Le Défap fête ses 50 ans — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Le Défap fête ses 50 ans

Le Défap, Service protestant de mission, fête ses cinquante ans du 10 au 19 septembre. Différents événements, ouvert à tous, sont prévus lors de cette semaine portes ouvertes. RDV au 102 boulevard Arago, à Paris.

Les événements du cinquantenaire Défap
Le vendredi 10 septembre à 17h00 à 19h30 aura lieu l'inauguration de la semaine et de l'exposition qui retrace l'histoire du Défap. Plusieurs invités d’honneur sont attendus pour cette soirée : le président du Quai Branly ainsi que des partenaires historiques et des Églises membres du Défap.

 

 

Le lundi 13 septembre, une conférence théologique sera donnée de 18h30 à 20h30. Elle réunira les théologiens Gilles Vidal protestant et Pierre Diarra catholique sur le thème : «Regards croisés sur l’Afrique et le Pacifique. Une théologie qui se vit et une théologie qui se pense (contextualisation et inculturation)».

Une conférence sociologique aura lieu le mercredi 15 septembre de 18h30 à 20h30 : elle réunira les sociologues Evelyne Engel et Pamela Millet qui, par leurs approches, travailleront cette question : «Se former à l’interculturel, un enjeu pour notre société et nos Églises ?».
Par ailleurs, la journée du 15 septembre est ouverte aux groupes d’écoles bibliques ou de catéchisme. Des animations sont prévues.

Le samedi 18 septembre rassemblera au 102 bd Arago les anciens envoyés et sera aussi ouverte à toutes personnes intéressées par ce cinquantenaire.
Enfin, le dimanche 19 septembre à 10h30 aura lieu le culte . Il se déroulera au temple de l’Étoile à Paris. C’est au même endroit qu’a eu lieu, il y a 50 ans, le culte d’inauguration du Défap. Le culte sera retransmis sur YouTube. 

Il est impératif de s'inscrire pour participer à ces journées : https://www.defap.fr/journees-portes-ouvertes/

 

 

Un peu d’histoire : retour sur une naissance commune
En 1971 naît la Cevaa, Communauté Evangélique d’Action Apostolique ; aujourd’hui, Communauté d’Églises en Mission. Celle-ci réunit les Églises devenues indépendantes (anciens champs de mission de la SMEP - Société des missions évangéliques de Paris) et les Églises protestantes luthériennes et réformées de France, de Suisse et d’Italie.

Au même moment, l’Église réformée de France, l’Église réformée d’Alsace et de Lorraine, l’Église réformée évangélique indépendante, l’Église de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine et l’Église évangélique luthérienne de France décident de fonder le Défap, département évangélique français d’action apostolique. L’objectif est de maintenir leur unité d’action dans le domaine des missions et des relations internationales.

Actions sur le document
Mots-clés associés :