Organisation d’une table ronde à l’Assemblée générale — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Organisation d’une table ronde à l’Assemblée générale

Une table ronde sur le thème de l’Action Commune, Habiter autrement la création, a été organisée pour nourrir les débats. Cette troisième journée d’Assemblée générale a permis d’approfondir les échanges mais aussi d’avancer dans le programme : discussion autour de l’intégration dans la Communauté d’une nouvelle Église (ELTCG - l’Église luthérienne de Gambie). Des rencontres régionales et réunions des groupes de femmes et d’hommes ont également eu lieu.

M. Godson LAWSON KPAVUVU, Président de l’EMT, M. Tehuiarii PIFAO, Vice-Président de l’EPMa,  M. Marcel NGIRINSHUTI, professeur en éco-théologie à l’UPAC (Université Protestante Afrique Centrale), M. Ulrich RUSEN WEINHOLD (délégué de l’EPUdF) et Mme Cynthia AGBA épouse GBLIGA DJOMAN, Docteure en communication Éthique et Société sont intervenus lors d’une table ronde. Ils sont revenus sur leurs parcours professionnels, puis sur la manière dont les Églises mettent en place petit à petit les changements nécessaires après la prise de conscience de l’importance des enjeux climatiqus. Les obstacles qu’ils ont rencontrés sont une source précieuse d’information pour comprendre les freins aux actions de la sauvegarde de la Création et la manière dont les Eglises abordent les questions liées à l’écologie.

 

Mme Cynthia AGBA épouse GBLIGA DJOMAN
et M. Marcel NGIRINSHUTI – Crédit : Cécile Richter

 

Dieu nous a donné cette terre pour nous nourrir. Nous ne devons pas l’agresser. Il faut savoir acheter, ne pas tout vouloir, se demander ce qui est vraiment utile. Apprenons aussi à voir nos déchets comme de l’or car ils peuvent être source de richesses et d’emplois.
Mme Cynthia AGBA épouse GBLIGA DJOMAN

Un pasteur, c’est quelqu’un qui met ses mains dans la terre. Il doit planter et pas seulement parler. Nous rendons grâce à la Terre, notre maman qui nous nourrit, et à Dieu notre papa qui nous protège.
M. Tehuiarii PIFAO, Vice-Président de l’Église Protestante Maori.

Je suis né à la plage. Aujourd’hui, la mer est à moins de 100 mètres de ma maison. On ne peut pas dire qu’il n’y a pas de changement. Quel conception avons-nous du monde ? Est-ce que l’homme est là pour le détruire ?
M. Godson LAWSON KPAVUVU, Président de l’Église Méthodiste du Togo

Nous oublions que nous faisons partie de la maison commune. L’humain n’est pas extérieur au système. Le christianisme a enseigné l’inverse pendant des siècle avec une vision du monde centrée sur l’être humain. Quelle conversions devons-nous faire ?
M. Ulrich RUSEN WEINHOLD, délégué de l’Église protestante unie de France

 

Les déléguées et délégués de l’Assemblée générale réagissent aux présentations – Crédit : Cécile Richter

 

Retour sur la délégation : à la rencontre de l’ELTCG
La délégation qui s’est rendue en 2020 en Gambie pour étudier l’adhésion d’une nouvelle Église, l’Église luthérienne de Gambie, et rencontrer ses responsables a présenté son rapport.
« Cette Eglise est le produit de la mission. Elle est vivante. Ses membres proviennent de plusieurs ethnies et les communications se font en plusieurs langues. Cette Église est très participative. Un esprit créatif et entreprenant l’habite, avec une belle ouverture théologique. La délégation est heureuse de l’enthousiasme et de la simplicité de cette Église. » Martin BURKHARD de l’EERF.

Les questions et les débats se poursuivent encore un temps.

 

 

Les déléguées et délégués de l’Assemblée générale votent les propositions – Crédit : Cécile Richter

 

La prière du soir est menée par l’UEBC - Union des Églises Baptistes du Cameroun : 
Nous voulons nous approcher par notre foi du trône de ta grâce. Toi qui nous as donné cette opportunité de nous rassembler en ces lieux, dans le cadre de la Cevaa. Merci pour cette communion fraternelle que nous avons les uns avec les autres. Nous voulons que tu disposes de notre cœur et que ton esprit fasse l’œuvre en nous et que nous puissions être à ton écoute.

Vous êtes le sel de la terre, la lumière du monde. La lumière doit éclairer. Elle doit nous permettre de voir ce que l’on ne voit pas. A travers cette Assemblée générale, le Seigneur nous donne de jouer ce rôle de sel de la terre.

Dieu, tu nous as placé dans un paradis. Nous sommes là pour reconnaître que nous n’avons pas été des gardiens dignes de ce que tu nous as données. Nous n’avons pas su garder ce précieux cadeau. Notre intelligence est petite mais tu mets en nous Seigneur, ton Esprit saint pour nous rappeler notre manquement. Seigneur, pardonne-nous. Seigneur, tourne ton regard de pitié sur tes enfants. Donne-nous de pouvoir nous rattraper. C’est pour cela que nous vivons et traversons les difficultés et les vicissitudes de la vie. Ô Père éternel, fais briller ta face sur tes enfants.

Tu es le créateur, tu es souverain.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'EPUdF à produit plusieurs documents pour aider les Églises à faire les transitions en terme de sobriété énergétique : https://acteurs.epudf.org/actualites/ecologie/sobriete-energetique/

La décision synodale sur le thème "Écologie - quelles conversions ?" est également accessible ici : https://acteurs.epudf.org/wp-content/uploads/sites/2/2022/08/Ecologie-quelles-conversions.pdf

 

 

 

 

Actions sur le document
Mots-clés associés :