Le Conseil exécutif poursuit son travail — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Le Conseil exécutif poursuit son travail

Le Conseil exécutif, qui a débuté lundi 4 avril, poursuit son travail dans une ambiance sereine et studieuse. La pasteure Eléonore BOUANGA KISSADI, Vice-Présidente de la Communauté, préside cette session d’avril, épaulée par les membres du Bureau.
Le Secrétariat Général présente les différents dossiers : vie du Secrétariat, vie de la Communauté, collaboration avec les partenaires, perspectives, communication, finances, projets, envois longue durée, bourses d’études…

 

La méditation de mardi a été menée par le pasteur Martin BUKHARD, de l’EERF. Il a utilisé les textes bibliques suivants : Psaume 145, Deutéronome 6, 4-9 et Matthieu 6, 28-34. Dans son commentaire, il questionne chacun et chacune : « Comment renforcer l’imprégnation de Dieu dans nos actes et nos pensées ? Comment nous, protestants, pouvons-nous nous rappeler l’essentiel du christianisme autrement que par le texte biblique ? » Il exhorte à faire advenir le règne de Dieu et à trouver les étincelles qui y donnent accès.

M. Nomena RALIBERA, membre du Conseil et Trésorier de la Communauté, assure la modérature et présente le programme de la journée. Une présentation du fonctionnement du Conseil exécutif est faite par le Secrétaire Général, le pasteur Célestin KIKI, à partir des documents de référence transmis à l’ensemble des membres. Les comptes-rendus des différentes réunions du Conseil et de l’AG 2021 sont adoptés à l’unanimité des membres présents.

Un moment est consacré à l’évaluation de l’Assemblée Générale d’octobre 2021. Malgré les difficultés liées à la visioconférence, les participants ont été globalement très satisfaits et reconnaissants pour l’organisation, la forme et la bonne communication pour sensibiliser les Directions d’Eglises. Même si une certaine injustice numérique persiste, la volonté de s’organiser pour suivre les échanges étaient là, que ce soit en France comme à l’autre bout du monde. Et dans les faits, 34 Eglises étaient connectées.

 

De droite à gauche : le Pasteur Pascal BATARINGAYA (Église Presbytérienne au Rwanda), la Secrétaire générale élue la Pasteur Claudia Schulz (UEPAL) et le Pasteur Adama FAYE (Eglise Luthérienne du Sénégal).

 

Un document précisant les attributions des différents membres du Bureau du Conseil exécutif (Président, Vice-Président, Trésorier et Secrétaire) est présenté. Après quelques échanges, le document est validé par le Conseil. Un groupe de travail a été mis en place pour travailler sur l’utilisation d’un langage inclusif dans les documents et les communications de la Cevaa.

Actions sur le document
Mots-clés associés :