Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

CEVAA - Communauté d'églises en missionCommunauté d'églises en mission
Newsletter
Navigation

« Accroître la visibilité de la Cevaa »

Nicolas Monnier, directeur de l’association suisse DM-échange et mission, a répondu à quelques questions concernant son parcours et sa vision du partenariat avec la Cevaa, notamment en ce qui concerne la Nouvelle Action Commune.
Pouvez-vous présenter votre parcours ? Comment vous a-t-il amené à l’association DM-échange et mission ?

 

« Né au Mozambique de parents missionnaires, je suis rentré en Suisse à l’âge de 10 ans.

Puis, durant mes études de sciences politiques, je me suis intéressé à nouveau à l’Afrique sub-saharienne et en particulier au Mozambique. J’ai notamment rédigé un mémoire, à partir des archives des missionnaires, sur les stratégies développées avec les autorités locales pour obtenir le droit de s’installer. 

 

Nicolas Monnier, DR

Nicolas Monnier, DR

 

Ensuite, durant mes études de théologie, cet intérêt s’est poursuivi avec notamment une année à l’Université du Cap en Afrique du Sud où j’ai notamment fait des recherches sur l’Eglise évangélique presbytérienne en Afrique du Sud, soumise à de fortes tensions internes dans le contexte de l’apartheid.

De retour, j’ai poursuivi les étapes pour devenir pasteur et, après quelques années en paroisse, je suis parti avec ma famille comme envoyé de DM-échange et mission, là aussi au Mozambique, et ce durant 6 ans.

Au retour, j’ai été de nouveau pasteur de paroisse. Mais, quand le poste de secrétaire général de DM-échange et mission a été annoncé vacant, après un temps de réflexion, j’ai présenté ma candidature avec cette conviction que l’intérêt pour la mission de l’Eglise représentait comme un fil rouge – une passion – de mon parcours. »

 

Comment voyez-vous votre partenariat avec la Cevaa ? Pourquoi avez-vous souhaité que le séminaire NAC ait lieu en Suisse ?

 

« Je vois cette appartenance à la Cevaa comme une opportunité fantastique dont il s’agit de se saisir pour en explorer toutes les potentialités. Le défi principal est de faire connaître la Cevaa dans nos Eglises ici en Suisse pour que cette réalité communautaire puisse faire vraiment sens.

Et si j’ai souhaité que ce séminaire puisse avoir lieu en Suisse c’est précisément pour accroître la visibilité de la Cevaa. »

 

Quel sera le rôle exact de DM-échange et mission lors du séminaire ?

 

« DM-échange et mission a un rôle essentiellement logistique et de coordination via notamment sa commission Cevaa. Les membres de cette commission, dont les membres sont en même temps les délégués des Eglises suisses à l’AG de la Cevaa, ont un engagement remarquable. »

 

Qu’attendez-vous de ce séminaire ?

 

« Ce séminaire, en lien bien entendu avec l’action commune, aura pour titre, « comment l’Evangile peut-il demeurer un facteur de lien ? », précisément dans un contexte caractérisé par le changement : un changement qui touche aussi bien les liens familiaux que les référents culturels.

Une autre attente est justement cette opportunité que se rencontrent des personnes issues de nos Eglises de Suisse, d’Italie et de France. Malgré notre proximité, rares sont les lieux où des échanges de ce type peuvent prendre place. C’est pour cela qu’une place importante sera accordée dans le programme aux partages d’expériences. »

 

 

La Cevaa et le DM-échange et mission organisent le séminaire Nouvelle Action Commune « Europe » en septembre 2016, en Suisse. L’occasion, en effet, d’accroître la visibilité de l’action de la Communauté et de ses Eglises

Actions sur le document
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • facebook
    • twitter
    • favoris
    • more