Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission

Animation théologique : une brochure à succès

Depuis sa présentation en octobre 2014 lors de l'Assemblée Générale de Saly, au Sénégal, la nouvelle brochure d'Animation théologique de la Cevaa a connu une large diffusion dans les Eglises de la Communauté. Samuel D. Johnson, Secrétaire exécutif responsable du pôle "Animations", revient sur ce succès... et sur les contraintes logistiques qui l'ont accompagné. L'occasion de faire le point sur les divers outils d'animation disponibles aujourd'hui : retrouvez-les tous ici, pour les consulter ou les télécharger.
La Cevaa, une Communauté d'Églises en Mission présente de l'Europe à l'Afrique, du continent américain au Pacifique, en passant par l'océan Indien...© Cevaa

C'était l'un des grands chantiers de la Cevaa au cours des années 2013-2014 : la révision de la brochure d'Animation théologique, dont la précédente version datait d'une trentaine d'années, avait abouti, en octobre 2014, à la présentation d'un document modernisé, transformé tant sur la forme que sur le fond, lors de l'Assemblée Générale de Saly, au Sénégal. L'édition de cette nouvelle brochure d'Animation théologique, adaptée aux nouvelles thématiques ayant émergé depuis les années 80 au sein des Eglises, devait s'accompagner d'un travail de formation d'animatrices et animateurs théologiques. Trois ans après, ce nouvel outil a su trouver son public. "Toutes les Eglises membres de la Cevaa en ont reçu des exemplaires", souligne Samuel D. Johnson, Secrétaire exécutif en charge du pôle Animations, "et nous avons eu des demandes pour des exemplaires supplémentaires. Le premier tirage a été épuisé et nous avons dû faire une réimpression." Un succès qui n'a pas été exempt de certaines contraintes logistiques, liées par exemple au coût du port des brochures : les Eglises membres de la Cevaa sont présentes dans une large partie du monde, du continent américain à l'Océanie, de l'Europe à l'Océan indien, en passant par l'Afrique... Il a donc fallu innover. Outre les documents transmis par les Secrétaires exécutifs eux-mêmes lors de leurs déplacements dans telle ou telle Eglise, "des expériences intéressantes ont été mises sur pied, par exemple dans l'Océan indien : l'EPIM (Eglise Presbytérienne de l'Ile Maurice) a fait imprimer la brochure sur place, pour un coût intéressant."

Outre cette diffusion large de la brochure, Samuel D. Johnson juge particulièrement encourageante la manière dont certaines Eglises s'en approprient le contenu. Il cite l'exemple de la FJKM, à Madagascar : même si le Français fait partie des langues officielles de l'île, en pratique, ne pas maîtriser le malagasy est un sérieux obstacle à la communication dans de nombreuses régions. Pour favoriser l'utilisation de la brochure à Madagascar, "un projet de traduction en malagasy a été soumis à la Cevaa, qui a accepté de le financer", souligne Samuel D. Johnson.

Une brochure d'animation bilingue

C'est cette brochure révisée et adaptée aux nouvelles réalités, aux nouveaux enjeux et aux nouveaux questionnements des Eglises, que vous pouvez trouver ici. En donnant à chacun les moyens de développer une pensée libre et autonome, fondée bibliquement et spirituellement, pour rendre compte de sa foi chrétienne dans le cadre de sa culture particulière, l'Animation théologique constitue un outil fondamental et indispensable pour la mise en oeuvre effective du sacerdoce universel. Afin que l'Animation théologique continue à être un outil efficace, la nouvelle édition de la Brochure :

Pour aller plus loin :
Brochure d'Animation théologique de la Cevaa

- Lire le document en ligne en français
- Lire le document en ligne en anglais

- Télécharger en PDF (français)
- Télécharger en PDF (anglais)

  • Adapte le vocabulaire des années 1980 au vocabulaire d'aujourd'hui, tient compte des nouvelles thématiques telles que l'écologie, l'interreligieux, la gouvernance ou encore le développement.
  • Précise et reformule ce que l'on entend par Animation théologique au sein de la Cevaa aujourd'hui.
  • Améliore et enrichit la méthode d'Animation de groupes en complétant la théorie des groupes et en tenant compte de ce qui se fait ailleurs (Italie, Amérique Latine, Afrique du Sud...)
  • Actualise et complète les fiches techniques d'Animation de groupes et supprime les fiches devenues inadéquates aujourd'hui.
  • Améliore les fiches bibliques existantes et propose de nombreuses démarches bibliques qui tiennent compte de nouvelles thématiques. Ces fiches bibliques proposent principalement une méthode exégétique qui s'appuie sur le contexte historique des textes bibliques afin de susciter un engagement concret et pratique dans la vie quotidienne.
  • Conçoit de nouvelles fiches thématiques telles que développement, gestion de conflits...

Vous pouvez, en cliquant sur l'imagette ci-contre, consulter et lire cette brochure en ligne, avec le même confort de lecture qu'un ouvrage imprimé ; ou bien, en cliquant sur la mention "Télécharger le document en PDF", enregistrer la totalité de cette même brochure sur un ordinateur.

Parmi les diverses thématiques et les nombreuses fiches proposées dans cette brochure, il se peut que vous ayez besoin d'accéder à une fiche particulière. La présentation ci-dessous a précisément pour but de rendre la consultation en ligne plus aisée; de vous permettre de trouver facilement une fiche donnée pour la télécharger, et, le cas échéant, l'imprimer, sans avoir besoin d'enregistrer l'ensemble du document. Pour cela, il vous suffit :

  • de faire défiler les divers chapitres de la brochure en cliquant sur la petite flèche située tout à droite de la présentation ci-dessous;
  • de cliquer sur le chapitre ou la fiche qui vous intéresse pour accéder à son contenu (le titre du chapitre ou de la fiche apparaît alors en haut de la présentation);
  • une fois que vous êtes assuré d'avoir trouvé la bonne fiche, de cliquer une nouvelle fois dessus pour l'afficher en plein écran, ce qui vous permettra de la lire en ligne, ou de l'enregistrer, ou de l'imprimer, au choix;
  • et pour revenir en arrière et faire de nouveau défiler l'ensemble des chapitres, il vous suffit de cliquer sur la petite flèche verticale située tout en haut de la présentation ci-dessous.

Des fiches en forme de "carte d'identité" de la Cevaa

Outre cette brochure aujourd'hui largement diffusée, la Cevaa dispose d'autres outils d'animation théologique, comme la "brochure bleue", souligne Samuel D. Johnson : "elle regroupe des fiches élaborées à l'occasion du 40ème anniversaire de la Cevaa et issues de l'Assemblée Générale de Torre Pellice, en 2012." Ces fiches forment une "carte d'identité" de la Cevaa, rappellent l'origine de la Communauté et ses actions dans divers domaines.

Pour aller plus loin :
Fiches d'Animation théologique issues de l'AG de 2012 (en français)

- Fiches d'animation en français : lire le document complet en ligne
- Fiches d'animation en anglais : lire le document complet en ligne

- Fiches d'animation en français : télécharger le document en PDF
- Fiches d'animation en anglais : télécharger le document en PDF

Un document synthétique auquel toutes les Eglises membres de la Cevaa peuvent utilement se référer. Il détaille en cinq chapitres ce qui caractérise:

●1. L'Esprit de la Communauté :
Ensemble en mission (fiche 1)
●2. L'Identité de la Communauté :
Identité de la Cevaa après 40 ans (fiche 2)
Label Cevaa inconnu ? (fiche 3)
●3. Le Coeur de la Communauté :
Animation théologique (fiche 4)
Envoyés de la Communauté (fiche 5)
●4. Les Actions de la Communauté :
Action Apostolique Commune et Action Commune (fiche 6)
Programmes et Projets missionnaires (fiche 7)
●5. Les Moyens de la Communauté :
Gouvernance et Finances des Églises de la Cevaa (fiche 8)

Dans la période actuelle marquée par un double mouvement de globalisation des enjeux (avec une tendance apparente à l'ouverture des frontières) et de raidissements entre continents et entre cultures (avec une tendance, très réelle celle-là, à la montée des méfiances et à l'apparition de nouvelles barrières), il est bon de rappeler ce qui fait la spécificité de la Cevaa. Un thème traité notamment dans le chapitre consacré à "L'identité de la Communauté", qui comporte deux fiches : "Identité de la Cevaa après 40 ans" et "Label Cevaa inconnu ?". La première définit la place de la Cevaa dans le paysage oecuménique mondial en mettant l'accent sur sa spécificité et son originalité par rapport aux autres organismes oecuméniques. L'identité spirituelle, communautaire, éthique et pratique de la Cevaa y est soulignée. La deuxième peut être un outil efficace pour aider à comprendre pourquoi la Cevaa demeure encore inconnue au sein des Eglises malgré toutes les actions que celles-ci entreprennent en son nom.

Toutes ces fiches peuvent être utilisées à leur gré par les Eglises, en fonction de leur contexte et de leurs besoins propres,pour leurs animations au sein de leurs différents groupes ; elles peuvent aussi servir à des discussions sur l'appartenance à la Cevaa ou encore sur l'avenir de la Communauté. Elles sont présentées ici de manière à pouvoir être lues en ligne, ou bien téléchargées, à la fois en français et en anglais.

Des sketches joués par des femmes de l'UEBC

Mais il existe aussi d'autres outils que les brochures. Mettre l'animation théologique en vidéo pour la rendre plus vivante, plus palpable et pour stimuler les débats : c'est ce qu'ont fait des femmes appartenant à l'Union des Eglises Baptistes du Cameroun, avec trois mises en scène sur des thématiques comme : "Ceux qui ne sont pas comme nous" (ou : comment entrer en dialogue avec l'autre) ; "L'acte de naissance" (sur le traitement des "filles-mères", à partir d'un exemple frappant, celui de Jésus... né "de père inconnu") ; "Culture et religion" (quelle place accorde-t-on au fait culturel par rapport à la foi ?). Retrouvez ci-dessous ces trois sketches :

 

 

Voir la suite des sketches aux liens suivants :

- Deuxième sketch

- Troisième sketch

- Clôture des sketches

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more