Message final de l'Assemblée Générale de la Cevaa 2023 — Communauté d'Églises en mission

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Message final de l'Assemblée Générale de la Cevaa 2023

La douzième Assemblée Générale de la Cevaa s'est achevée le 22 octobre 2023 à Jacqueville, en Côte d'Ivoire. Retrouvez aujourd'hui l'intégralité du message final des délégués.

“Bien plus, nous sommes fiers même de nos détresses, sachant que la détresse produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l'épreuve, et la victoire dans l’épreuve l'espérance.” Romains 5 : 3-4
A destination de notre Eglise au Ghana – Evangelical Presbyterian Church Ghana :
L’Assemblée Générale de la Cevaa, réunie du 16 au 22 octobre 2023 à Jacqueville, Côte d’Ivoire, adresse ses messages de soutien et de prière à l’Eglise et aux victimes sinistrées du Ghana, par suite du débordement du barrage d’Akosombo dans la Volta, causé par les fortes pluies tombées.

“Or la foi, c'est la ferme assurance des choses qu'on espère, la démonstration de celles qu'on ne voit pas.” Hébreux 11 : 1
A destination des associations :
Amis de Sabeel France (Palestine) https://plateforme-palestine.org/Amis-de-Sabeel-France et Peace Now (Israël) https://peacenow.org.il/en
L’Assemblée Générale de la Cevaa, réunie du 16 au 22 octobre 2023 à Jacqueville, Côte d’Ivoire, sensible et touchée par la souffrance subie par les peuples, apporte tout son soutien aux associations et organisations Israéliennes et Palestiniennes qui œuvrent pour la paix.
Nous prions qu’une paix durable puisse être rétablie pour une existence pacifiée.

“Quand mon cœur est agité par une foule de pensées, tes consolations me rendent la joie”. Psaume 94 : 19
A destination du Secrétariat Général de la Cevaa :
L’Assemblée Générale, réunie  du 16 au 22 octobre 2023 à Jacqueville, adresse ses plus chaleureux remerciements au Secrétariat, pour le travail de préparation et d’organisation. Plus précisément, l’Assemblée salue l’engagement de Aurore Gibily pour le bon fonctionnement de la vie de la Communauté.
L’Assemblée Générale adresse aussi ses remerciements émus au Pasteur Célestin Kiki pour son service comme Secrétaire Général de la Cevaa (2008-2021), et à Madame Henriette Mbatchou pour son service en tant que Présidente de la Communauté (2016-2021), ainsi que pour leurs vœux de réussite de notre Assemblée Générale.

“De même, connais la sagesse pour le bien de ton âme : si tu la trouves, il y a un avenir et ton espérance ne pourra pas être brisée.” Proverbes 24 : 14
A destination de nos Eglises membres :
La COP21 a dynamisé la mobilisation des chrétiens sensibles aux questions environnementales et initié une démarche qui s’est exprimée notamment par la publication de la brochure “Habiter autrement la Création”.
Les délégations des Eglises membres de la Cevaa, réunies du 16 au 22 octobre 2023 à Jacqueville, Côte d’Ivoire, ont pris part aux travaux de l’Assemblée Générale sur le thème ”Habiter autrement la création”. La réflexion a été centrée sur l’engagement propre des Eglises pour l’instauration d’une nouvelle Action Commune.
Les débats et temps d’échanges ont mis en exergue une réelle prise de conscience du respect de l’environnement et de l’urgence de la justice climatique. Les méditations et les interventions de témoins de tous horizons ont porté les fruits de projets concrets.
Nous sommes amené·e·s à parler et à dire nos convictions tirées de notre foi chrétienne : respect de la création et responsabilité des femmes et des hommes dans l’avenir de notre terre-mer, nécessité d’agir pour une mondialisation à visage humain, juste et solidaire.
En recherchant le juste équilibre : quel principe doit diriger l’activité missionnaire de la Cevaa ?
Les participant·e·s se sont soucié·e·s du devenir de la Communauté, confrontée à une tension entre les réalités financières et l’utopie qui la définit. Face à un avenir incertain, l’Assemblée Générale a pris des décisions importantes qui seront transmises aux Eglises.

Nos sincères remerciements à nos conférencier·ère·s pour leur apport, leur intervention et leur participation à la table-ronde :

• Professeur Marcel NGIRINSHUTI, enseignant en Eco-théologie à l’UPAC – Université Protestante d’Afrique Centrale (Yaoundé, Cameroun) ;
  • Dr. Cynthia AGBA épouse GBLIGA DJOMAN, Docteure en Communication, Ethique et Société, enseignante-chercheuse à l’Université UPGC de Korhogo (Côte d’Ivoire) ;
  • Professeur Frédéric Armel MEMEL, enseignant-chercheur à l’Institut de Géographie Tropicale de l’Université Houphouët-Boigny de Cocody-Abidjan (Côte d’Ivoire).

Nos sincères remerciements également à la paroisse Ebenezer de Jacqueville pour le culte d’ouverture et son accueil des délégations de la Communauté Cevaa.
Nos plus vifs remerciements à l’ensemble de l’EMU-CI, Eglise Méthodiste Unie - Côte d’Ivoire, pour son accueil et l’organisation de l’Assemblée Générale de la Cevaa.
Enfin, nos remerciements vont aux autorités administratives, politiques et traditionnelles de la Côte d’Ivoire pour leur accueil chaleureux.

La prochaine Assemblée Générale de la Cevaa se tiendra en Italie du 6 au 13 octobre 2025, accueillie par les Eglises Evangéliques Vaudoises et Méthodistes d’Italie : Chiese Evangeliche Valdesi e Metodiste de Italia.

Les délégations à l’Assemblée Générale Cevaa 2023

Mots-clés associés :