La brochure des pasteurs de la paroisse réformée de Fribourg est accessible en ligne — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

La brochure des pasteurs de la paroisse réformée de Fribourg est accessible en ligne

Une brochure de méditations et de prières, intitulée « espérer », et réalisée par les pasteurs de la paroisse réformée de Fribourg (EERF - Eglise Evangélique Réformée du Canton de Fribourg), a été envoyée à ses 3500 ménages proposant ainsi un accompagnement durant les 5 semaines qui suivent Noël. N'hésitez pas à la télécharger.

Accessible en téléchargement depuis le site de l’EERF, https://www.paroisse-fribourg.ch/brochures/ , elle propose également pour chaque méditation, dimanche ou jour de fête, l’accès à l’enregistrement d’un morceau de musique joué par l’organiste Samuel Cosandey.

 

 

Retrouvez ici les pages 2 et 3 de la brochure, une lettre d'introduction par la pasteur Daniel Nagy.

 

Noël, Épiphanie, Chandeleur
 

" Chères lectrices, Chers lecteurs,

 Nous avons besoin d’espérance ! Besoin de quelque chose à quoi nous raccrocher pour renouveler notre regard sur le monde  et dépasser la morosité ambiante. C’est pourquoi cette brochure vous propose de méditer autour de ce thème. 

Pour Jacques Ellul (1912-1994), théologien protestant, il faut distinguer l’espoir de l’espérance. «L’espoir est la malédiction de l’homme», écrit-il dans L’espérance oubliée. Il est source de passivité, d’inaction. Tout autre est l’espérance ! «Passion de l’impossible», « l’espérance n’a lieu que dans un temps désespéré». Elle est irruption du radicalement autre au sein de l’ordinaire, irruption de Dieu dans notre actualité, nous appelant à ce «courage du réel » qui  seul peut « soulever » l’Histoire. Ainsi, l’espérance advient toujours « en dépit de »,  toujours « malgré tout » ce qui semble la rendre vaine, « espérant contre toute espérance», écrit l’apôtre Paul à propos d’Abraham (Rm 4,18).  

La venue de Jésus à Noël n’est-elle pas de cet ordre-là ? Source d’espérance pour le monde? Et qu’est-ce que nous autres pasteurs pouvons dire de cette espérance? Comment s’incarne-t-elle dans nos vies? Quelles traces en sont perceptibles à travers la Bible? Durant les semaines  qui viennent, puissions-nous, comme les mages suivant l’étoile, diriger nos pas à la lumière de cette espérance. C’est le chemin que vous propose cette brochure de méditations qui s’étend de Noël à la fête moins connue de la «Chandeleur », c’est-à-dire la  présentation de Jésus au Temple, 40 jours après Noël.

Seul/e, ou à plusieurs, ces pages peuvent vous accompagner, garder vivant un lien d’appartenance paroissial et pourquoi pas, susciter des signes de fraternité entre nous. Envie de réagir ou d’échanger ? L’équipe pastorale se tient volontiers à disposition. Pour les plus créatifs, la page centrale propose un bricolage. Cette brochure est publiée en français et en allemand. Vous pouvez obtenir d’autres exemplaires auprès de notre secrétariat ou en passant au Temple. 

En vous souhaitant une période remplie d’Espérance, nous vous envoyons nos meilleurs vœux pour ce temps de fêtes. 

Au nom de l’équipe pastorale,

Daniel Nagy "

Actions sur le document
Mots-clés associés :