Projet EPMB/EPUdF : la délégation béninoise est à Royan — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Projet EPMB/EPUdF : la délégation béninoise est à Royan

Du 6 au 18 mai se tient dans la région de Royan (France) la phase aller du projet d’échange entre l’Église Protestante Unie de France (EPUdF) et l’Église Protestante Méthodiste du Bénin (EPMB). Porté par ces deux Eglises, le projet a été soumis au financement de la Cevaa en 2019. L’échange, initialement prévu en 2020 et 2021, a été reporté suite à la crise sanitaire du Covid-19.

Dans le cadre des échanges d’expériences spirituelles et culturelles, la paroisse de Royan (EPUdF) accueille 20 béninois. La délégation est conduite par le Secrétaire Général de l’Église Protestante Méthodiste du Bénin (EPMB), le révérend Clément AKPAKI.  Elle comprend 6 pasteurs dont le directeur du département de l’évangélisation, le directeur du département de la musique, une représentante des pasteurs femmes et un représentant des jeunes. Douze choristes, un journaliste et une représentante de l’union des femmes méthodistes font également partie de la délégation. La pasteure Chantal GOHUNGO VIANOU, en charge de la paroisse de Royan et d’origine béninoise, est à l’initiative de ce projet.

 

 

La pasteure Chantal GOHUNGO entourée des membres de l'Eglise Protestante Unie de France.

 

Plusieurs activités sont programmées pendant cette visite dont des concerts spirituels, accompagnés de percussions.
Le prochain aura lieu le 12 mai au temple de la Rochelle (2 avenue Saint Michel, 17 000).
Le prochain culte aura lieu samedi 14 au temple de Saujon (rue Felix Vieuille, 17 600) à 17h. Celui du dimanche 15 mai, au temple de Royan, commencera à 10h30.

 

« Nos convictions : nous vivons d’une confiance reçue et partagée.
La lecture de la bible nous met debout. Nous avons besoin les uns des autres (…) ».

 

Des temps d’échange, des projections mais aussi de nombreuses rencontres sont prévues. Organisée par le Défap, une conférence-débat aura ainsi lieu sur le thème « Penser l’Église universelle pour aujourd’hui et pour demain », mardi 10 mai de 15h à 17h (salle basse du temple de Royan). Elle sera animée par la pasteure Pascale GROSBRAS, secrétaire exécutive du service animation au Défap.

Pour cette première phase, les béninois vont séjourner en France pour découvrir et partager leurs expériences. Du 18 au 28 novembre 2022, ce sera au tour de la délégation française de se rendre au Bénin.

 

Retrouvez ici un reportage sur ce projet d’échange (cliquez sur le lien) : 

BENIN-ROYAN 2022 : DÉCOUVRIR ET PARTAGER DES EXPÉRIENCES SPIRITUELLES, DIACONALES ET CULTURELLES. - Medias Africa

 

Source photo : FOMECAF https://medias.africa/2022/04/30/benin-royan-2022-decouvrir-et-partager-des-experiences-spirituelles-diaconales-et-culturelles/

Actions sur le document