Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Du Sénégal à l'Italie : les jeunes de l'ELS reçus par les jeunes vaudois

En ce moment se déroule en Italie la deuxième phase de l'échange de jeunes entre Italie et Sénégal, initié entre l'ELS (Eglise Luthérienne du Sénégal) et l'Eglise vaudoise. Après un premier voyage des Italiens au Sénégal l'année dernière, ce sont les Sénégalais qui sont, jusqu'au 22 juillet, les hôtes du groupe de jeunesse CASD (Coordinamento Attività Scoutistiche Distrettuali).
  Fiche d'Église : la CEVI
Fiche d'Église : l'ELS
Les jeunes de l'Eglise vaudoise en compagnie de leurs hôtes sénégalise, en juillet 2013 - DR

La photo d'ouverture de cet article date de juillet 2013 ; c'était alors en plein milieu de la première phase de l'échange entre jeunes vaudois de la CEVI (Chiesa Evangelica Valdese de Italia) et jeunes de l'ELS (Eglise Luthérienne du Sénégal). Une première et belle concrétisation des liens tissés par-delà les mers et l'éloignement géographique entre deux groupes de jeunes de deux Eglises membres de la Cevaa... Au cours de cette première étape, un groupe italien s'était rendu au Sénégal pendant près de trois semaines. Les visiteurs avaient, pour l'occasion, créé un véritable journal de bord en ligne, encore visible aujourd'hui, et abondamment illustré de photos. Place aujourd'hui à la visite retour : ce sont désormais les jeunes de l'ELS qui sont reçus en Italie, parmi les jeunes vaudois, et qui sont accueillis par le groupe scout CASD (Coordinamento Attività Scoutistiche Distrettuali). Leur arrivée le 4 juillet a donné lieu à une célébration de bienvenue.

Au menu de ces près de trois semaines de voyage dans le nord de l'Italie, au coeur du pays vaudois : diverses visites à Turin pour aller à la découverte des lieux historiques, visites à la forteresse de Fenestrelle (ouvrage impressionnant édifié entre 1728 et 1850, le plus vaste de ce type en Europe, qui barre sur 3 km de large la vallée de Fenestrelle) et au musée de l'histoire vaudoise ; mais aussi découverte de divers lieux d'action sociale de la CEVI, visite de la radio de l'Eglise, Radio Beckwith ; et des activités plus folkloriques comme des moments dédiés aux danses traditionnelles, ou à la démonstration des techniques de fabrication des fromages locaux... Le tout entrecoupé, bien sûr, de moments de communion et de partages, et de cultes en commun. 

"Changer les regards"

Pour aller plus loin :

- Le site du CASD, et le programme du voyage

- Retour sur la genèse du projet (en italien)

- La première phase de l'échange : le journal du voyage au Sénégal en juillet 2013 (en italien)

- Le site de Radio Beckwith

- Le site de l'Eglise vaudoise

Dans un cas comme dans l'autre, au Sénégal en 2013 lors de l'accueil des jeunes Italiens, tout comme en Italie en cet été 2014 lors de l'accueil des jeunes de l'ELS, il s'agit de mieux se connaître, mieux se comprendre ; croiser, "changer les regards". C'est d'ailleurs sous ce thème que se place le voyage et il donnera lieu, au cours des derniers jours de juillet, avant la séparation des deux groupes de jeunes, à un moment approfondi d'échanges et d'évaluation pour savoir si, réellement, ces voyages croisés auront permis aux uns et aux autres de "changer leurs regards"...

Entre le Sénégal et le nord de l'Italie, entre l'ELS et la CEVI, la distance n'est pas seulement géographique. Que vivent les jeunes de ces deux Eglises ? Que peuvent-ils échanger ? L'Eglise Luthérienne du Sénégal est une Eglise jeune, née des travaux de la mission finlandaise au cours des années 1970 ; elle est active dans un secteur géographique plutôt rural, peu urbanisé. Et en grande majorité musulman - ce qui n'empêche pas de bonnes relations de s'établir entre l'Eglise et les communautés environnantes, de sorte que l'ELS réussit régulièrement à combiner dialogue paisible avec l'islam, action sociale et annonce de l'Evangile. Comme en témoigne, par exemple, la caravane d'évangélisation des jeunes qui, chaque année, va faire la tournée des villages alentours. Elle est toujours assurée d'une écoute attentive et bienveillante au sein des villageois pourtant à plus de 90% musulmans. Elle ne fait partie de la Cevaa que depuis 1987. 

Distance géographique et distance culturelle

Les jeunes de l'ELS à l'aéroport, en partance pour l'Italie, en juillet 2014 - DR

L'Eglise évangélique vaudoise est, pour sa part, ce que l'on peut appeler une Eglise "historique" : elle est implantée en Italie depuis le XIIIe siècle, et elle est l'héritière directe des enseignements de Waldo de Lyon. L'Eglise vaudoise, petite communauté protestante au sein de l'Italie, coeur du catholicisme, a connu une histoire marquée par les persécutions, notamment au cours du XVIIe siècle ; une longue tradition de résistance à l'oppression qui n'est pas étrangère à son implication très marquée, au cours de la Deuxième Guerre mondiale, dans l'aide aux Juifs menacés, dont beaucoup ont pu trouver refuge dans le Val Pellice. Unie depuis 1979 avec l'Eglise méthodiste, elle-même présente en Italie depuis la moitié du XIXe siècle, elle est aujourd'hui membre de la Fédération des Eglises évangéliques en Italie au sein de laquelle elle travaille avec d'autres Eglises évangéliques, et dispose de sa propre radio, Radio Beckwith (RBE).

Ces Eglises que la géographie, la culture et l'histoire sembleraient devoir maintenir à jamais éloignées, c'est grâce à la Cevaa qu'elles ont pu tisser des liens. Et grâce à l'enthousiasme des jeunes de la CEVI, qui sont se lancés dans ce projet au cours de l'hiver 2011-2012, établissant alors les premiers contacts avec le comité italien de la Cevaa dans le but de pouvoir rendre visite à une Eglise soeur sur le continent africain. Ils ont ainsi pu découvrir, à distance tout d'abord, la réalité de la vie de l'Eglise luthérienne du Sénégal ; et l'organisation de l'Assemblée Générale 2012 de la Cevaa à Torre Pellice, donc sur leurs terres, a permis d'accélérer les rencontres. Permettant ainsi une vraie découverte mutuelle, à la fois au Sénégal, et dans les vallées vaudoises. Afin que, pour les uns et les autres, "les regards soient changés".

Ecoutez enfin ci-dessous une présentation, faite sur Radio Beckwith, et en italien, de ce projet d'échange entre le Sénégal et les vallées vaudoises...

 

Franck Lefebvre-Billiez

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more