? Ce sont quelques-uns des grands enjeux du séminaire "Église et gouvernance" qui se tient du 9 au 14 décembre 2014 à l'Île Maurice. Cette rencontre s'inscrit dans la lignée de celles déjà organisées à Porto-Novo (Bénin) et à Tahiti. Elle rassemble les Présidents, Modérateurs ou Secrétaires Généraux ou Synodaux des Eglises de la Région Afrique australe/Océan indien, ainsi que des femmes responsables des mouvements de femmes au niveau national et d'autres responsables, pasteurs ou laïcs.

Lire la suite…

Un pasteur français pour Bangui

Bernard Croissant, qui a vécu plusieurs mois en Côte d'Ivoire en tant qu'aumônier militaire de l'EPUdF (membre de la Cevaa), et aujourd'hui pasteur retraité à Dieulefit (Drôme), est parti fin novembre à Bangui pour une mission d'accompagnement pastoral de l'Église protestante Christ-Roi de Centrafrique. Il a été contacté par le Défap, et intervient dans le cadre d'un poste ouvert par la Cevaa. Il devra notamment mettre en place une cellule d'écoute spirituelle et psychologique, et fournir un soutien pastoral à l'équipe pastorale de l'EPCRC.

Lire la suite…

Clôture du séminaire AEBA au Rwanda : le mot du Secrétariat exécutif

La troisième session des séminaires d'Animation en Etudes Bibliques Appliquées au Rwanda s'est achevée fin novembre au centre Isano, à Kigali. La cérémonie de clôture a donné l'occasion au Pasteur Samuel Désiré Johnson, Secrétaire exécutif chargé du Pôle Animations de la Cevaa, de revenir sur l'historique, les fondements et les objectifs de cette formation. Un projet visant à aider les femmes à prendre toute leur place dans l'Eglise et dans la société, qui a démarré depuis plus de vingt ans au Cameroun, et qui a pris une dimension particulière dans la Communauté Cevaa après le succès de la Caravane des femmes pour la paix en 2006-2008.

Lire la suite…

Centrafrique : les causes de la violence vues par les intellectuels

En conclusion de la série de témoignages présentés à la suite de la visite d'un groupe d’intellectuels et de religieux français en RCA, cette vidéo qui les résume et les met en perspective : elle a été réalisée sur la base d'entretiens menés avec des intellectuels centrafricains, confrontés quotidiennement à la violence dans leur pays. Quelles sont les causes profondes de cette violence ? Comment la comprendre et en sortir ? Ces regards croisés sur la crise centrafricaine ont eu lieu lors des rencontres organisées fin octobre à Bangui par l’Observatoire Pharos du pluralisme des Cultures et des Religions, avec le soutien du Défap, de Pax Christi France et de l’association Liberté pour l’esprit.

Lire la suite…