Le travail du Conseil Exécutif, entre serenité et efficacité — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Le travail du Conseil Exécutif, entre serenité et efficacité

Le Conseil Exécutif, organisé par visio-conférence, a rassemblé une fois de plus les membres du Conseil et du Secrétariat de la Cevaa pour une session de travail. Si le virtuel ne permet pas l’expression de la vie communautaire et les échanges dans la joie des retrouvailles, les dossiers ont toutefois pu être présentés et les décisions prises.

La méditation du jour a été faite par Berthin Nzonza, membre du Conseil Exécutif et membre de l’Eglise Evangélique Vaudoise d’Italie. Puis, les dossiers à traiter étant nombreux en ce 2ème jour, le Conseil, sous la direction de la présidente Henriette Mbatchou, décide de se mettre rapidement au travail.

Après la présentation du rapport communication, reporting et analyse des publications, ce fut au tour du Docteur Mathilde Guidimti Andet de prendre la parole sur le Projet Solidarité-Santé. Powerpoint en partage d’écran, elle énonce les actions mises en place lors de la phase 1, détaille les difficultés rencontrées et avance les pistes de réflexion. Le Projet Solidarité-Santé soutient la mise en  place du renforcement des capacités, sur le plan matériel et humain, mais les difficultés de gestion des ressources humaines sont nombreuses. Il s’appuie sur plusieurs piliers mais a besoin, pour entamer sereinement sa phase 2, de rendre plus visible encore le travail entrepris par les Églises. Mettre en œuvre la démarche qualité dans les 8 structures sanitaires, préparer la seconde phase de formation des aumôniers, organiser les stages et les séminaires d’échanges d’expériences ou finaliser les projets d’acquisition des équipements : les enjeux sont grands, mais l’énergie du Docteur et de ses équipes saura y répondre.

 

Extrait de la présentation du Docteur Mathilde GUIDIMTI ANDET - Projet Solidarité Santé

 

Anne-Sophie Macor, Secrétaire Exécutive du pôle Projets et Echanges de Personnes a poursuivi la séance de travail avec la présentation de son rapport. Un point sur les envoyés, avec pour l’occasion un témoignage de chacun d’eux, des discussions sur les ouvertures de poste et la réalisation de dossier de soutien pour accompagner certains projets portés plus spécifiquement.
Après une courte pause, ce fut au tour du Secrétaire Exécutif du pôle Animations, Samuel D. Johnson,  de prendre la parole. Retour sur les actions qui ont eu lieu depuis le dernier Conseil Exécutif (octobre 2019) -  rencontre des Coordinations et réunion du bureau de la Cevaa, mission au Cameroun, suivi des boursiers et mission d’enseignement à l’UPAO, rencontres avec les partenaires - et sur les activités à venir : séminaire Animation d’études bibliques appliquées (AEBA) Afrique Centrale, séminaire Jeunesse région Afrique Centrale, Assemblée Générale de la Cevaa.

Vient ensuite la présentation de l’ouvrage : « Familles, Évangile et cultures dans un monde en mutation », coédité par les éditions Olivétan et CLE, et disponible dès maintenant. Il rassemble les contributions des séminaires et colloques organisés pour les centres de formation théologique, résultat de l’Action Commune adoptée lors de l’Assemblée Générale de Saly (Sénégal) en 2014.
Certains membres du Conseil manifestent leur impatience de découvrir cet ouvrage et les questions sur sa mise à disposition pour les Eglises ne tardent pas.

Le Conseil procède au vote d’attribution des bourses, et le Secrétaire Général de la Cevaa, Célestin Kiki, prend la parole pour remercier le Secrétaire exécutif, Samuel D. Johnson, qui finit cette année sa mission à la Cevaa, après 12 années de bons et loyaux services.

La Jeunesse n’est pas en reste avec la présentation par le Chargé de mission Jeunesse, Roger Lasmothey, des actions : reports dus au Covid-19, formations des jeunes et points sur les projets en cours et à venir. Comme il aime le dire pour la Jeunesse, « demain, c’est bien, aujourd’hui, c’est mieux »… l’avenir n’attend pas.

 

 

 

Extrait de la présentation du chargé de mission Jeunesse, Roger LASMOTHEY

 

Depuis Tahiti, la voix profonde de Stanley Tetuahiti, vice-président du Conseil Exécutif, clôture cette journée intense par une prière en māòhi.

Cette seconde journée de travail du Conseil Exécutif "en distanciel" a été dense. Le temps n’est pas élastique et, pourtant, les décisions à prendre sont nombreuses et nécessitent de répondre à toutes les questions, comme aux remarques soulevées par ces dernières. Les supports produits par le Secrétariat, rapports et présentations Powerpoint, sont d’autant plus précieux que nous ne pouvons poursuivre les échanges autour du repas et lors des pauses, comme c’est le cas habituellement.

 

Actions sur le document
Mots-clés associés :