Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Mai

Échos du Conseil exécutif de la Cevaa - avril-mai 2014

Les membres du Conseil Exécutif de la Cevaa-Communauté d’Églises en mission se sont réunis à Crêt-Bérard, en Suisse, du 27 avril au 4 mai 2014, sous la présidence du pasteur Thierry Muhlbach, Président de la Communauté.

Lire la suite…

L'Église protestante unie, un an après Lyon

Rendez-vous très attendu pour l'EPUdF et longuement préparé, ce deuxième synode national est tout d'abord l'occasion, pour son président Laurent Schlumberger, de se féliciter d'un processus d'union qui « s'est passé mieux et plus vite que prévu ». En attendant la fusion des régions Est (réformée) et Montbéliard (luthérienne).

Lire la suite…

Synode d'Avignon : demandez le programme !

Le 2ème synode national de l’Église protestante unie de France se tient à Avignon du jeudi 29 mai 2014 au dimanche 1er juin. Au menu, deux grands dossiers : la préparation de la fusion des régions Est (réformée) et Montbéliard (luthérienne), et une analyse globale de la situation financière de l’Église protestante unie, intitulée «Responsables et solidaires».

Lire la suite…

Centrafrique : dernières images de la visite de solidarité à Bangui

Les violences qui ont repris ces derniers jours notamment à Bangui, et ont culminé avec un massacre dans une église, ne doivent pas faire oublier que de nombreux leaders religieux de toutes confessions sont engagés dans le dialogue et tentent de faire progresser les idées de paix. Elles ne doivent pas faire oublier non plus que la population centrafricaine toute entière doit être considérée comme prise en otage par des violences perpétrées par une minorité, pendant que la situation humanitaire exige une aide immédiate. Solidarité envers toute la population centrafricaine : tel était le message central de la visite de la délégation Cevaa-Ceta-Défap en avril à Bangui, dont voici un résumé à travers ces images inédites de Claire Bernole, de Signes des Temps.

Lire la suite…

Centrafrique : des déplacés massacrés dans une église de Bangui

Alors que les efforts des troupes de la Misca et de la force Sangaris semblaient avoir fait baisser le niveau de violence à Bangui, les tensions polarisées autour du quartier du "Km5" ont dégénéré en lynchages et affrontements depuis ce week-end. Une église catholique, Notre-Dame-de-Fatima, qui abrite depuis plusieurs mois de nombreux déplacés, a été attaquée. Parmi les morts figure l'abbé Paul-Emile Nzalé.

Lire la suite…

Centrafrique : pour ses 100 jours, la présidente annonce un nouveau gouvernement

Situation humanitaire toujours aussi catastrophique, insécurité persistante, méfiances tenaces face à la composition de son gouvernement : Catherine Samba-Panza, dont l'arrivée à la présidence avait suscité de nombreux espoirs, a dû faire face aux critiques mardi lors du discours prononcé à l'occasion de ses 100 jours de pouvoir. Les institutions internationales accroissent leurs efforts pour venir en aide au pays : la Commission européenne a annoncé le déblocage de 6 millions d'euros supplémentaires. Le bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'Onu (Ocha) lance pour sa part une vaste campagne d'information à destination du grand public - à découvrir dans cet article.

Lire la suite…

Bicentenaire de l’Eglise Presbytérienne de Maurice : le programme des festivités

Née en 1814 du travail missionnaire du Révérend Jean Le Brun, l’Eglise Presbytérienne de Maurice entame au mois de mai une série de célébrations pour célébrer ses 200 ans d'existence.

Lire la suite…

Centrafrique : militaires et femmes de paix, l’improbable rencontre

La visite en Centrafrique d’une délégation de protestants de France et d’Afrique, venus apporter leur soutien à la population centrafricaine et témoigner de leur solidarité, a permis un face-à-face inédit entre les militaires français de la force Sangaris, et un groupe de femmes de Bangui engagées pour la paix. Un signe d’espoir.

Lire la suite…

Sangaris et le Réseau des femmes croyantes : une rencontre pour la paix ?

C'est une rencontre inédite qui a eu lieu cette semaine à Bangui, au camp de la force Sangaris : en présence de la délégation Défap-Cevaa-Ceta, des représentantes du Réseau des femmes croyantes et médiatrices de paix ont pu s'entretenir avec les militaires du contingent français. Pour leur exposer leur vision de la crise centrafricaine, mais aussi pour établir la confiance. Rencontre positive pour les responsables militaires français, qui pourraient s'appuyer sur ce réseau pour faire passer des messages à la population.

Lire la suite…

Centrafrique : comment l'Église peut-elle aider à parler des traumatismes ?

Comment mettre des mots sur les maux ? Comment se reconstruire après la perte de proches, après des violences ? La visite de la délégation Défap-Cevaa-Ceta a permis d'organiser deux réunions autour du thème de la gestion des traumatismes et de la réconciliation. Pour pérenniser l'expérience, l’Église protestante du Christ roi devrait bientôt mettre en place une cellule d’écoute pour accueillir toutes les victimes des violences qui ont endeuillé la RCA. Objectif : accompagner sur le long terme les personnes en souffrance. La Cevaa financera le dispositif.

Lire la suite…

Centrafrique : « Musulmans, catholiques et protestants peuvent vivre en harmonie »

Monseigneur Nzapalainga, archevêque de Bangui, et l’imam Kobine, rencontrés lundi par la délégation Défap-Cevaa-Ceta, font tous deux partie de la plateforme des leaders religieux à Bangui. De concert avec le pasteur Guérékoyamé, président de l’Alliance des Évangéliques de Centrafrique, ils plaident sans relâche auprès des membres de leurs communautés pour prouver qu’un « vivre ensemble » est possible. En dépit des méfiances et des blessures subies.

Lire la suite…

Rencontre avec l’ambassadeur de France à Bangui

Les membres de la délégation Défap-Cevaa-Ceta ont pu partager lundi leur analyse de la crise centrafricaine avec l’ambassadeur de France, Charles Malinas. Ce dernier a évoqué le problème de la remise en route de la chaîne judiciaire et pénale, désorganisée par les troubles : pour lui, « pas de réconciliation sans justice », a ajouté l’ambassadeur. S’exprimant les déplacements de populations, il a estimé que son mandat consiste à « permettre aux gens de vivre ensemble » et non à évacuer tous les musulmans qui se sont regroupés pour fuir des violences.

Lire la suite…

« Nous voulons la paix en Centrafrique »

Au cours du culte du 6 avril, célébré à Bangui avec les membres de la délégation Défap-Cevaa-Ceta, les jeunes de l’Église protestante du Christ roi ont présenté une saynète où la lumière de la persévérance garde allumées celles de la paix, de la joie, de l’amour et du pardon. Voici ce texte, rédigé par Alain Kette, membre de l'EPCRC, et qui se veut un symbole du désir de paix du peuple centrafricain.

Lire la suite…

Centrafrique : la déclaration remise au Premier ministre

A l'occasion de sa rencontre avec André Nzapayeké, le Premier ministre centrafricain, la délégation Défap-Cevaa-Ceta lui a remis une déclaration exposant les motivations de sa visite - solidarité avec les Églises de RCA et, au-delà, avec toute la population de Centrafrique et toutes les personnes de bonne volonté qui refusent les discours de haine - et ses espoirs pour le pays. La voici reproduite ci-dessous.

Lire la suite…

La foi et la théologie pour guérir les communautés confrontées au VIH et sida

Le Cameroun est un pays où la prévalence du VIH et du sida est élevée, d'après un rapport de l'ONUSIDA. Que font les Églises dans ce pays pour aider à guérir les communautés confrontées à cette maladie? Comment la théologie chrétienne inspire-t-elle la guérison et comment lutte-t-elle contre la discrimination qui rend les femmes plus vulnérables à la pandémie de VIH? Eléments de réponse avec cet entretien avec la pasteure et théologienne camerounaise Priscille Djomhoue, réalisé pour le Conseil Œcuménique des Églises, dont sont entre autres membres deux des Églises de la Cevaa au Cameroun, l'EEC et l'UEBC.

Lire la suite…