Les Coordinations, un espace de rencontre valorisé chaque année différemment — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Les Coordinations, un espace de rencontre valorisé chaque année différemment

Les Coordinations sont un espace de rencontres avec un mandat de quatre ans. D’année en année les liens se renforcent, tant au niveau personnel que communautaire. Milka CHARBONNIER, de l’IEVRP (Eglise du Rio de la Plata, Uruguay, membre de la Coordination Projets) témoigne pour nous de ce temps fort dans la vie des communautés.

Chaque rencontre annuelle a lieu dans un endroit différent où l’on partage diverses activités mais aussi la solidarité vis-à-vis de ceux qui sont éprouvés. Nous nous connaissons, nous nous reconnaissons comme frères et sœurs, nous apprenons sur la vie personnelle et communautaire de chacun et chacune, en valorisant les petits gestes. Ces moments sont une chance pour nous tous.

 

Les documents du Secrétariat du Pôle sont étudiés à l’avance par les membres  ce qui leur permet d’apporter
des avis et des propositions lors de la réunion.

 

Certaines années, nous avons l'occasion de rencontrer la communauté d'accueil plusieurs fois au cours de la semaine de travail. Parfois, les conditions du lieu ou du moment ne sont pas propices, et nous nous retrouvons seulement, comme cette année,  lors de l'ouverture et de la clôture, pendant des cultes.
Ce qui n'a pas changé, au cours des dernières 4 années, c'est l’engagement avec lequel chaque membre de la Coordination assume sa tâche.Nous nous devons de répondre aux attentes des Églises de la Cevaa, de les étudier et de gérer au mieux en fonction des besoins communautaires. C’est un enjeu majeur !
Et ce n'est pas seulement le secrétariat de la Cevaa qui prépare les coordinations, chaque membres le fait aussi chez lui, pour arriver à l'instance avec des avis responsables et sérieux.

Notre travail est important pour les Eglises de la Cevaa. Dans la Coordination Projets, à laquelle je participe, les questions financières forment un enjeu majeur. Les attentes des Eglises vis-à-vis de nous sont grandes. Elles nous envoient leurs plans, leurs idées, leurs aspirations concrétisées dans des projets que nous devons étudier attentivement. Il faut détecter quand un projet est vraiment de nature communautaire, si les budgets correspondent à la réalité de ce qui doit être fait, s'ils sont dans les paramètres que la Cevaa peut financer, ou si l'expédition vers d'autres instances en dehors de la Cevaa doit être suggérée. C'est un travail très délicat.

D’autant plus pour ceux d'entre nous qui ne sommes pas francophones. Le travail est double car nous devons réaliser toutes les études précédentes et travailler à la Coordination dans une langue que n'est pas la nôtre. Mais la récompense de ce rassemblement communautaire vaut tous les efforts.

 

Après l’effort, un temps de réconfort sur une des plages paradisiaques de notre pays d’accueil.

 

Je tiens à dire également que le culte dans l’Eglise Méthodiste Unie de la Côte d’Ivoire a été éblouissant par sa beauté, son souci du détail et son organisation. Je n'étais pas préparée à une telle démonstration de beauté. L’organisation était parfaite et d’autant plus nécessaire quand nous sommes si nombreux : plus de 500 personnes, rassemblées dans la même salle, pour adorer, être en communauté, participer à la Sainte Cène, accueillir des nouveaux membres, faire des offrandes. Tout cela dans un ordre réglé à la perfection.

Ce fut une vraie bénédiction pour moi d’être là.

Toute les nouveaux projets méritent que j’en parle. Mais celui du « Cap sur le Pic » est peut être celui qui a retenu le plus mon attention. Ce projet, présenté par les jeunes de l’Eglise Protestante Unie de France pour la population togolaise a nourrit de vives discussions entre membres de la commission. Il s’appuie sur un financement pertinent, discuté avec la Cevaa, photos à l’appui et une participation financière des jeunes et de leur communauté. C'est un projet qui - selon moi - nous montre que quand nous pensons que les jeunes sont indifférents à tout, nous avons tort. Il y a des jeunes engagés avec le Royaume du Christ, et ce projet me le démontre.

 

Milka prend la pose pour nous !

Actions sur le document
Mots-clés associés : , ,